Je comprends je crois Mais ça pose la question de la force de sa conviction aussi du coup. Si tu n'es pas convaincue que l'exemple que tu as choisi est le bon, quel est l'intérêt d'essayer d'en convaincre les autres, de faire bouger les choses en ce sens ? ça dépasse le cadre de ton article comme réflexion, mais c'est un point intéressant je trouve.
Je suis convaincue qu'être végane est le bon choix pour MOI, personnellement. J'ai vécu 2 mois en Indonésie, je ne serais pas végane si je vivais dans un village de pêche dans ces contrés : ça n'aurait pas de sens de refuser de consommer raisonnablement des produits de la pêche locale (très traditionnelle), mais d'acheter des produits d'importation qui voyagent en avion ou en transport maritime hyper polluant.
D'où le : DES exemples. MON exemple n'est pas forcément le bon pour tout le monde. Je montre mon exemple, et je laisse à chacune le choix de s'en inspirer ou non, selon ses convictions, ses besoins, ses moyens ! On a teeeeellement l'habitude qu'on nous dise quoi faire : de l'école à la maison, au travail en passant par la presse féminine qui nous façonne à "suivre" des conseils/modes/tendances bref des injonctions dans tous les sens, quand tu te retrouves face à quelqu'un qui dit "voici ce que je fais, et toi, fais comme tu le sens", c'est sûr que ça surprend !