Moralité de l'histoire: ne laissez plus traîner aucun cheveu/poil!! Epilation totale!!
Mais ça peut marcher si on récupère des cellules de peau morte (peau morte dans le sens pellicule, sècheresse de la peau etc, pas dans le sens peau morte d'un cadavre décomposé hein! :cretin: )?
 
Yup... bah c'est des cellules détachées de tout organisme. Qui n'ont pas lien avec des cellules nerveuses. Être tristes pour elles, c'est comme être triste parce que des cellules partent dans le lavabo quand vous crachez votre dentifrice. Ou pleurer les cellules mortes dans un tapis. Ou nos pellicules, petites cellules parties trop tôt.
Je comprends la réaction de dégoût : le produit est "humain". Mais on pourrait faire pareil avec n'importe quel épiderme kératinisé. Et honnêtement, ce n'est pas humain pour moi à partir du moment où ça n'a jamais appartenu à une femme/ un homme en tant que tissu.

Voilà voilà
 
@mailiseli Je me suis fait la même réflexion! Si ça dégoûte trop les gens pour qu'ils saisissent l'opportunité et que l'écorchage animal ne leur pose pas de problème, compromis! Du cuir à partir de cellules souches animales non?
Personne (hors vegan, je pense aux gens qui s'en foutent des animaux) n'est dégoûté et personne n'est torturé! :top:
 
Faut que je regarde le reportage mais l'idée est surement plus de nous enfoncer la tête dans nos contradictions que de proposer une nouvelle manière de produire du cuir non ?

Ça me rappelle Ravage, de Barjavel, où la viande est produite de manière totalement détachée de l'animal sous la forme de culture Adn (ou les biftecks grossissent tout seul en gros). Le truc drôle étant que ce processus de fabrication écœure visiblement l'auteur qui propose là une affreuse dystopie de son époque (les années 50). La civilisation se casse violemment la gueule et un retour à la terre est proné, sans usage des machines. C'est hyper drôle de lire ça à présent. Maintenant que si la viande pouvait être produite sans souffrance animale, et rentable, les industriels se pencheraient sûrement dessus (ça prend moins de place, c'est la teuf). Je ne suis même pas sure que ça choquerait tant de gens à l'échelle mondiale, par contre, je me suis déjà demandé si nous aurions encore vache, veau et poulets s'ils n'étaient pas bouffés par les humains ? A quand un monde où l'être humain ne gardera que les bestioles qu'il trouve jolies, l'utilité animale étant devenue obsolète face à la montée du cuir synthétique et de la viande industrielle. Le pire étant que c'est possible... C'est la rentabilité qui guidera pas mal de choix du futur, qu'ils soient écologiques ou non d'ailleurs.

Sinon, j'ai pas encore passé le cap du non cuir, c'est idiot... J'ai déjà essayé les matières végan, mais je peux pas m'empêcher de rechigner. Alors que j'ai chialé comme une merde devant des documentaires de qualité. Je me fatigue.
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
Même reflexion que @mailiseli . En soi le fait qu'on soit désormais capable de recréer du cuir en laboratoire c'est une super nouvelle.
Mais s'il suffit de prendre un cheveu/poil pour recréer le cuir, pourquoi tout de suite verser dans l'uber-creepy et se trimballer avec le code génétique de parfaits inconnus sur le dos ? :cretin:
EDIT: Après tout des millions de chevaux sont brossés et pansés tous les jours, ça en fait de l'ADN récolté sans souffrance animale !

( parce que si ça se démocratise, pas franchement envie de porter du cuir d'ouvrier exploité ou de prisonnier politique chinois :sick: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes