Sans rapport direct avec l’ecologie, je serai pour une augmentation de la tva sur les produits de luxe, et les produits « inutiles » (et donc dans ce cas les gadgets et autres productions en masse qui pour le coup engendrent de la pollution).
Par contre je serai pour une baisse de la tva sur tout ce qui concerne les biens de 1ère nécessite : électricité, nourriture (y compris nourriture équilibrée, bio...)...
 
J'avoue que je ne suis pas complètement sûre de comprendre le message de cette journaliste. Elle semble être contre ce mouvement des gilets jaunes, mais en comprend-elle vraiment le sens et le but ?
Dans ton article Clémence Bodoc, tu évalues bien la situation comme je la vois : la transition énergétique, je suis totalement pour, mais pas au détriment des plus petits budgets.
J'ai participé à ces manifestations samedi et dimanche dans ma ville. J'habite en campagne, comme une grande partie des personnes qui étaient avec moi, et notre réseau de transport en commun est quasi inexistant. Alors ils me font rire ces gens qui vivent en centre-ville, avec tout à proximité, notamment les très grandes villes comme Paris, Bordeaux, etc... et qui se permettent de juger. Moi aussi si j'avais moins de 10 KM à faire je prendrais le vélo, moi aussi si j'avais un bus à proximité qui m'emmène au travail, je le prendrais. La réalité c'est que quand on habite dans le trou du cul du monde, on n'a pas d'autres choix que la voiture, et la réalité c'est que quand on n'est pas cadre, ministre, ou que sais-je de métier qui gagne des salaires très confortables, on ne peut pas se permettre d'acheter une voiture électrique. Et d'ailleurs, l'électrique, tant qu'on est dans un pays qui produit surtout par le nucléaire, est-ce vraiment une solution ???
Le groupe avec lequel j'ai manifesté ce week-end était pacifique, nous avons bloqué les grandes surfaces pour que l'état ait un manque à gagner sur une journée importante comme le samedi. Est-ce la bonne solution ? Je ne suis pas certaine, mais je suis à l'écoute : c'est quoi la bonne solution pour qu'on nous entende ?
Je suis d'accord avec @thalieacanthe : s'il faut une TVA à augmenter, s'il faut qu'elle ait un rapport avec l'écologie, alors sur tout ce qui est polluant : la viande, les objets stupides et inutiles en plastique qui innondent les chaînes de distribution type "Action".
Je ne dis pas que tous les gilets jaunes ont raison. S'il est vrai que le parking de Disney a été bloqué, et que les usagers ont dû payer le prix fort, c'est effectivement très dommage. Dans d'autres endroits, les autoroutes ont été gratuites (à Rennes je crois). Ces actions sont difficiles à organiser, avec des personnes pas toujours saines d'esprit et qui ne véhiculent pas tous le bon message (tous les racistes venus dire que tout ça c'est à cause des migrants, c'est à vous que je m'adresse...).
Il ne faut pas croire qu'on est ravis de passer un dimanche à 5 °C en plein vent à se faire insulter voir violenter.... verbalement et/ou physiquement...
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Pour le coup, même si je suis d'accord sur la pollution générée par l'industrie animale, pourquoi axer la conclusion sur ça, en pointant un autre problème, et non pas sur la fermeture des lignes TER qui date d'il y a moins d'un an ? Par la mise à mal des services publiques dans le domaines des transports ? Ca permettrait de pointer l'incohérence du gouvernement qui se cache derrière l'écologie maintenant, mais qui lui a grandement cracher à la gueule en obligeant de nombreuses personnes à abandonner un système ferroviaire de moins en moins fiable, aux horaires de plus en plus éloignées des réalité, avec des lignes fermées voir remplacé par des lignes de TGV plus chères dont les bénéfices vont à des groupes privés.
Je ne lis pas Madz pour les analyses politiques, mais plus ça va, plus je les trouve à côté de la plaque. Aucune mise en perspective simple, et limite un militantisme maladroit pour le coup (alors que pointer le désastre écologique qu'estla viande nécessiterait des articles sur certaines actualité qui ont à voir avec !)
 
Autant la chronique de France inter se veut humoristique et s'inscrit il me semble dans le cadre d'un débat plus large (je ne sais pas, je n'ai pas pu tout écouter ce matin) autant je trouve dommage que l'article reste profondément en surface.
Quant à parler de la grogne des conducteurs, il convient de voir aussi que ça s'inscrit dans un cadre d'augmentation du péage, des limitations de la vitesse qui a impact sur la consommation, d'augmentation du contrôle technique pour une fuite en avant vers les voitures électriques qui n'ont rien de miraculeux notamment sur le moyen de stocker de l'énergie qui se fait à partir de terres rares ... Pour ces personnes, le chèque énergétique est le plus cher pour la voiture mais aussi pour les maison qui sont mal protégés, peu isolé alors que ce sont les classes qui dépensent le moins.
Sans oublier qu'il est question ici de la viande et de la consommation par un juriste spécialiste du sujet mais que cela revient quand même à taper sur les "viandards" d'une part mais surtout sur la même catégorie de la population pour qui la viande est un signe de richesse et de nourriture plus riche et ayant de meilleurs apports (ça marche depuis Henri IV comme logique) alors que les classes de la populations les plus élevées en ont beaucoup moins de problèmes à une modification de leurs régimes alimentaires ainsi que la gestion des carences. Voir à oublier que la production de viandes est destinés à 1 à la nourriture d'animaux de compagnies qui sont de très difficilement à impossiblement végétariens...
Quitte à parler taxation d'autres produits ou d'autres solutions, il y a le tri des vêtements et de la fast fashion, le stockage par milliers d'informations, le kérosène (qui n'est pas taxé et certes est meilleur dans un rapport par personne que la voiture mais bien pire en intérieur par rapport aux trains ou co voiturage qui eux le sont)

Autant le rappel de l'impact social est intéressant, autant j'ai l'impression qu'il manque de profondeur et d'éclairage.
 
Donc si je comprend bien, tu dénonce la taxation de l'essence parce que ça affecte démesurément les classes populaires, pour nous proposer à peine un paragraphe plus loin de taxer plus la viande pour compenser?
Mais :confused:

L'alimentation occupe une part nettement plus importante dans le budget des classes populaires que des classes aisées, sans parler du fait qu'elles consomment de la nourriture de plus mauvaise qualité en moyenne. Cette proposition stupide (qui vient d'ailleurs du Figaro, coïncidence?) ne ferait qu'accentuer l'injustice fiscale actuelle, les classes populaires payeraient plus de taxes que les plus riches!

Si il faut trouver de l'argent, il y en a : dans les poches du patronat, des actionnaires et de la haute bourgeoisie... Combien d'€ envolés du fait de la suppression de l'ISF, la flat tax, le CICE, l'évasion fiscale, l' "optimisation" fiscale ?

Pourtant je suis décroissante (et végé), mais la décroissance doit commencer par ceux qui consomment le plus, et par une meilleure répartition des richesses ; pas par une espèce de TVA généralisée aux produits les plus polluants, qui appauvrit délibérément les plus fragiles.
 
Bonjour,

Dans la lignée de quelques commentaires, un article de Reporterre : "Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ?", dont est tiré cet extrait : "Car, pour qu’un individu soit encouragé à changer ses comportements, «il faut de la cohésion sociale. Or, la cohésion sociale, c’est un tout. Si l’on dit à des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts qu’ils devront se débrouiller avec moins d’aides sociales mais qu’ils devront quand même appliquer des écogestes pour faire partie de la société, cela ne marchera pas! Car sur le plan cognitif, les valeurs défendues collectivement ne sont intégrées par le cerveau social que si l’individu se sent partie prenante de la société. C’est exactement comme chez les animaux : quand ils font partie d’un groupe soudé, les animaux respectent les règles qui renforcent la cohésion sociale; mais s’ils sont ostracisés, ils ne les respectent plus».

Et le lien vers l'article entier (qui met en avant les ressorts psychologiques qui empêchent une grande mobilisation) : https://reporterre.net/Pourquoi-le-drame-ecologique-mobilise-t-il-si-peu
 
Sur le fond je suis entièrement d'accord avec les revendications des gilets jaunes mais je ne supporte pas la forme que ça a pris. Sérieusement, quel est l'intérêt de bloquer des personnes qui souhaitent circuler librement ? Ils s'attaquent aux mauvaises personnes, ils vont réussir à créer deux groupes qui s'affrontent : les manifestants et les automobilistes alors que sur le fond il y a de grande chance que ces deux groupes soient d'accord. Ils se plaignent du pouvoir d'achat, d'avoir du mal de terminer le mois mais vont bloquer des personnes qui vont travailler et qui elles aussi ont du mal à payer toutes les factures :facepalm: Désolé pour ce petit coup de gueule mais je ne supporte pas quand les libertés individuelles sont bafouées même si les motifs des manifestations sont légitimes :angry:
 
Dernière édition :
S'il est vrai que le parking de Disney a été bloqué, et que les usagers ont dû payer le prix fort, c'est effectivement très dommage. Dans d'autres endroits, les autoroutes ont été gratuites (à Rennes je crois).
Salut, Il n'y a pas d'autoroute payante en Bretagne en réalité. D'ailleurs il n'y a qu'une seule autoroute. Mais il est vrai qu'il y a eu des actions "péages gratuits", je ne saurais pas dire où.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes