Et puis tu ajoutes que c'est le cas du café dans lequel ils vont entrer. Pas beaucoup changeront d'avis pour autant parce qu'ils ont le sentiment que l'optimisation fiscale de Starbucks ne leur coûte rien, en revanche se priver de leur café préféré chez eux aura un coût.
J'avais vu un genre de "micro-trottoir" (ça doit pas être exactement le bon terme) comme ça, précisément sur Starbucks, et effectivement les gens étaient choqués que Starbucks paie pas ses impôts, mais ils voulaient continuer à consommer quand même (dont en particulier une dame qui disait avec un air extatique" ouiiiii mais Starbucks c'est le rêve américain" sérieux je simplifie à peine :facepalm:)

Si il faut trouver de l'argent, il y en a : dans les poches du patronat, des actionnaires et de la haute bourgeoisie... Combien d'€ envolés du fait de la suppression de l'ISF, la flat tax, le CICE, l'évasion fiscale, l' "optimisation" fiscale ?
:worthy::worthy::worthy:quitte à vouloir "causer politique" sur Madz ça serait cool d'aborder cet aspect, dont on entend jamais parler...

Honnêtement, j'ai du mal avec le mouvement des gilets jaunes, mais je suis peut-être mal placée pour me prononcer dans la mesure où je n'ai pas de voiture et où je n'ai probablement pas conscience de la réalité du terrain. Je sais juste que je n'ai pas de voiture tout simplement car je n'en ai pas les moyens, donc il est vrai que cette augmentation de la taxe ne m'impacte pas, car ça fait des années maintenant que j'ai renoncé à l'idée de passer mon permis et avoir une voiture un jour. La seule chose qui me chiffonne vraiment, c'est que j'ai du mal à comprendre ce qui est mis en place par ce mouvement, et la façon dont c'est mis en place. Il me semble que les gilets jaunes avaient pour consigne de laisser passer les gens munis d'un bulletin de salaire samedi, quand ils devaient aller travailler, mais je connais quelqu'un qui a dû batailler comme pas permis pour aller ouvrir sa boutique, même avec son bulletin de salaire à la main. Son chiffre d'affaire de la journée a été niqué, et une amie à moi qui bosse dans un magasin n'aura probablement pas sa prime de fin de mois car la boutique a fait un chiffre d'affaire minable. En théorie, l'idée pourrait être bonne car si j'ai bien compris le but était aussi de geler les grandes zones commerciales et de lutter contre tout ça, mais au final ceux qui en payent le prix ne sont pas les "patrons" et les grandes enseignes, mais les "petits employés" qui perdent leur prime à la fin du mois.
De même, ce matin j'ai pris le bus pour aller travailler à 40km de chez moi, y'avait strictement personne à l'aller, par contre entre temps les gilets jaunes ont bloqué les péages et j'ai juste failli pas pouvoir rentrer car bus avec beaucoup de retard et trajet dévié. Je comprends pas : si blocage il doit y avoir, pourquoi ne pas bloquer dès le matin tôt (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'aurais bien été embêtée de pas pouvoir aller travailler), si c'est pour ensuite bloquer une fois que tout le monde est parti bosser et va galérer pour rentrer chez soi ?
Bref je suis vraiment partagée, je ne me sens pas forcément légitime d'avoir une opinion dans la mesure où j'ai pas la voiture, et pourtant j'étais derrière les cheminots quand il y avait grève alors que je devais bouger pour un concours et que je comprenais le blocage des facs alors que j'avais besoin d'y aller, mais là je sais pas, j'ai du mal à considérer sérieusement ce mouvement.

@Cépamoi : peut être que je me suis mal exprimée? Je vais prendre un cas concret pour expliciter ma penser :)
Les blocages actuels empêchent des gens qui n'ont rien demandé de se rendre sur leur lieu de travail. Si ça dure, certaines de ces personnes risquent des conséquences: licenciement, ou bien, pour les indépendants, grosses pertes de revenus pouvant conduire à des fermetures d'entreprises (y'a quelques années, à titre d'exemple, j'étais à mon compte, et travaillait sur de gros événements dans une autre région que la mienne: les gros blocages de l'époque m'ont fait perdre net 1100 euros sur les 1400 euros environ que j'aurais dû gagner ce mois là...). Est ce que c'est juste? Bien sur que non. Du coup, les bloqueurs "font payer" à d'autres les conséquences de leur manifestation.
Si je manifestais pour les droits des femmes, il me paraitrait normal que ce soit moi qui assume les conséquences et pas ma voisine qui n'aurait rien demandé par exemple.
(ceci étant, si tu as lu tout mon post, j'ai aussi suggéré des trucs qui ne mettent aucun boulot en danger :) )

C'est peut-être naïf de ma part mais ce serait pas possible d'aller bloquer directement devant l'Elysée au lieu de bloquer des routes randoms chacun dans son coin ? Les forces de l'ordre auraient dû mal à bloquer 280 000 personnes en même temps non ? (Même si l'idéal serait que tous les Français se rejoignent à l'Élysée mais ça se fera jamais malheureusement)

Parce que là à part faire une guéguerre gilets jaunes VS citoyens lambdas bah ça sert pas à grand chose, le gouvernement "entend les revendications" mais n'en a rien à foutre quoi. :dunno:

@Efe'
Désolée, tu as la même rhétorique que pour ceux qui refusent les grèves sociales.
Je pense que j'ai bien compris ta position, j'ai de nouveau lu ton autre post et on ne tombera pas d'accord.
Les manifestations impactent tout le monde et servent à tout le monde. Si tout le monde s'en rendait compte, on aurait été plus nombreux à manifester contre la loi travail, contre d'autres choses aussi et on n'en serait pas là.
Autrement dit, je ne place pas du tout la responsabilité au même endroit que toi :)

Édit:
Quand à ce que tu dis pour les femmes, c'est à dire que tu trouverais normal d'être licenciée pour demander un changement en mieux de notre situation (je reprends mon exemple), j'ai envie de dire que heureusement que ce n'est pas la norme chez les féministes :) (j'ai trouvé ton smiley sympa et ai décidé de m'en servir)
Ben ça dépend de la raison de la manif. Certaines personnes sont d'accord avec le gouvernement donc non, ça ne leur sert pas.

• Big up !
Reactions : Efe'
Par parenthèse, le terme de "grogne", que l'article utilise ("Il était évident qu’une hausse soudaine du prix des carburants allait raviver la grogne"), me paraît particulièrement méprisant pour désigner les mouvements de contestation, peu importe qu'on soit d'accord ou non avec. Ça renvoie à l'image d'un animal en colère et incapable d'exprimer de manière intelligible sa rage (ici un article qui exprime de manière plus claire mon point de vue). Y a sûrement d'autres termes pour désigner la colère/désapprobation populaire.

@Cépamoi : peut être que je me suis mal exprimée? Je vais prendre un cas concret pour expliciter ma penser :)
Les blocages actuels empêchent des gens qui n'ont rien demandé de se rendre sur leur lieu de travail. Si ça dure, certaines de ces personnes risquent des conséquences: licenciement, ou bien, pour les indépendants, grosses pertes de revenus pouvant conduire à des fermetures d'entreprises (y'a quelques années, à titre d'exemple, j'étais à mon compte, et travaillait sur de gros événements dans une autre région que la mienne: les gros blocages de l'époque m'ont fait perdre net 1100 euros sur les 1400 euros environ que j'aurais dû gagner ce mois là...). Est ce que c'est juste? Bien sur que non. Du coup, les bloqueurs "font payer" à d'autres les conséquences de leur manifestation.
C'est exactement le genre de désagrément que j'ai subi avec la récente grève des cheminots. Je n'ai pas perdu d'argent mais j'ai raté une journée de travail et un rdv médical (j'imagine le manque à gagner pour mon médecin si tous ses patients dépendants du train ont raté des rdv). Plus grave, le grand-père de mon copain est tombé gravement malade donc il a fallu prendre l'avion pour aller le voir, mais j'imagine la cata dans les cas sans solution de rechange. Franchement, quand c'est comme ça, tu as du mal à ne pas pester contre le corporatisme de certains, mais tu serres les dents parce que tu es de toute façon contre la privatisation. Tout ça pour dire que ça me fait grincer des dents de te voir adopter cette rhétorique «anti-mouvement social» tout en préconisant la réouverture de lignes de trains (pour ne citer que ça). Je suis d'accord que le déploiement de transport en commun y compris dans des coins reculés ça serait le top (ma mère ne demande pas mieux dans sa zone périurbaine avec un bus par heure). Le truc c'est que cette revendication a déjà fait l'objet d'un bras de fer dont une partie de la population a fait les frais. C'etait pour la bonne cause, mais c'était galère quand même et ça a duré trois mois (cela dit, si c'était à refaire et que ça portait ses fruits à terme, j'accepterais ces contraintes de nouveau). Là où je veux en venir c'est que c'est quand même un peu facile de crier à l'individualisme des classes moyennes quand on est prêt à envoyer les uns au casse-pipe pour réclamer des droits («tant pis s'ils prennent le risque d'être licenciés») pendant que c'est aux autres d'encaisser les contraintes de la grève.

Dernière édition :
Ce que je trouve de plus hypocrite avec les gilets jaunes c'est que pendant des années l'essence n'a cessé d'augmenter, ca n'a gêné personne et là on touche à leur diesel cheri et tout le monde est dans la rue!
Et on en parle de la journée de samedi, en plus du blocage des routes, il y avait un appel à la non consommation mais des gilets jaunes sont venus mangés dans le resto où je travaille! Alors bien sur, ils doivent se nourrir mais quand on demande à non consommer, on reste en accord avec ca et on prévoit : sandwich ou bento!

@Cépamoi Oui m'enfin si on doit attendre d'avoir le droit de le faire on va attendre encore longtemps.
Concrètement qu'est-ce qui nous en empêche ? (C'est une vraie question)
Y'a bien les forces de l'ordre mais là encore ils auront du mal à arrêter autant de gens en même temps non ?
Y'aurai forcément des risques et un danger de violence je pense mais les manifestations pacifiques n'ont jamais changer grand chose j'ai l'impression (peut-être à tord ? Je ne sais pas)

Dans tout les cas il faut trouver une autre solution vu que bloquer aléatoirement les routes ne marche pas

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes