Faut que je regarde le reportage mais l'idée est surement plus de nous enfoncer la tête dans nos contradictions que de proposer une nouvelle manière de produire du cuir non ?
Ça me rappelle Ravage, de Barjavel, où la viande est produite de manière totalement détachée de l'animal sous la forme de culture Adn (ou les biftecks grossissent tout seul en gros). Le truc drôle étant que ce processus de fabrication écœure visiblement l'auteur qui propose là une affreuse dystopie de son époque (les années 50). La civilisation se casse violemment la gueule et un retour à la terre est proné, sans usage des machines. C'est hyper drôle de lire ça à présent. Maintenant que si la viande pouvait être produite sans souffrance animale, et rentable, les industriels se pencheraient sûrement dessus (ça prend moins de place, c'est la teuf). Je ne suis même pas sure que ça choquerait tant de gens à l'échelle mondiale, par contre, je me suis déjà demandé si nous aurions encore vache, veau et poulets s'ils n'étaient pas bouffés par les humains ? A quand un monde où l'être humain ne gardera que les bestioles qu'il trouve jolies, l'utilité animale étant devenue obsolète face à la montée du cuir synthétique et de la viande industrielle. Le pire étant que c'est possible... C'est la rentabilité qui guidera pas mal de choix du futur, qu'ils soient écologiques ou non d'ailleurs.
Sinon, j'ai pas encore passé le cap du non cuir, c'est idiot... J'ai déjà essayé les matières végan, mais je peux pas m'empêcher de rechigner. Alors que j'ai chialé comme une merde devant des documentaires de qualité. Je me fatigue.