Malgré cette article je suis tellement mais alors tellement déçue par votre choix de faire la promo d’une « star » qui
choisi la fourrure pour faire la
promo mode (elle ne se balade pas dans sa vie perso, elle choisi ça pour faire une promo mode!!) comme si c’était ok. Elle, elle fait un
choix fort en décidant que pour cet article qui a pour but d'inspirer des jeunes filles question mode elle portera un manteau de renard. C'est un choix de sa part.
De plus, vouloir légitimer un problème par un autre n’avance à rien et dans le cas de la fourrure fait même plus reculer les choses… Ce serez bien que non la fourrure ne redevienne pas « cool » ou à « la mode » ou « fashion » . Mais ce genre d’article vont dans ce sens là.
Vous chercher à vous dédouaner de la responsabilité qu’est la votre en tant que média ( c’est l’impression que ça donne). Le combat contre la fourrure est en effet bien plus avancé que le combat contre les mauvais traitements sur les animaux en général. Mais en mettant en avant une femme, qui en 2018, choisi de mettre un manteau fait de fourrure de renard vous légitimez la fourrure. Implicitement vous dites que c’est OK, voir que c’est cool. Cet article est un article d’i
nspiration mode et vous mettez même le lien vers le site marchand ! Si elle avait porté un tee shirt avec des propos sexistes l’auriez vous laissé venir « comme elle « était »? Pourquoi d’autres problèmes éthiques (cuir/viande) justifieraient-ils le fait que vous choisissez en 2018 (!) une femme avec un manteau en fourrure? Vous parlez de la fashion week qui a interdit la fourrure mais pourquoi alors ne pas questionné cette chanteuse sur ses choix de vêtements? Sur la question éthique qu’il se pose derrière puisque c’est une sujet d’actualité ET de mode?
Si autant de vos lectrices ont été choquées par cet article c’est qu’il est incompréhensible pour beaucoup d’entre nous. Vous dites vous même que «vous partagez la colère viscérale» des lectrices pourquoi alors ne pas abordé cette colère avec la chanteuse invitée? Pourquoi donner l’impression à vos lectrices et à la personne en question que c’est normal de portez de la fourrure en 2018? Que ça ne vous questionne pas ? Ne vous fait pas levé un sourcil? Que c’est commun, accepté?
Vous dites que ne vous chercher pas donner l’exemple. Mais la vrai question ici c'est pourquoi vous n’avez pas envie de choisir de donner l’exemple ? D’être solidaire des tous ces journaux, ces médias, ces choix forts sociétaux ou même dans l'univers de la mode. (la Fashion week !)
Encore une fois je soupçonne doute que vous n’auriez pas cette neutralité si elle avait décidé de venir avec un tee-shirt avec un message politique/sociale que vous auriez trouvé répréhensible ou dangereux pour de jeune fille.
Malheureusement et c'est ce qui m'attriste le plus c'est que ce genre d'article plaide plus pour une réhabilitation de la fourrure que vers une diminution des pratiques questionnables dans la mode à une époque où on a les moyens de faire autrement. De faire de la fausse fourrure aussi chaude, aussi douce, aussi belle. Continuer à porter de la fourrure est un acte "politique". Choisir de fermer les yeux dessus aussi.
Je précise que je ne cherche à blesser personne, ou que si le ton employé est malvenu je m'en excuse ce n'est pas du tout le but.