Je ne trouve pas que ce soit spécifiquement un problème d'étudiant. Pourquoi ça s'arrêterait subitement au moment de rentrer dans le monde du travail ?
C'est intéressant comme réflexion, je ne partage pas ton point de vue mais ça me fait quand même réfléchir.
J'aurai plutôt tendance à dire qu'en tant qu'étudiant, on peut avoir cette tendance à ne pas aimer ou redouter les vacances et moins une fois dans la vie active parce que :
- on a nettement plus de vacances : elles peuvent être réduites du fait des boulots étudiants nécessaire pour joindre les deux bouts, mais on a tout de même plus de vacances "potentielles" durant ses études qu'une fois arrivé dans la vie active. Quand on a 5 semaines de vacances, même si on ne part pas, c'est le moment idéal tous les petites choses qui attendaient jusque là (travaux, ménage/rangement, boire des verres,....), ce qui remplit rapidement les journées
- pendant les études, on côtoie globalement des personnes qu'on apprécie puisqu'on choisit le groupe de potes qu'on fréquente, tandis qu'au boulot, on subi ses collègues (même les plus gros beaufs de la Terre...) et cette coupure des vacances est bienvenue pour éviter d'étrangler quelqu'un
- enfin, je trouve que la charge mentale de conserver un boulot/faire marcher sa boite est bien supérieure à tout le stress qu'on a pu avoir pendant les études. Je m'avance peut être mais ayant fait des études vues comme pas évidentes (droit et école d'avocat), et étant désormais avocat, le stress que je peux ressentir est bien au-delà de tout ce que j'ai pu ressentir jusqu'ici, tout simplement car il y a toujours ce risque de perdre son job et donc son gagne pain. Et je trouve cela beaucoup plus fatiguant au quotidien, de sorte que les vacances seront plus facilement vues comme une période de repos et de temps pour soi.
En me relisant, je m'aperçois que je fais quand même de grosses généralités (euphémisme
), il est évident que tout le monde ne vit pas une telle différence entre les études et le job, bien qu'honnêtement, je connaissais beaucoup d'étudiants qui râlaient d'être en vacances mais je ne connais aucune personne active qui s'en plaigne.
Du coup je serai assez curieuse de savoir si des personnes travaillant redoutent/détestent/s'ennuient en vacances