@Valentina-
Justement, Google ne fait pas des propositions neutres puisqu'il filtre le contenu pour que ça colle avec tes précédentes recherches.
Si tu as cherché lundi : "les vaccins sont-ils dangereux" puis mardi "doit-on se faire vacciner malgré les dangers" et mercredi "vaccins danger", il y a de fortes chances pour que Google te propose en premiers liens des sites du genre : "vaccin=danger" alors que t'auras juste tapé "vaccin" cette fois.
Tu me diras que c'est logique car ça colle avec tes recherches précédentes mais en fait Google te maintient dans ta propre croyance (ou pas si jamais t'étais neutre en fait et que tu voulais juste savoir si c'était vrai ce qu'on disait sur les vaccins) et tu ne lis que des articles antivaccin (en sachant qu'on ne consulte que les liens de la 1ère page, dont les 3 premiers bien loin devant les autres).
Pour Facebook je pense que ça a été pareil en un peu plus "pimpé". ça ne s'est pas fait sur des requêtes mais sur des "Like". Or les indécis ont forcément dû "Liker" des posts de propagande sinon Cambridge Analytica ne les aurait jamais recensés comme "indécis" (ou alors on était tous considérés comme indécis et ils pouvaient balancer tout à tout le monde - qui peut le plus peut le moins).
Disons que pour Google il n'y a pas de "dessein" derrière, si ce n'est servir un intérêt commercial avec des pubs ciblées. Mais Google (et tous ses produits dérivés, de Maps à Youtube en passant par Gmail et Google Traduction) et Chrome relèvent des infos sur moi pour s'en servir derrière.
Pour Cambridge Analytica, si je me souviens bien, c'était une API et à la première connexion l'appli te disait qu'elle aurait accès à ton profil, tes contacts etc.
Maintenant on ne se doutait pas qu'ils allaient s'en servir à des fins politiques.
Mais encore une fois, pour moi leurs magouilles ça n'a fait que renforcer des tendances déjà présentes chez les utilisateurs (qui ont dû par leur comportement sur les réseaux montrer que ça ne les dérangeait pas). Ou bien ils ont peut-être envoyé ce genre de fausses news un peu à tout le monde au pif, en mode "elle elle a rien liké, on sait pas si elle est de droite ou de gauche... vas-y on lui envoie un article climato-sceptique avec une infographie comme ça elle tombera dans le panneau".
Honnêtement je ne sais pas comment ils ont "filtré" les indécis.