Beaucoup de revendications sociales au final. C'est drôle, parce que les divers commentateurs politiques et médiatiques cherchent avidement une case dans laquelle mettre les gilets jaunes, mais ce à quoi ils s'apparentent le plus, à mon sens, c'est aux grands mouvements ouvriers d'avant-guerre. Mais j'ai l'impression que "la lutte des classes" est considérée comme une grille de lecture obsolète pour beaucoup d'analystes politiques.
Je note par ailleurs cette revendication :
"Favoriser les
petits commerces des villages et centres-villes. Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce et davantage de
parkings gratuits dans les centres-villes."
C'est drôle parce que c'est quelques chose dont je voulais justement parler sur ce topic, notamment en réaction aux gens qui disent qu'on peut facilement se passer de voiture, ou à l'article de Slate qui dit que la voiture est avant tout signe de statut. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai souvent dû me débrouiller sans voiture dans ma vie, alors que je vivais dans des zones rurales/industrielles/en banlieue. Et franchement, je n'ai pu que constater
à quel point on vit dans un monde conçu pour les déplacements en voiture. Quand on ne vit pas en ville, ne pas avoir de voiture
est un vrai handicap. Et parfois, vous n'avez pas le choix de vivre en ville.
Par exemple, j'ai grandi dans un coin assez rural. Le monde rural vit actuellement une vraie transformation de par le fait qu'on créé de plus en plus de grandes zones commerciales en-dehors des villages où on déplace tout : la boulangerie, la pharmacie, la maison de la santé, etc... Alors qu'avant, tout cela se trouvait au centre du village. Le plus ahurissant que j'ai vu étant encore
une mairie qui se trouvait dans une de ces zones, hors du village. Bien évidemment, ces zones sont rarement desservies par le bus, et encore plus rarement accessibles par piste cyclables. Le résultat des courses, c'est que vous avez besoin de la voiture pour des besoins aussi vitaux que vous nourrir, vous soigner, etc... Hors dans ces petits villages, il n'y a pas que des néo-ruraux, hein, il y a aussi beaucoup de personnes âgés qui ont vécu là toute leur vie et qui n'ont pas/plus leur permis et deviennent dépendants de leur entourage là où avant ils n'avaient qu'à faire quelques pâtés de maisons à pied pour aller chercher du pain ou voir un médecin.
Du coup, je comprends tout à fait cette revendication en particulier, qui fait vraiment echo à mon vécu. Les gens ont le sentiment d'avoir été piégés. D'un côté on promeut un modèle urbain qui rend dépendant de la voiture, pour ensuite rendre ce mode de transport plus cher parce "c'est mal, vous polluez, vous devez vous démerder pour ne plus utiliser ce moyen de transport".
Et cette mesure de taxation du carburant va être particulièrement inefficace dans ma région, parce que d'une, comme je l'ai dit, les gens n'ont pas le choix, mais en plus, c'est une région assez riche et donc les gens ont tout à fait de quoi amortir cette dépense en plus. ça restera toujours plus intéressant que de s'emmerder à se passer de voiture ou de déménager en ville.