Ton prochain perfecto sera-t-il en cuir d'humain ?

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 806
40 553
2 784
31
Je suis hyper dubitative et même super sceptique sur la véracité de cette nouveauté :hesite: (mais j'ai la flemme d'aller vérifier tout ça :rire: )
Ma première pensée a été : si on est capable de produire autant et si bien de la peau humaine, on pourrait d'abord la filer à la médecine plutôt qu'à l'industrie de la mode, non ? :stare:
(Bon, évidemment, je me doute bien qu'il est plus compliqué de faire de la peau qui puisse être greffée et non rejetée qu'un tapis de peau pour des tests cosméto et des sacs à main...).
Perso, ça ne me fait ni chaud ni froid le côté "cuir humain", je ne le verrais jamais comme quelque chose ayant été vivant et scalpé XD Par contre la réflexion éthique est très intéressante :hesite: Si le processus est au point, il faut que la loi le soit rapidement aussi où les dérives éthiques risquent d'être écoeurantes...
 
12 Août 2013
75
167
2 894
30
Amiens
Effectivement ça me paraît étrange de faire pousser le peau pour des sacs à mains, qui a l'air assez épaisse et résistante et pas pour les grands brules... Je comprend le côté "coup de pub' et "questionnement éthique" mais biologiquement parlant ça sent le fake quand même , c'est compliqué de faire pousser de la peau et ça m'etonne fort qu'en ayant réussi a le faire on se la pète pas avec les techniques de genie biologique employée mais plutôt avec le côté "kikou j'ai fait un perfecto"
 
25 Août 2016
452
1 991
1 214
Le cuir humain de synthèse, comme elle le décrit, pourrait être éthique car il ne fait de mal à personne : pas d'animaux écorchés, pas d'humains non plus. Seulement se pose la question de la propriété du code génétique utilisé. Est-il brevetable ? C'est ce qu'elle essaye de voir avec l'ADN d'Alexander McQueen. De ce que j'ai pu lire, elle n'aurait pas fait de sac avec l'ADN du créateur, pour le moment (tous ses prototypes ont été faits à partir de cuir de cochon, ce qui pour le coup, n'est pas vegan du tout) mais elle sait faire des échantillons de peaux réalisées en laboratoire. Si elle arrive à breveter l'ADN de McQueen, elle devient propriétaire de son ADN.

Voici un extrait de l'article du Monde qui lui est consacré datant de juillet 2016 :
"
« McQueen n’était pas, techniquement, propriétaire de ses propres cheveux »
En matière de bioéthique, la loi varie de pays en pays, mais semble, comme le suggère Tina Gorjanc, un peu dépassée par la technologie. Par ailleurs, la déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme de l’Unesco de 2005 affirme que tout acte médical doit être fait « avec le consentement préalable, libre et éclairé de la personne concernée ». Mais ne fait pas mention des actes artistiques ou commerciaux.

  • En France, le Comité consultatif national d’éthique a prononcé dès 1990 le principe de non patrimonialité du corps humain, qui interdit tout commerce ou négoce du corps ou de ses produits. Mais qu’en est-il des choses que l’on pourrait recréer avec vos organes ou vos cellules, comme avec le cheveu de McQueen ?
  • En Grande-Bretagne, le Human Tissue Act de 2004 encadre l’utilisation du matériel génétique humain dans la recherche médicale, mais ne dit rien de leur éventuelle utilisation commerciale. Interrogé par Quartz, Jeff Skopek, spécialiste de loi et d’éthique médicale à l’université de Cambridge, ajoute ceci, pour rendre la situation un peu plus anxiogène :
« La règle de base en Grande-Bretagne est qu’il n’y a aucun droit de possession en ce qui concerne le tissu humain. Donc, McQueen n’était pas, techniquement, propriétaire de ses propres cheveux. »

"
Merci Élise d'avoir fait connaître son travail et merci pour le lien vers l'article du Telegraph qui est super complet. C'est un travail important car elle soulève une putain de question ! Perso, je n'ai pas envie qu'un ex creepy me pique un de mes cheveux et se fasse un sac ou quoique ce soit avec ma peau !!! Ce serait horrible ! Qu'au moins une signature du propriétaire de l'information génétique soit obligatoire pour qu'il y est consentement !! Et pour que cela soit possible, soyons propriétaires de notre information génétique, stp !

Par contre, comme d'autre madz l'ont évoqué, la technique reste intéressante pour éviter la souffrance animale ou pour les grands brûlés. Des vêtements spécifiquement en peau humaine, je ne vois pas l'intérêt, surtout si ça suppose l'utilisation commerciale de génomes humains.
 
25 Août 2016
452
1 991
1 214
Concernant l'usage pour les grands brulés, dans l'article du Telegraph, la créatrice dit qu'elle ne synthétise que les premières couches de la peau. J'imagine que ce n'est pas suffisant pour un usage médical ?
 
3 Novembre 2015
44
501
1 649
29
Les peaux synthétiques sont déjà utilisées (au moins dans certains cas, et dans certains hopitaux) pour les grands brûlés. Et elles sont aussi utilisées en recherche appliquée (test des cosmetiques) ou fondamentale. Donc c'est pas juste pour faire le buzz avec des sacs de luxe, c'est une technique plus ancienne (et utile) que ça !
 
5 Juin 2016
2
9
154
Genève
C'est un dingue sujet pour faire réfléchir un peu plus loin que juste cuir ou pas cuir. ça nous renvoie à des questions éthiques et de valeurs de la peau.
Mais je pense que c'est aussi important de garder en tête que Tina Gorjanc est une artiste et designer spéculative ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lol'ô
23 Janvier 2013
519
1 416
1 794
En tant que biologiste je trouve le processus fascinant mais ça me tente pas plus que ça, n'étant pas fan du cuir en général
 
7 Juin 2015
447
3 142
2 314
Evidemment que ces méthodes sont utilisées pour la médecine. Je suis biologiste aussi et je peux garantir que les cultures de cellules, ça sert à plein de choses. Donc oui c'est un coup de pub mais c'est surtout un moyen de mettre une visibilité à l'achèvement de plein de recherches...
 
6 Novembre 2017
119
498
234
59
En tant que biologiste ayant une expérience personnelle en culture de cellules de peau humaines (fibroblastes), le coût des techniques qui seraient nécessaires pour faire un sac (sans même parler d'assurer une production de masse) serait prohibitif et totalement hors de proportion avec le prix qu'on pourrait tirer d'un accessoire de mode (même en se limitant à certaines couches de l'épiderme, comme dit plus haut). De plus, la peau humaine ne me parait pas assez épaisse et résistante pour un tel usage, surtout si elle n'est pas "complète". en bref, je ne crois pas une seule seconde qu'il s'agisse vraiment de peau humaine cultivée ou reconstituée, mais beaucoup plus probablement de cuir "assaisonné" à l'ADN humain ou, peut-être "ensemencé" avec des fibroblastes humains (le cuir servant de support-matrice, structuralement parlant) ? Surtout un gros coup de pub, qui ne repose pas sur grand chose !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes