Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je comprends je crois :hesite: Mais ça pose la question de la force de sa conviction aussi du coup. Si tu n'es pas convaincue que l'exemple que tu as choisi est le bon, quel est l'intérêt d'essayer d'en convaincre les autres, de faire bouger les choses en ce sens ? :hesite: ça dépasse le cadre de ton article comme réflexion, mais c'est un point intéressant je trouve.

Je suis convaincue qu'être végane est le bon choix pour MOI, personnellement. J'ai vécu 2 mois en Indonésie, je ne serais pas végane si je vivais dans un village de pêche dans ces contrés : ça n'aurait pas de sens de refuser de consommer raisonnablement des produits de la pêche locale (très traditionnelle), mais d'acheter des produits d'importation qui voyagent en avion ou en transport maritime hyper polluant.

D'où le : DES exemples. MON exemple n'est pas forcément le bon pour tout le monde. Je montre mon exemple, et je laisse à chacune le choix de s'en inspirer ou non, selon ses convictions, ses besoins, ses moyens ! On a teeeeellement l'habitude qu'on nous dise quoi faire : de l'école à la maison, au travail en passant par la presse féminine qui nous façonne à "suivre" des conseils/modes/tendances bref des injonctions dans tous les sens, quand tu te retrouves face à quelqu'un qui dit "voici ce que je fais, et toi, fais comme tu le sens", c'est sûr que ça surprend ! ;)
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
B
je pense que c'est simplement "je répète bêtement ce que j'ai entendu toute ma vie"
Ben voyons, donc on est incapable de réflexion et on répète un discours appris? C'est bien présomptueux et condescendant...
On a le droit d'être contre et de trouver ça cruel, pour ma part c'est le commentaire de @MadCat1349 qui résume le mieux mon avis sur la question, avis qui est réfléchi, argumenté et ne se résume pas à "répéter bêtement" ce qu'on s'est vu inculquer
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 868
188 440
4 854
On a teeeeellement l'habitude qu'on nous dise quoi faire : de l'école à la maison, au travail en passant par la presse féminine qui nous façonne à "suivre" des conseils/modes/tendances bref des injonctions dans tous les sens, quand tu te retrouves face à quelqu'un qui dit "voici ce que je fais, et toi, fais comme tu le sens", c'est sûr que ça surprend ! ;)
Pour ma part j'estime que les injonctions données par la société et la défense politique d'un point de vue sont deux choses totalement différentes. Il y a des choses qu'on ne peut pas défendre à moitié, et comme je l'ai dit, ma remarque était générale, elle n'était pas axée uniquement sur ton véganisme :happy: Mais je pense que nous ne nous comprendrons pas, donc si tu préfères arrêter la discussion, je comprendrai.
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Bah peut être parceque en tant que carniste ( omnivore merci) manger un animal et tout utiliser ne me choque pas par contre prélever juste un élément sur un animal pour être fashion si.
Si le renard était comestible et qu'on vivait dans un endroit qui nécessite de la fourrure pour pas crever bah je trouverai rien à dire.
Ben voyons, donc on est incapable de réflexion et on répète un discours appris? C'est bien présomptueux et condescendant...
On a le droit d'être contre et de trouver ça cruel, pour ma part c'est le commentaire de @MadCat1349 qui résume le mieux mon avis sur la question, avis qui est réfléchi, argumenté et ne se résume pas à "répéter bêtement" ce qu'on s'est vu inculquer

Pas tout le monde, pardon pour la généralisation mais pour la plupart des commentaires cités c'est probablement le cas, justement j'aimerais entendre leurs arguments plutôt que leurs critiques.
Et malheureusement comme dit Mymy plus haut on élève des vaches à viande et des vaches à cuir, il n'y a justement qu'un seul élément de prélevé.
 
Dernière édition :
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Je crois que le cuir ne vient pas des mêmes animaux que la viande. On élève des vaches laitières / à viande et des vaches à cuir / à peaux, je ne suis pas sûre qu'on utilise le cuir des premières ni qu'on mange les secondes :hesite: ou alors dans de toutes petites exploitations minoritaires. Ce serait pourtant logique, hein, mais je crois que ça ne marche pas comme ça.
Toutes les sources que j'ai trouvées sur internet confirme au contraire que les peaux viennent des abattoirs et donc des vaches à viande.
Même PETA, pourtant bien biaisée, parle du plus important "BYPRODUCT OF THE MEAT INDUSTRY" (produit dérivé de l'industrie de la viande)
(en citant le USA, donc pas que la France)
 
22 Juillet 2015
26
58
384
28
J’aurais tendance à dire que le cuir (me) choque moins que la fourrure car le cuir provient d’animaux dont on (enfin, ceux qui mangent de la viande) consomme la viande. Je me trompe peut-être mais j’ai pas de contre-exemple qui me vient. :neutral:
Je trouve que la fourrure, c’est massacrer un animal uniquement pour son poil. Alors on ne peut clairement pas se comparer à des inuits parce qu’on peut se passer de viande, mais je pense qu’il est plus facile dans un premier temps de se passer de fourrure que de viande.
Alors peut-être que certains seront outrés par mes propos, mais chacun ses convictions, et je pense qu’il vaut mieux encourager les personnes pour les efforts qu’elles font déjà plutôt que pour ce qu’elles ne font pas encore !
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
La fourrure et les peaux j'ai un avis mitigé dessus...

Si l'animal que l'on sacrifie est "utilisé" à 100% (comme la vache, le mouton,...) c'est moins du gâchis qu'un autre animal que l'on tuera juste pour sa fourrure (qui mange du renard ou de l'hermine ? O.o ) Enfin, je vais plutôt tourner ça dans l'autre sens... quitte à ce que l'on mange (encore majoritairement) de la viande autant utiliser toutes les parties de l'animal...

Ensuite il y a les fourrures "anciennes" celles qui étaient utiles avant l'arrivée des matières techniques. Je suis pour la réutilisation de ces fourrures, au lieu de les jeter/brûler... Dans mon esprit ça donne "il ne faut pas minimiser les souffrances de cet animal et lui rendre hommage en respectant ce qui reste de lui"

Tout ça pour des personnes qui veulent porter ces matières, que personnellement je refuse d'acheter (en faisant d'autres mauvais choix avec des matières plastiques ou des vêtements achetés super loin... je n'ai pas hélas les moyens de m'habiller éthique) Je pousse même le vice jusqu'à ne porter aucune fausse fourrure, je ne suis jamais sûre que c'est de la fausse déjà et je ne veux pas véhiculer l'image mode de la fourrure.

Par contre ce que je n'apprécie pas du tout ce sont les fourrures "récentes" en 2018 je trouve ça choquant que l'on continue d'exploiter les animaux JUSTE pour la fourrure (les méthodes d'élevage et d'abattage des autres animaux pour la nourriture me choquent beaucoup aussi mais on ne peut pas supprimer la viande de toutes les assiettes d'un coup...) surtout que les élevages ne sont pas du tout contrôlés (en France ou ailleurs) et je suppose que les tailles des élevages sont hallucinantes comparés au siècle dernier... juste au nom de la Mode...

Et insulter les personnes qui portent toujours de la fourrure n'est pas une solution... Un dialogue n'est possible que dans le calme et le respect, si tu n'est pas capable de parler posément abstient toi et laisse quelqu'un d'autre le faire. Personnellement, si on m'insulte ou me crie dessus pour que je fasse/comprenne quelque chose je n'en ferais qu'à ma tête car ce n'est pas en me criant dessus que je serais ouverte au dialogue, au contraire.
 
2 Juillet 2010
2 150
6 610
5 164
Je crois que le cuir ne vient pas des mêmes animaux que la viande. On élève des vaches laitières / à viande et des vaches à cuir / à peaux, je ne suis pas sûre qu'on utilise le cuir des premières ni qu'on mange les secondes :hesite: ou alors dans de toutes petites exploitations minoritaires. Ce serait pourtant logique, hein, mais je crois que ça ne marche pas comme ça.

Je pense que ça dépend des cuirs. Le même commentaire a été posté sur Facebook, et en cherchant des sources je suis tombée sur cet article du Nouvelobs qui parle de l'utilisation des peaux des vaches "laitières" (comme les Prim'Holstein) et des vaches à viande pour l'industrie du cuir de luxe https://www.nouvelobs.com/societe/2...sacs-a-main-le-paradoxe-du-cuir-francais.html

Et j'ai aussi vu un article d'un magasin de cuir vegan et un autre de la PETA qui mentionnaient des cuirs venus de Chine provenant d'autres animaux élevés seulement pour leur peau. L'animal dont provenait le cuir n'était pas mentionné à l'importation.

EDIT: Franchement, ça mériterait un article à part entière, non ? :hesite:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Sans revenir sur l'intégralité de l'article, la fourrure, ce n'est pas "le vice de l'autre" ou celui des riches. Ou pas que, en tout cas. Vous pouvez trouver des manteaux avec une capuches doublée en fourrure à un prix très abordable, tellement qu'en règle générale on ne vérifie même pas si c'est de la vraie tant on suppose qu'à ce prix c'est de la fausse. Certes, c'est du lapin, pas de l'hermine, mais c'est de la fourrure quand même.
 
6 Septembre 2013
20
112
1 079
Je ne vais pas réagir sur l'article en entier car il est très complet et aborde de nombreux points, cependant il y a pour moi une énorme différence entre le cuir et la fourrure (j'espère ne pas me tromper à ce sujet, corrigez-moi surtout si c'est le cas !) : le cuir est produit à partir d'animaux dont on mange la viande (bœuf, agneau, veau, etc.) donc on en revient pour moi à un principe plutôt sain qui est d'exploiter au maximum une ressource quand c'est possible (évidemment, je suis d'accord sur le fait que les conditions d'élevage et d'abattage pourraient largement être améliorées). A l'inverse, dans le cas de la fourrure, on élève des animaux juste pour cette fourrure, on n'utilise absolument pas le reste de l'animal ... D'où le fait que je trouve scandaleux de faire subir de telles conditions de vie et de mort aux animaux en question.
hum deso mais en fait (sauf trè rara cas) c'est pas les même bête qui produise la viande ... que celle qui produise le lait ... et celle qui produise la viande
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Pour ma part (je dis bien MA et ne parle pas au nom des autres hein) ce n'est pas le fait que les gens qui peuvent se payer de la fourrure sont plus riches que moi et peuvent se permettre d'en acheter qui me dérange, au premier abord c'était le fait que ce soit un accessoire de mode, que ce n'est pas nécessaire contrairement à la nourriture. Alors là avant de vous ruez toutes griffes dehors c'est pareil attendez la suite : c'était AVANT de penser qu'il était possible de ne plus se nourrir d'animaux et tout ce qui s'en rapporte. Je ne pense pas qu'il faille généraliser à se dire "les gens gueulent parce que eux n'ont pas les moyens de se payer de fourrure", ce n'est pas le cas pour tout le monde, y'en a plein qui s'en fichent royalement que les gens soient riches et qu'ils peuvent se payer de la fourrure ou autre. Je veux dire par là que je ne pense pas (après peut-être que si j'en sais rien hein ^^) être la seule qui ne "jalouse" pas la richesse de ces gens mais qui pour qui porter de la fourrure oui c'est mal mais parce qu'on pourrait clairement s'en passer (oui oui la viande aussi je sais ^^) mais je vois ça comme : viande = nourriture = besoins et fourrure = mode = pas besoin. Encore une dernière fois ce n'est que mon avis, ce que je pense moi donc ça n'est pas universel hein. Il y a encore beaucoup de personnes qui ont peur de se passer de nourriture animale, qui ont peut de ne pas avoir les apports suffisants ou que sais-je, il y a encore beaucoup de désinformation (j'entends par là de gens qui ne savent pas) même si il est prouvé de toutes part que l'on peut se passer de nourriture animale.
Après je ne regarde pas les street style vu que la mode m'importe peu mais je comprends que les Mad puissent ne pas comprendre au premier abord pourquoi a une multitude de sujets sur le veganisme etc et que là d'un coup on a un manteau de fourrure sauvage qui apparaît. Et c'est vrai qu'offrir une alternative à ce fameux manteau aurait été une idée très chouette (mais là encore ce n'est que mon avis).
Mais c'est vrai que c'est parfois compliqué de faire l'apologie du veganisme tout en devant accepter les gens tels qu'ils sont (port de fourrure dans ce cas-ci). En tout cas cette idée d'article est bonne mais je me sens vraiment "attaquée" toutes griffes sorties comme on dit, je ressens plus cette article comme une attaque, un méchant coup de gueule plutôt qu'une explication tout ce qu'il y a de plus ... (j'ai perdu le mot mais le contraire de houleux quoi).
Cet article aurait du être plus "calme" plutôt qu'agressif à mon goût et peut être se pencher plus sur les autres avis que surtout celui du"vous êtes qu'une bande de gros jaloux des riches" ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes