Je trouve cet article extrêmement pertinent, à deux petits points prèsque je me permets de souligner :
Parce que la fourrure, c’est le vice de l’autre. J’ai pas les moyens de me payer un manteau de fourrure, donc il est d’autant plus facile pour moi d’en dénoncer les conditions de production.
C'est peut-être juste une maladresse, mais formulé ainsi, on a l'impression que tu reproches une forme de critique qui serait fondée sur la "jalousie" du pauvre de ne pas pouvoir se payer un tel manteau. Je sais que ce n'est pas ton intention vu le propos développé ensuite, mais je trouve la formulation hyper maladroite.
madmoiZelle n’est pas une personne, elle n’a pas à montrer l’exemple
Je ne suis absolument pas d'accord. madmoiZelle n'a pas à être irréprochable, certes, personne ne peut l'être, mais montrer l'exemple, si. En tant que média qui se revendique féministe et qui a pour but de faire réfléchir et changer les mentalités, bien sûr que le but est de montrer l'exemple. Sinon, quel est l'intérêt ? "Il faudrait faire ci et ça pour que la société soit un peu plus cool, mais nous on ne pousse pas la cohérence jusqu'à se conformer aux valeurs qu'on défend" ? Je trouve trop facile, pardonne-moi de le formuler ainsi, de vouloir faire bouger les choses et de refuser d'appliquer ce que l'on défend* parce que c'est inconfortable ou pas pratique (en tant que personne ou que média)... ce qui est très exactement ce que tu reproches aux personnes critiquant la fourrure alors qu'elles continuent de consommer viande, poisson et autres.
*Je ne parle pas ici du cas de la fourrure et du végétarisme/véganisme car pour moi tu as très bien expliqué les limites éthiques de ne consommer que des choses exclusivement non-animales, mais bien du propos dans sa généralité, puisqu'il est énoncé comme tel
Je te remercie de m'avoir lue si tu es parvenue jusqu'à la fin de ce message et je tiens à redire que j'ai trouvé l'article pertinent et bien construit, éclairant et nuancé.