Je ne vais pas réagir sur l'article en entier car il est très complet et aborde de nombreux points, cependant il y a pour moi une énorme différence entre le cuir et la fourrure (j'espère ne pas me tromper à ce sujet, corrigez-moi surtout si c'est le cas !) : le cuir est produit à partir d'animaux dont on mange la viande (bœuf, agneau, veau, etc.) donc on en revient pour moi à un principe plutôt sain qui est d'exploiter au maximum une ressource quand c'est possible (évidemment, je suis d'accord sur le fait que les conditions d'élevage et d'abattage pourraient largement être améliorées). A l'inverse, dans le cas de la fourrure, on élève des animaux juste pour cette fourrure, on n'utilise absolument pas le reste de l'animal ... D'où le fait que je trouve scandaleux de faire subir de telles conditions de vie et de mort aux animaux en question.
hum deso mais en fait (sauf trè rara cas) c'est pas les même bête qui produise la viande ... que celle qui produise le lait ... et celle qui produise la viande
 
Pour ma part (je dis bien MA et ne parle pas au nom des autres hein) ce n'est pas le fait que les gens qui peuvent se payer de la fourrure sont plus riches que moi et peuvent se permettre d'en acheter qui me dérange, au premier abord c'était le fait que ce soit un accessoire de mode, que ce n'est pas nécessaire contrairement à la nourriture. Alors là avant de vous ruez toutes griffes dehors c'est pareil attendez la suite : c'était AVANT de penser qu'il était possible de ne plus se nourrir d'animaux et tout ce qui s'en rapporte. Je ne pense pas qu'il faille généraliser à se dire "les gens gueulent parce que eux n'ont pas les moyens de se payer de fourrure", ce n'est pas le cas pour tout le monde, y'en a plein qui s'en fichent royalement que les gens soient riches et qu'ils peuvent se payer de la fourrure ou autre. Je veux dire par là que je ne pense pas (après peut-être que si j'en sais rien hein ^^) être la seule qui ne "jalouse" pas la richesse de ces gens mais qui pour qui porter de la fourrure oui c'est mal mais parce qu'on pourrait clairement s'en passer (oui oui la viande aussi je sais ^^) mais je vois ça comme : viande = nourriture = besoins et fourrure = mode = pas besoin. Encore une dernière fois ce n'est que mon avis, ce que je pense moi donc ça n'est pas universel hein. Il y a encore beaucoup de personnes qui ont peur de se passer de nourriture animale, qui ont peut de ne pas avoir les apports suffisants ou que sais-je, il y a encore beaucoup de désinformation (j'entends par là de gens qui ne savent pas) même si il est prouvé de toutes part que l'on peut se passer de nourriture animale.
Après je ne regarde pas les street style vu que la mode m'importe peu mais je comprends que les Mad puissent ne pas comprendre au premier abord pourquoi a une multitude de sujets sur le veganisme etc et que là d'un coup on a un manteau de fourrure sauvage qui apparaît. Et c'est vrai qu'offrir une alternative à ce fameux manteau aurait été une idée très chouette (mais là encore ce n'est que mon avis).
Mais c'est vrai que c'est parfois compliqué de faire l'apologie du veganisme tout en devant accepter les gens tels qu'ils sont (port de fourrure dans ce cas-ci). En tout cas cette idée d'article est bonne mais je me sens vraiment "attaquée" toutes griffes sorties comme on dit, je ressens plus cette article comme une attaque, un méchant coup de gueule plutôt qu'une explication tout ce qu'il y a de plus ... (j'ai perdu le mot mais le contraire de houleux quoi).
Cet article aurait du être plus "calme" plutôt qu'agressif à mon goût et peut être se pencher plus sur les autres avis que surtout celui du"vous êtes qu'une bande de gros jaloux des riches" ^^
 
Il y a une autre différence majeure entre le cuir et la fourrure, qui a d'ailleurs été abordée dans l'article : le cuir est utilisé généralement pour tenir chaud ou pour des besoins physiques (ceintures et bandoulière de sac souvent). Il est très résistant et a une bonne durabilité. La fourrure utilisée comme sur le manteau de la vidéo, c'est vraiment juste pour le côté fashion. Elle ne tient pas spécialement chaud puisqu'elle ne recouvre pas vraiment des zones critiques du corps, souvent elle est utilisée en doublure de capuche ou juste sur le devant du manteau. La retirer ne change que le visuel du manteau, alors que retirer le cuir change sa fonctionnalité.
Certes il y a des manteaux tout en fourrure mais ils sont beaucoup plus rares.
Après il convient aussi de regarder l'origine du produit : si la fourrure provient de lapins dont on mange la viande, je trouve ca bien de l'utiliser au contraire. Pareil pour le cuir des vaches ou la peau des moutons. Par contre, la fourrure est souvent choisie pour son côté esthétique et provient d'animaux qui ne sont pas mangés comme le renard ou l'hermine.
 

JAK-STAT

Margoulin
Le régime vegan ne convient pas à tout le monde niveau santé. C'est une réalité, faut arrêter de se blinder derrière des "c'est parce que tu manges pas comme il faut" non, pour certaines personnes ça entraine des carences.
Par contre ce qu'on peut faire c'est améliorer les conditions d'élevage et ne pas se gaver.

La fourrure et le cuir par contre, ne sont pas nécessaires, à personne dans la société occidentale. Evidemment si tu es Inuit, ça l'est. Mais eux, s'en tapent de ce qui est à la mode et ne gaspillent pas.
Combien de vêtements en cuir et fourrure sont faits de manière éthique, en récoltant sur des animaux morts naturellement ? Une minorité.

Puis c'est mignon de critiquer les vêtements faits au Bangladesh, quand c'est ceux que la majorité des personnes peuvent se permettre d'acheter, parce que c'est les moins chers. T'inquiètes, si on pouvait tous débourser 800 balles pour une fringue, on ne choisirait pas ça. Mais quand tu peux pas dépenser plus de 20 euros dans un t-shirt, ben tu prends le moins cher, et c'est pas le made in France.
Par contre quand tu peux dépenser 800 balles dans un manteau, tu peux certainement en choisir un non animal, ou un vintage.
 
Malgré cette article je suis tellement mais alors tellement déçue par votre choix de faire la promo d’une « star » qui choisi la fourrure pour faire la promo mode (elle ne se balade pas dans sa vie perso, elle choisi ça pour faire une promo mode!!) comme si c’était ok. Elle, elle fait un choix fort en décidant que pour cet article qui a pour but d'inspirer des jeunes filles question mode elle portera un manteau de renard. C'est un choix de sa part.

De plus, vouloir légitimer un problème par un autre n’avance à rien et dans le cas de la fourrure fait même plus reculer les choses… Ce serez bien que non la fourrure ne redevienne pas « cool » ou à « la mode » ou « fashion » . Mais ce genre d’article vont dans ce sens là.

Vous chercher à vous dédouaner de la responsabilité qu’est la votre en tant que média ( c’est l’impression que ça donne). Le combat contre la fourrure est en effet bien plus avancé que le combat contre les mauvais traitements sur les animaux en général. Mais en mettant en avant une femme, qui en 2018, choisi de mettre un manteau fait de fourrure de renard vous légitimez la fourrure. Implicitement vous dites que c’est OK, voir que c’est cool. Cet article est un article d’inspiration mode et vous mettez même le lien vers le site marchand ! Si elle avait porté un tee shirt avec des propos sexistes l’auriez vous laissé venir « comme elle « était »? Pourquoi d’autres problèmes éthiques (cuir/viande) justifieraient-ils le fait que vous choisissez en 2018 (!) une femme avec un manteau en fourrure? Vous parlez de la fashion week qui a interdit la fourrure mais pourquoi alors ne pas questionné cette chanteuse sur ses choix de vêtements? Sur la question éthique qu’il se pose derrière puisque c’est une sujet d’actualité ET de mode?


Si autant de vos lectrices ont été choquées par cet article c’est qu’il est incompréhensible pour beaucoup d’entre nous. Vous dites vous même que «vous partagez la colère viscérale» des lectrices pourquoi alors ne pas abordé cette colère avec la chanteuse invitée? Pourquoi donner l’impression à vos lectrices et à la personne en question que c’est normal de portez de la fourrure en 2018? Que ça ne vous questionne pas ? Ne vous fait pas levé un sourcil? Que c’est commun, accepté?

Vous dites que ne vous chercher pas donner l’exemple. Mais la vrai question ici c'est pourquoi vous n’avez pas envie de choisir de donner l’exemple ? D’être solidaire des tous ces journaux, ces médias, ces choix forts sociétaux ou même dans l'univers de la mode. (la Fashion week !)

Encore une fois je soupçonne doute que vous n’auriez pas cette neutralité si elle avait décidé de venir avec un tee-shirt avec un message politique/sociale que vous auriez trouvé répréhensible ou dangereux pour de jeune fille.

Malheureusement et c'est ce qui m'attriste le plus c'est que ce genre d'article plaide plus pour une réhabilitation de la fourrure que vers une diminution des pratiques questionnables dans la mode à une époque où on a les moyens de faire autrement. De faire de la fausse fourrure aussi chaude, aussi douce, aussi belle. Continuer à porter de la fourrure est un acte "politique". Choisir de fermer les yeux dessus aussi.

Je précise que je ne cherche à blesser personne, ou que si le ton employé est malvenu je m'en excuse ce n'est pas du tout le but. :fleur:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
@DocCamille : Je ne vois vraiment pas où Clémence légitime la fourrure dans cet article (ce serait un comble vu le manteau végane magnifique dans lequel elle a investi :cretin: ). Ce qu'elle dit c'est plutôt « pourquoi être AUSSI outragée par un manteau de fourrure et pas quand au hasard Mymy fait le choix de publier une recette de poulet frit en vidéo ? » (qui n'a pas du tout généré de commentaires négatifs). Bonne question non ?
 
Si l'animal que l'on sacrifie est "utilisé" à 100% (comme la vache, le mouton,...) c'est moins du gâchis qu'un autre animal que l'on tuera juste pour sa fourrure (qui mange du renard ou de l'hermine ? O.o ) Enfin, je vais plutôt tourner ça dans l'autre sens... quitte à ce que l'on mange (encore majoritairement) de la viande autant utiliser toutes les parties de l'animal...
Je me permets de répondre sur ça et comme tu n'es pas la seule à dire qu'on n'utilise pas toutes les parties de l'animal.
Cette affirmation m'a d'emblée louche vu qu'on vit dans une société capitaliste où tres souvent le but d'une entreprise et de faire les meilleurs chiffres d'affaire possible.
Donc non toutes les parties des animaux tués pour de la fourrure sont aussi utilisé. Je copie-colle le texte que j'ai trouvé sur la page wikipedia de l'élevage de fourrure:
Les élevages essaient de valoriser les carcasses de leurs animaux autant que possible. Elle est rarement consommée par les humains, mais se retrouve dans différents produits comme les aliments pour animaux, le compost, les engrais, la peinture et même les pneus. Elle nourrit parfois les animaux des zoos et des aquariums ou finit comme appât pour les crabes. Les excréments des visons servent d'engrais organique et leur graisse est transformée en huile pour fabriquer du savon, des crèmes pour le visage, des cosmétiques et des produits pour le cuir.
 
Dernière édition :
Sans revenir sur l'intégralité de l'article, la fourrure, ce n'est pas "le vice de l'autre" ou celui des riches. Ou pas que, en tout cas. Vous pouvez trouver des manteaux avec une capuches doublée en fourrure à un prix très abordable, tellement qu'en règle générale on ne vérifie même pas si c'est de la vraie tant on suppose qu'à ce prix c'est de la fausse. Certes, c'est du lapin, pas de l'hermine, mais c'est de la fourrure quand même.
Sauf que ces fourrures-là ne provoquent pas ce niveau de colère (dans les commentaires sur Facebook et YouTube). Il y a encore beaucoup de fourrure "décorative" un peu partout, et puis la laine angora par exemple c'est de la fourrure de lapin, donc, c'est juste que quand elle finit en pull "de laine", plus personne ne fait l'association "lapin dépecé". (Non mais OKLM ce site où l'on voit des lapins à côté des pelotes de laine... mais je. :rolleyes: )

Toute ma réflexion part du niveau d'indignation, pas de la pertinence ni de la légitimité de l'indignation. Je suis personnellement contre la fourrure, ET le cuir, et toute utilisation abusive des animaux ; et TOUTE utilisation abusive des animaux génère chez moi le même niveau de colère et d'indignation. Je voulais juste interroger chez mes lectrices cette dissonance entre l'indignation provoquée par certaines exploitations, et la justification mobilisée face à d'autres formes d'exploitations.
 
@Mymy Je ne dis pas que Clémence légitime la fourrure dans ce second article (pas du tout !), désolé si je me suis mal exprimée !

Je dis que Madz en général, la légitime quand le magazine choisi de publier un article d'inspiration mode où la célébrité décide, elle, sachant le but de cet article, de porter un manteau de fourrure. Cette célébrité cherche donc à promouvoir la fourrure, et vous en le publiant ben vous dite que vous êtes ok avec ça.

Désolé je ne sais pas si je suis plus claire ! :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes