J'avoue que je ne suis pas complètement sûre de comprendre le message de cette journaliste. Elle semble être contre ce mouvement des gilets jaunes, mais en comprend-elle vraiment le sens et le but ?
Dans ton article Clémence Bodoc, tu évalues bien la situation comme je la vois : la transition énergétique, je suis totalement pour, mais pas au détriment des plus petits budgets.
J'ai participé à ces manifestations samedi et dimanche dans ma ville. J'habite en campagne, comme une grande partie des personnes qui étaient avec moi, et notre réseau de transport en commun est quasi inexistant. Alors ils me font rire ces gens qui vivent en centre-ville, avec tout à proximité, notamment les très grandes villes comme Paris, Bordeaux, etc... et qui se permettent de juger. Moi aussi si j'avais moins de 10 KM à faire je prendrais le vélo, moi aussi si j'avais un bus à proximité qui m'emmène au travail, je le prendrais. La réalité c'est que quand on habite dans le trou du cul du monde, on n'a pas d'autres choix que la voiture, et la réalité c'est que quand on n'est pas cadre, ministre, ou que sais-je de métier qui gagne des salaires très confortables, on ne peut pas se permettre d'acheter une voiture électrique. Et d'ailleurs, l'électrique, tant qu'on est dans un pays qui produit surtout par le nucléaire, est-ce vraiment une solution ???
Le groupe avec lequel j'ai manifesté ce week-end était pacifique, nous avons bloqué les grandes surfaces pour que l'état ait un manque à gagner sur une journée importante comme le samedi. Est-ce la bonne solution ? Je ne suis pas certaine, mais je suis à l'écoute : c'est quoi la bonne solution pour qu'on nous entende ?
Je suis d'accord avec
@thalieacanthe : s'il faut une TVA à augmenter, s'il faut qu'elle ait un rapport avec l'écologie, alors sur tout ce qui est polluant : la viande, les objets stupides et inutiles en plastique qui innondent les chaînes de distribution type "Action".
Je ne dis pas que tous les gilets jaunes ont raison. S'il est vrai que le parking de Disney a été bloqué, et que les usagers ont dû payer le prix fort, c'est effectivement très dommage. Dans d'autres endroits, les autoroutes ont été gratuites (à Rennes je crois). Ces actions sont difficiles à organiser, avec des personnes pas toujours saines d'esprit et qui ne véhiculent pas tous le bon message (tous les racistes venus dire que tout ça c'est à cause des migrants, c'est à vous que je m'adresse...).
Il ne faut pas croire qu'on est ravis de passer un dimanche à 5 °C en plein vent à se faire insulter voir violenter.... verbalement et/ou physiquement...