J'ai eu la "chance" d'être dans une école d'ingé où les comportements sexistes n'étaient pas aussi poussés (JAMAIS il n'y aurait pu avoir de défilé de lingerie au gala. Défilé il y avait, oui, mais mixte et promouvant une marque locale de prêt à porter classique). Pas d'affiche de soirée sexiste, les tenues en soirée étaient plutôt axées sur "l'uniforme dégueu" à savoir que c'était basket dégueu, vieux pantalon et tshirt de liste/vieux tshirt pour TOUT le monde et c'était normal (c'est à dire qu'une meuf en talon tout le monde la regardait bizarrement), donc de ce côté là ça allait.
Par contre, je relate à 1000% sur le "Une histoire a collé à une fille de ma promo pendant toute sa scolarité dans l’école : elle avait embrassé plusieurs mecs lors d’une seule soirée. Personne ne l’a laissée l’oublier."
Ça par contre, les histoires de chope, c'était LA base de l'école. Il y avait un espèce de compte secret dont personne ne connaissait réellement l'identité qui publiait le lendemain de chaque soirée toutes les chopes (qui évidemment lui avait été rapportées par tous les élèves, photo à l'appui parfois). Les noms étaient sous entendus (initiales + promo/liste BDE) mais il était facile d'identifier les personnes.
Si les messages n'étaient (honnêtement) jamais dégradant pour un parti ou l'autre, les rumeurs circulaient et étaient assassine. Les petites nouvelles de la promo des 1ères années faisaient leurs preuves dès les premières semaines d'intégration et ça leur collait à la peau TOUT le long de la scolarité. J'ai eu une pote qui a eu le malheur d'embrasser des mecs à quelques soirées du début d'année (vue qu'il y avait une soirée par soir à cette période), et la réputation de salope lui est tombé dessus. Les surnoms en lien avec les chopes de l'intégration collait également à la peau des nana pendant toute la scolarité c'était assez fou. J'ai eu également des affaires rapportées d'une amie victime des promos plus jeunes faisaient circuler des photos entre mecs...
Les profs sont pas en reste non plus avec les comportements sexistes : en dernière année, un prof s'était permis de sous entendre aux filles (oui hein, vive l'infantilisation, on a que 24 ans après tout) d'être présentables (aka porter une jupe et pas un pantalon) mais de se respecter un minimum pour venir en examen oral (pas trop courte la jupe).
Pavé césar, je pense quand même avoir été énormément préservée de ce genre de comportements (ce qui n'est pas le cas de plusieurs de mes amies) puisque j'étais en couple en effet et que j'avais tendance à fuir les soirées pendant un temps en plus de ne pas boire d'alcool, je me suis entourée de mecs très respectueux qui m'ont jamais fait de crasse et qui luttaient contre ce genre de dérives. Tout était tellement secret que je pense même ne pas être au courant de choses affreuses qui ont pu se passer en coulisse et qui n'ont fait l'objet d'aucune prévention de la part de l'école...
Il y a encore du chemin à faire quand on lit ce genre de choses... Mille soutiens aux personnes ayant traversé les dérives des écoles d'ingé de ce genre (voire pire)