@skippy01 Je comprends totalement, mon copain et moi on a souvent le même débat et il pense plutôt comme toi du coup, tandis que perso j'y vois surtout une explosion de créativité, surtout qu'à aucun moment la théorie ne dit "C'est ça et point barre et l'auteur/rice n'a pas son mot à dire, mouhahahaha" au contraire, c'est une façon de s'approprier l'histoire, et à la base, c'est ça le but, et c'est ce qui est intéressant. J'ai toujours eu horreur des profs qui disaient "l'auteur/rice a voulu dire ça avec telle phrase point barre et patati patata" (genre, comment tu le sais, t'étais là à ce moment là, iels te l'a dit ?), mais je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on dise "tiens, est-ce qu'on ne pourrait pas voir ça, ou ajouter ça à l'histoire ?". Pour moi, c'est ça qui fait la richesse des histoires, l'appropriation et ce qu'on y voit. Sinon les contes de fées, par exemple, ne seraient que de bêtes histoires assez plates, mais le fait qu'ils parlent à l'inconscient (entre autres) et que chacun puisse y puiser ce dont iels ont besoin, c'est ça qui est beau. Et là, je préfère quelqu'un qui tente d'expliquer un trou de l'histoire (ce qui fait en plus travailler la créativité et les méninges) que le fait de dire juste: ouais bon, y a une incohérence, c'est dommage, ça gâche un peu le truc. (Et oui du coup, je suis une adepte du kintsugi littéraire en quelque sorte
)
Après je ne saurais pas dire si c'est vraiment récent, déjà comme je l'ai dit, les profs faisaient souvent de l'interprétation à l'école, et j'imagine qui si on creuse bien, on peut sûrement trouver des articles qui reprenaient des livres un peu comme ça, mais comme l'a dit
@Cépamoi, tout se fait à plus grande échelle depuis internet, et la "sagesse de la foule" permet de développer plus de théories qu'avant j'imagine.
Edit: (j'ai oublié de répondre à l'une de tes phrases ^^) et je n'ai pas dit que ça se limitait uniquement à l'univers d'HP, j'ai simplement dit que pour moi, c'était l'une des saga qui vivaient le plus grâce aux débats et aux créations de ses lecteurs.ices, et que je trouvais beau le fait que beaucoup de gens trouvent encore des théories et font encore marcher leur créativité, et leur imagination grâce au monde qu'elle a créé