Qu'est-ce qu'on fout encore sur les réseaux sociaux, honnêtement ?

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Eh ben moi je suis pas d'accord avec l'article :lunette:. Je ne me lasse pas des réseaux, chacun pour sa raison propre:
- Twitter parce que je trouve ça hyper interactif et que ça me fait découvrir bien plus de choses et de personnes qu'un blog, puisqu'on voit facilement ce que les gens qu'on suit aiment et commentent. Ca permet vraiment d'élargir son horizon intellectuel. Au contraire, sur un blog on a que la personne qui s'exprime donc forcément ca restreint, il faut lire plusieurs blogs et en chercher de nouveaux en permanence si on veut varier, ce qui peut être extrêmement chronophage (et comme j'aime faire plein de choses faut que je sois efficace XD). Bref j'aime son côté mouvant.
- Instagram, mais je ne suis que des comptes d'artistes (photographes et dessinateurs), donc de gens qui ne racontent pas leur vie. J'y vais peu mais pour moi c'est juste une galerie d'art donc j'aime bien le minimalisme du réseau.
- facebook pour tout ce qui est partage/organisation entre amis. Je ne suis que mes proches (et quelques médias triés sur le volet), les autres je les ai enlevé de mon fil. Comme la plupart de mes amis postent peu (jamais plus d'un post par jour, et encore), ça ne me coûte pas de m'arrêter sur leurs publications pour commenter/liker. Je partage quelques photos et anecdotes moi-même mais ça reste assez peu, je pense.

Après, bien sûr, il y a de nombreux aspects de RS que je n'aime pas, notamment les gens qui se mettent en scène et se racontent, je trouve ça terriblement narcissique, mais ce genre de personne je me désabonne et puis voila. Et si diplomatiquement, je ne peux pas, alors je les mute.
Se pose aussi toute la question des données personnelles qui est très problématique et qui me fait réfléchir à mon usage.
Il y a aussi le fait qu'on ne peut pas vraiment s'en passer si on veut garder une vie sociale (FB, surtout). La plupart de mes potes ont déjà du mal à ne pas oublier de répondre sur messenger alors si je n'y étais pas je ne serai plus sur les radars, et bon dieu que ça me gonfle.
Et enfin, le vrai gros problème c'est le temps qu'on y passe. J'essaie de me restreindre parce que pour le coup, je trouve ça contre productif voir déprimant (vu que j'y vais surtout dans les moments où je ne peux rien faire d'autre), et pour moi c'est vraiment ça le gros poison des réseaux, qui fait que leur usage devient vite inintéressant voir nocif.

Par contre, pour moi les réseaux n'ont jamais remplacé les blogs et forums, j'en ai toujours suivi, j'y ai toujours participé et ça n'a absolument pas baissé. Au contraire, ces sont les blogs/forums qui prennent le pas sur les RS quand je suis dans mes périodes "j'ai du temps à passer sur internet".
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Concernant fb je vous conseille le docu "Comment Trump a manipulé l'Amérique" (Arte), qui fait flipper concernant la démocratie et l'utilisation de nos données par Facebook (j'avoue que c'était abstrait pour moi ce "vol de données", et le documentaire présente clairement de quoi on parle, utilisation des "likes", des tests de personnalité etc pour cerner la cible)
Bref, ça me dégoûte un peu des réseaux sociaux.

Le seul que j'utilise vraiment c'est Tumblr, où les gens sont majoritairement bienveillants, où c'est plein d'artistes et de gens talentueux en écriture, et où c'est très ouvert concernant les différences (orientation sexuelle, maladies mentales), même si oui il y a beaucoup de photos explicites aussi (après chacun s'abonne à ce qu'il souhaite) et que c'est vu comme un peu "bobo".
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Un autre réseau social que j'aime bien, c'est Reddit, plus particulièrement les sections askreddit et ask me anything (en fait, ce sont les 2 seules parties du site que je visite). Les gens y sont étonnamment bienveillants, on y voit régulièrement des redditeurs remercier pour le soutien reçu ainsi que des témoignages réellement touchants et courageux (dans le sens où ce sont de vrais crash-tests sociaux). Je peux y passer des heures sans y trouver de commentaire malveillant. Je me doute bien qu'il existent, mais apparemment, un mécanisme semble les empêcher de se présenter à ma vue.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@RoseDesVents
Ton post me fait penser que j'aime pas avec Facebook que quelqu'un découvre toute ma vie en 3 clics : Mes amis, ma famille, mes goûts. (souvent quelqu'un que je connais à peine donc qui a pas à savoir ça, car dans les amis y a souvent des gens qui sont clairement pas nos "amis" mais des collègues/connaissances)

Peut-être que je suis trop réservée (je me sens à contre-courant car les gens semblent adorer partager leur vie, moi j'en mets le moins possible XD), mais ça me plaît pas qu'on sache que j'aime tel chanteur, tel film, tel truc, ça me semble tellement anti-naturel. Je préfère mille fois en apprendre sur les gens en discutant dans la vraie vie qu'en regardant leur page Facebook.
(je trouve que les forums, c'est différent car le but est l'échange, avec des inconnus, et pas une espèce de "page de présentation" et likes visibles à tous)


Concernant l'article, je pense pas du tout que ce soit la fin des réseaux sociaux… Les jeunes adorent, les vieux s'y mettent de plus en plus, Fb est devenu commun comme avoir une adresse mail, Instagram et cie me semble avoir de beaux jours devant eux.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peut-être que Madmoizelle.com pourrait mettre en valeur des blogs de madz qui le veulent, via une rubrique ou autre ? Plusieurs membres mettent déjà un lien vers leur blog dans leur "signature" et j'ai déjà découvert des sites cool comme ça (par ex celui de @Chat-au-Chocolat )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A lire tous les commentaires c'est intéressant de voir que tout le monde a des usages différenciés. On en est revenu de l'idée du réseau géant mondialisé ! je note qu'on est beaucoup à avoir vécu les débuts de Facebook il y a 10 ans et c'est sur que l'effet nostalgie joue à plein. Je suis grave curieuse de savoir les réseaux privilégiés par les Madz plus jeunes qui ne sont pas embarrassées de cette nostalgie ?
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Valentina-
J'ai rapidement suivi l'histoire de Trump et facebook mais j'ai l'impression qu'on a tendance à voir ça comme la manipulation du siècle alors que c'est plus subtile que ça.
En gros ils ont analysé les comportements des gens et leurs tendances pour voir de quel bord ils se situaient et ensuite ils les ont bombardés de posts/liens qui confirmaient leurs biais.
Il parait que Google fait déjà ça subtilement avec son moteur de recherche+Chrome et personne ne dit rien. Genre t'es antivaccin et tu fais une seule requête "les vaccins sont-ils dangereux ?". Et toutes tes prochaines requêtes " vaccin" te donneront comme liens principaux des sites qui vont dans ce sens (anti-vaccin).
Forcément les résultats sont biaisés si en 1ere page tu as 9 liens anti-vaccin.

@skippy01
J'aime beaucoup Reddit aussi mais je ne me sens pas du tout légitime à poster.
Déjà les règles sont assez sévères et tu peux vite te faire bannir ou supprimer le post (parce que t'as posé une question alors qu'il fallait pas ou un truc du genre). Mais j'ai aussi l'impression qu'il n'y a que des érudits ou des gens qui s'y connaissent vachement. Du coup je me dis que je vais faire tâche si je réponds.
Et les votes c'est hyper stressant. J'ai déjà eu un -3 parce que j'ai demandé ce qu'était je ne sais plus quoi. :/

Sinon j'espère qu'ils vont garder leur sobriété en termes de look et leur simplicité. Faudrait pas que ça devienne le nouveau facebook (ils ont mis en place un système de profil perso et tu peux changer la photo).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Nastja

Non, ils ont visé justement les états entre deux chaises, en accentuant leur propagande/annonces sur les personnes indécises. Les infos stockées par un compte Fb (les likes, les commentaires, les pages etc) très utiles pour cerner les profils des populations (les profils "incertains") sont censées rester privées et appartenir uniquement à l'utilisateur et Fb. C'est une stratégie très intelligente de la part d'une boîte de communication experte (Cambridge Analytica). Le progrès et la recherche ont fait un bond incroyable en avant ces dernières années mais, mis entre les mains des mauvaises personnes, ils peuvent être de réels dangers.

Je n'ai pas dit que l'élection a été remportée par Trump grâce à Facebook, mais que ces 2 sociétés ont joué un rôle, et un rôle illégal (Trump a finalement remporté l'élection grâce à ces états). Sinon, je vous invite à écouter le lanceur d'alerte Christopher Wylie.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Valentina-
Peux-tu me déciter s'il-te-plaît? (c'est dans ma signature ^^)

Pour moi pas si indécises que ça. Sinon ils auraient ratissé large et envoyé des posts orientés à tout le monde, pro théorie du complot ou pas. S'ils ont envoyé ce type de posts seulement en mesurant les likes des incertains, c'est que les incertains montraient bien une appétence pour un bord plus que pour un autre.
Pour moi c'est comme si Youtube ne me proposait que des roleplay ASMR docteur parce que mes trois dernières vidéos regardées sont des roleplay docteur. Youtube s'avance peut-être un peu en pensant que je ne veux voir que du roleplay ASMR docteur alors que j'aime bien les vidéos ASMR maquillage mais il n'a pas non plus fait chou blanc en me proposant des vidéos docteur.
La seule faute qu'on peut reprocher à cette histoire c'est que des tiers aient eu accès à des données privées. Mais le résultat de cette fraude ne me surprend pas, je ne pense pas qu'il ait eu les conséquences qu'on veut nous faire croire.
A l'inverse est-ce que les gens se seraient outrés si Cambridge Analytica avait été utilisé pour donner plus de visibilité aux minorités. Par exemple Jean-Michel like un post blague raciste publié par son pote Gaston en privé (cercle d'amis uniquement) et Cambridge Analytica lui envoie au contraire, sur son mur d'actualité, une vidéo qui essaye de sensibiliser Jean-Michel au racisme.
Je me demande si les réactions auraient été les mêmes...

Mais là on dérive du sujet principal je crois XD
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Nastja
Tu as vu le docu/lu des articles en fait ?
Car c'est plus complexe que "Tu tapes Rihanna, donc YouTube te propose d'autres vidéos de Rihanna", ça Facebook peut le faire tout seul, sans société de comm' à côté. :cretin:

On parle d'une société qui a utilisé les informations personnelles de 87 millions de personnes à leur insu pour faire du profilage dans le cadre du processus démocratique des élections de la première puissance mondiale.

Un lien : https://www.lexpress.fr/actualite/m...tica-sur-les-usagers-de-facebook_1993257.html
(bon désolée c'est l'Express)

Cambridge Analytica a travaillé pour l'Otan, et des actions en Afrique, la communication peut être utilisée pour des causes bienfaisantes et légales, ce qui n'est clairement pas le cas dans cette affaire.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Valentina-
Je ne me suis pas du tout informée sur l'histoire mais je pense comprendre ce qui s'est passé. L'application a donné accès à des infos privées (cad non visibles par le public) et ces infos ont été réutilisées par des équipes de com (des équipes de com de l'OTAN ou de la campagne de Trump). Le résultat est le même que le "profilage" YouTube.
Ils ont vu que Jean-Michel "likeait" un article sur les "migrants qui feraient mieux de rester chez eux" et ils lui ont balancé la sauce pour qu'il soit convaincu que les migrants devraient rester chez eux ET que Trump était déterminé à le faire.
Après si des fiches ont été créées pour chaque personne façon fiche S digitale c'est un autre problème et pour moi ce sont deux problèmes différents. Parce qu'ils auraient pu balancer des infos pro Trump sur des comptes pseudonymisés ou anonymisés. Là, la double faute est qu'ils ont apparemment créé des fiches sur chaque personne.
Mais l'autre problème qui est de balancer des infos "ciblées" me choque moins dans le sens où Google le fait déjà.

EDIT : je viens de lire l'article que tu as posté. J'ai rien appris de plus. C'est vraiment ce que j'imaginais (je me suis peut-être mal exprimée). C'est juste qu'ils ne sont pas clairs sur les donnés, si elles sont anonymisées ou pas. Est-ce qu'ils ont ciblé Jean-Michel en tant que compte 123gh5654_8988xaal787802?665
Ou réellement en tant que Jean-Michel? (Qui pour moi est plus grave que de se faire bombarder de fausses infos...)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes