Eh ben moi je suis pas d'accord avec l'article
. Je ne me lasse pas des réseaux, chacun pour sa raison propre:
- Twitter parce que je trouve ça hyper interactif et que ça me fait découvrir bien plus de choses et de personnes qu'un blog, puisqu'on voit facilement ce que les gens qu'on suit aiment et commentent. Ca permet vraiment d'élargir son horizon intellectuel. Au contraire, sur un blog on a que la personne qui s'exprime donc forcément ca restreint, il faut lire plusieurs blogs et en chercher de nouveaux en permanence si on veut varier, ce qui peut être extrêmement chronophage (et comme j'aime faire plein de choses faut que je sois efficace
). Bref j'aime son côté mouvant.
- Instagram, mais je ne suis que des comptes d'artistes (photographes et dessinateurs), donc de gens qui ne racontent pas leur vie. J'y vais peu mais pour moi c'est juste une galerie d'art donc j'aime bien le minimalisme du réseau.
- facebook pour tout ce qui est partage/organisation entre amis. Je ne suis que mes proches (et quelques médias triés sur le volet), les autres je les ai enlevé de mon fil. Comme la plupart de mes amis postent peu (jamais plus d'un post par jour, et encore), ça ne me coûte pas de m'arrêter sur leurs publications pour commenter/liker. Je partage quelques photos et anecdotes moi-même mais ça reste assez peu, je pense.
Après, bien sûr, il y a de nombreux aspects de RS que je n'aime pas, notamment les gens qui se mettent en scène et se racontent, je trouve ça terriblement narcissique, mais ce genre de personne je me désabonne et puis voila. Et si diplomatiquement, je ne peux pas, alors je les mute.
Se pose aussi toute la question des données personnelles qui est très problématique et qui me fait réfléchir à mon usage.
Il y a aussi le fait qu'on ne peut pas vraiment s'en passer si on veut garder une vie sociale (FB, surtout). La plupart de mes potes ont déjà du mal à ne pas oublier de répondre sur messenger alors si je n'y étais pas je ne serai plus sur les radars, et bon dieu que ça me gonfle.
Et enfin, le vrai gros problème c'est le temps qu'on y passe. J'essaie de me restreindre parce que pour le coup, je trouve ça contre productif voir déprimant (vu que j'y vais surtout dans les moments où je ne peux rien faire d'autre), et pour moi c'est vraiment ça le gros poison des réseaux, qui fait que leur usage devient vite inintéressant voir nocif.
Par contre, pour moi les réseaux n'ont jamais remplacé les blogs et forums, j'en ai toujours suivi, j'y ai toujours participé et ça n'a absolument pas baissé. Au contraire, ces sont les blogs/forums qui prennent le pas sur les RS quand je suis dans mes périodes "j'ai du temps à passer sur internet".