-ça ne restera sûrement pas mais j'avais envie de réagir à chaud, merci de ne pas citer-
L'article me parle beaucoup.
J'ai eu un smartphone sur le tard (comprendre: cette année, ou un peu avant), avant ça j'en avais un vraiment pas bien évolué donc j'utilisais Facebook que sur ordinateur (et encore, j'y passais déjà bien trop de temps), et j'ai Instagram que depuis quelques mois.
Je pensais ne jamais me mettre à ig, fb me "prenait" déjà bien trop de temps, puis comme une faible (aha) j'ai finalement créé un compte après avoir matché sur tinder avec un gars dont j'avais bien envie de voir les photos de vacances et dont le compte était en privé (oui, bon, me jugez pas).
Et pour moi ça a été le pire réseau, même si j'y vois quand même des points positifs (à savoir suivre des # et des mouvements qui me parlent, me concernent, et que je relaye sur ig plus facilement que sur fb, mais c'est pas des points positifs que je voulais parler donc je passe).
Je bosse dans un milieu où la communication, l'auto-promotion et le partage de son actualité sont quotidiens, et quand on est dans une période plus creuse, je trouve ig dévastateur.
Comme c'est bien décrit dans l'article, je compte plus le nombre de fois où j'ai ouvert ig machinalement, où je me suis retrouvée à "stalker" des gens que je ne suis même pas (c'est en plus super tentant vu que le nom nous est proposé pour peu qu'on l'ait tapé avant) et où j'ai eu une boule au ventre en voyant leurs actualités, à ressentir de la jalousie, de l'envi, des sentiments vraiment négatifs.
Trop de fois je me pose l'absurde question "est-ce que je dois suivre x personne comme ça je vois "sainement" sur quoi il/elle taffe, je m'informe, au mieux ça me booste et me met un coup de pied aux fesses, au pire bon ben je suis triste, ou est-ce que je dois le/la bloquer pour ne pas avoir à être tentée de voir ce qu'il/elle fout" et je trouve ça fou d'en arriver là.
J'assume pas du tout, et je dis pas non plus que c'est ma seule façon d'utiliser les réseaux sociaux, je ne dis pas non plus que tout le monde fait ça ou que c'est que la faute des réseaux (je suis dans une période un peu compliquée où ma confiance en moi s'est un peu barrée donc clairement c'est pas innocent), mais je vois de plus en plus de gens se sentir, comme la personne citée dans l'article ou moi-même, "inférieur", à avoir le réflexe de se comparer et voir (à tort en plus, parce que bonjour la mise en scène) qui est le plus beau, le plus actif, le plus riche, le plus tout, et je trouve ça super triste.
Evidemment qu'il y a aussi des points positifs, comme pouvoir suivre des comptes qui nous passionnent, garder le contact avec des amis lointains, échanger avec des personnes qu'on ne connaît pas, partager notre travail (pour ceux dont le secteur le demande), et plein de choses.
Mais j'y ai vu aussi des choses moches, que ce soit tout ça ou encore la censure (j'avais d'ailleurs interpellé Esther en mp ici même mais je n'ai jamais eu de retour, pour parler de censure derrière un compte que je vois souvent mis en avant ici) que certains utilisent trop souvent à mon goût.
Et j'ai moi aussi noté ce réflexe d'aller sur les réseaux, à la recherche de rien, en n'y prenant plus de plaisir, mais juste bah c'est devenu un réflexe, en me levant, en me couchant, et c'est super triste que ça devienne un réflexe dénué de tout intérêt.
Ca me fait aussi un peu flipper de voir à quel point je suis devenue en quelques mois à peine dépendante à ce point d'ig alors qu'il y a seulement quelques mois je n'y avais même pas de compte, je comprenais pas l'intérêt, l'engouement...
Et là y'a pas un jour qui passe sans que j'y aille.
Pfiou