Ce qu'on sait en tout cas c'est que les portoloins sont censés avoir un horaires de départ, ils sont "programmés" (on le voit au début du 4 pour le départ vers la Coupe du monde de quidditch et au début du 7, où l'un des groupes rate le portoloin qui arrive seul au Terrier).

Je mettrais plutôt ça sur le compte des nombreuses incohérences de l'univers ^^
 
Peut-être que la Coupe de Feu était enchantée par les organisateurs du Tournoi des Trois Sorciers pour ramener quiconque la touche à l’entrée du labyrinthe, devant la foule célébrant son triomphe.
Et que l’enchantement jeté sur l’objet pour que Harry finisse au cimetière était une « surcouche » posée sur ce premier sort.
ça me semble plus simple comme théorie, surtout que, de mémoire, Voldemort ne s'intéresse aux reliques de la mort* qu'après le duel contre Dumbeldore au ministère (fin du tome 5)
*ou au moins à la baguette de sureau
 
Braaaah l'idée est glaçante! >< Je ne m'étais jamais posée la question en fait, comme quoi cet univers n'a pas fini de nous étonner! =)
(je me permet juste une correction: le Portoloin c'est le Trophée du tournoi des 3 sorciers, pas la Coupe de feu ^^ )
 

7Tangerine6

Life doesn't make narrative sense
C'est probablement une incohérence toute simple, comme tous les auteurs le font en écrivant une histoire avec de nombreuses péripéties, mais cette théorie illustre exactement ce que J'ADORE dans l'univers créé par JK Rowling: tout le monde créé quelque chose, et même les incohérences donnent lieu à des réflexions et à des créations, à des débats etc... Voilà pourquoi HP est vraiment ma saga préférée, c'est une histoire qui fait communiquer les gens, qui les fait parler et débattre, voire même créer et imaginer. Merci JK <3<3<3<3
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@7Tangerine6 Moi, c'est plutôt l'inverse, ça me gêne que des gens s'amusent à attribuer à un auteur un message qui n'est pas le sien, surtout que ça ne se limite pas à l'univers potterien, donc affirmer que c'est une particularité de cet urivers est faux. Autant je peux le comprendre pour les œuvres où rien n'est expliqué (p.ex. le leu vidéo Inside), autant je pige pas le délire pour les œuvres dont ce n'est pas le cas.

Surtout que cette mode est toute récente, donc je me demande bien ce qui pousse des gens à soudainement inventer des grilles de lecture tirées par les cheveux.
 

7Tangerine6

Life doesn't make narrative sense
@skippy01 Je comprends totalement, mon copain et moi on a souvent le même débat et il pense plutôt comme toi du coup, tandis que perso j'y vois surtout une explosion de créativité, surtout qu'à aucun moment la théorie ne dit "C'est ça et point barre et l'auteur/rice n'a pas son mot à dire, mouhahahaha" au contraire, c'est une façon de s'approprier l'histoire, et à la base, c'est ça le but, et c'est ce qui est intéressant. J'ai toujours eu horreur des profs qui disaient "l'auteur/rice a voulu dire ça avec telle phrase point barre et patati patata" (genre, comment tu le sais, t'étais là à ce moment là, iels te l'a dit ?), mais je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on dise "tiens, est-ce qu'on ne pourrait pas voir ça, ou ajouter ça à l'histoire ?". Pour moi, c'est ça qui fait la richesse des histoires, l'appropriation et ce qu'on y voit. Sinon les contes de fées, par exemple, ne seraient que de bêtes histoires assez plates, mais le fait qu'ils parlent à l'inconscient (entre autres) et que chacun puisse y puiser ce dont iels ont besoin, c'est ça qui est beau. Et là, je préfère quelqu'un qui tente d'expliquer un trou de l'histoire (ce qui fait en plus travailler la créativité et les méninges) que le fait de dire juste: ouais bon, y a une incohérence, c'est dommage, ça gâche un peu le truc. (Et oui du coup, je suis une adepte du kintsugi littéraire en quelque sorte :yawn:)

Après je ne saurais pas dire si c'est vraiment récent, déjà comme je l'ai dit, les profs faisaient souvent de l'interprétation à l'école, et j'imagine qui si on creuse bien, on peut sûrement trouver des articles qui reprenaient des livres un peu comme ça, mais comme l'a dit @Cépamoi, tout se fait à plus grande échelle depuis internet, et la "sagesse de la foule" permet de développer plus de théories qu'avant j'imagine.

Edit: (j'ai oublié de répondre à l'une de tes phrases ^^) et je n'ai pas dit que ça se limitait uniquement à l'univers d'HP, j'ai simplement dit que pour moi, c'était l'une des saga qui vivaient le plus grâce aux débats et aux créations de ses lecteurs.ices, et que je trouvais beau le fait que beaucoup de gens trouvent encore des théories et font encore marcher leur créativité, et leur imagination grâce au monde qu'elle a créé :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes