Le sexisme dans mon école d'ingé : « Au viol ! Lâchez les salopes ! »

30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Est ce que ça prouverait que les hommes sont gouvernés par leurs hormones ? (C'est une vraie question que je pose)...
Est ce que plein d'individus à pénis dans un endroit fermé de type école d'ingé, ça doit obligatoirement faire un bouillon de sexisme et de testostérone ?:dunno:
Ces garçons ont quand même un minimum d'éducation à partir du moment où ils suivent des études d'ingé ! Si on passe tout sous l'excuse des hormones, on a qu'à les laisser s'entretuer ou violer tout ce qui bouge "mais c'était pas de leur faute monsieur le juge, c'est leurs hormones, la testerone rend fou, c'est bien connu"...Le vrai souci, c'est que la connerie, ca s'entretient en groupe parce que ça fédère ! Je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire...
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Étant en école d'ingé, je suis teeeeellement soulagée d'échapper à tout ça ! C'est le genre de chose qui pourrait me dégouter d'un milieu professionnel. Quoi que, je dis ça, mais si ça se trouve une fois en entreprise c'est la même galère ! ^^
Chez nous on est autour de 30% de filles, mais l'administration essaie d'augmenter les proportions, il y a beaucoup d'actions de sensibilisation qui sont faites pour les lycéennes par exemple. Ça ferait tâche si l'ambiance de l'école était sexiste. Je pense que l'administration contrôle beaucoup les soirées et autres événements, jamais des affiches avec des filles sexy ne passeraient par exemple, et heureusement. On a même une asso étudiante pour promouvoir l'égalité femme-homme. De même, je n'ai jamais rien entendu de sexiste de la part des profs.
Du coup je souhaite bon courage aux Madz qui sont dans ce genre d'écoles, et à toutes celles qui sont en phase d'orientation : Renseignez-vous sur l'ambiance de l'école avant d'y aller ! Si vous avez des amis qui y sont déjà, demandez-leur, posez la question aux portes ouvertes, ce genre de chose c'est connu de tous donc je pense que ça peut être évité.

Dernière chose, je pense que dans ma prépa, il pouvait y avoir du sexisme comme ça. J'y suis restée un an, et il y avait cette fille de l'année d'avant qui avait une sale réputation qui lui collait à la peau parce qu'elle avait eu plusieurs copains/amants dans l'année. Inutile de préciser que le mec qui choppait à chaque soirée était vu comme un beau gosse. :rolleyes:
Ce qui m'a sauvé c'est qu'on était un groupe assez soudé et que je ne laissait rien passer pour mes amis. Les mecs qui s'essayaient à ce genre de remarque devant moi, ben je les recadrais assez sèchement (voire violemment? :shifty:). Je n'étais pas la seule, toutes les filles faisaient ça, et je pense que ça a permis de sauvegarder la bonne ambiance entre nous. Mais quand les mecs étaient entre eux, ça ne devait pas être beau à entendre... :facepalm:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Y a quand même un sacré paradoxe chez les gars pour vouloir que les filles couchent avec eux, et en même temps les traîner dans la boue en les taxant de salopes quand elles le font. :hesite:

C'est quand même pas compliqué à comprendre que c'est en respectant leur sexualité que les filles se sentiront plus libres et peut-être voudront coucher avec vous.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
un minimum d'éducation à partir du moment où ils suivent des études d'ingé
Je pense que ça n'a rien à voir avec les études qu'ils suivent mais plutôt avec l'éducation reçue par leur milieu familial. Instruit ne veut pas dire bien éduqué... merci de ne pas faire d'amalgames à ce sujet :erf:
Quand je vois les potes de mon ex, tous de son école d'ingé, qui traitaient les femmes comme des bouts de viande :mur::facepalm: en comparaison mes camarades de CAP facteur savaient mieux se tenir
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
J'ai eu relativement de la chance aussi, parce que les comportements sexistes étaient beaucoup moins flagrants dans mon école. Certes il y a bien eu des affiches de soirée clairement sexistes (mettant en scène régulièrement des femmes objets), mais dans les attitudes concrètes des gens, il n'y avait pas de culpabilisation. Mes multichoppes en soirée n'ont jamais eu de retombées ; je crois que personne n'a jamais eu de parole déplacée à mon égard, même si je me doute bien que certaines personnes en parlaient dans leurs sphères privées d'amis, et probablement pas toujours en bien. De même, je n'ai jamais entendu quoique ce soit de dégradant sur d'autres filles des différentes promo, enfin rien qui m'ait marquée ; en tout cas il n'y avait pas de récurrence.

Il est possible que le fait qu'on soit moins de 15% de filles ait finalement joué en notre faveur. Je ne sais pas si cette faible proportion faisait qu'on était individuellement identifiées et donc "humanisées", ou bien peut-être que s'ils ne nous respectaient pas, les garçons avaient peu de chances de se faire des amies ou de se trouver une copine :cretin:

Enfin pour modérer mon propos bien idyllique, j'ai quand même une anecdote, qui m'a marquée justement parce que j'avais été épargnée du harcèlement en école et parce qu'elle est arrivée bien après la fin de mes études : j'ai écrit un post sur le groupe Facebook de mon école pour signaler des offres d'emploi de la boîte pour laquelle je travaillais à l'époque (c'est une pratique courante sur ce groupe, mon annonce y avait tout à fait sa place). Pour seuls commentaires, des noms de mecs que j'avais choppés en soirée, postés et likés par des gens que je ne connaissais pas forcément... J'ai trouvé ça si puérile et ridicule. (Heureusement ils se sont vite arrêtés, la liste risquait d'être longue sinon :cretin:)
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je ne suis pas ingénieure mais plusieurs connaissances ingénieures qui ont fait leur études avec mon conjoint (dans une école avec en moyenne 25 à 33% de filles par promotion) sont devenues mes amies et c’est un sujet qu’on a abordé de nombreuses fois ensemble. Je me suis rendu aussi quelques fois dans leur résidence des élèves ou j'ai pu passé un peu de temps dans ce milieu (Mais mon futur conjoint était à l'époque sur un site distant et était donc en coloc).

Ce que je trouve marquant entre l’article et les différents témoignages c’est soit une situation similaire soit des comportements sexistes moins marqués mais l’ambiance semble générale dans l’école.

Ça vient peut être de la nature de l’école (un esprit de corps peut être plus faible) ou de la taille des promotions mais dans celle que je connais (où mon conjoint a étudié) les promos me semblaient vraiment fracturées.

Pour ne pas faire ma Bourdieu de comptoir et ne pas faire un trop gros pavé il y avait en gros les “hypes” et les “ringards”.
Les “hypes” avaient la main sur le bar des élèves, la salle pour faire la fête, l’équipe de rugby, la salle de muscu,... Au gala ils s’occupaient de la boisson et la cuvée de promo, de la nourriture,...
Les “ringards” tenaient le club théâtre, musique, littérature, BD, la salle d’escalade,… au gala ils se chargeaient des invitations, de la logistique,...

Ils n'organisent et ne participaient pas aux mêmes soirées, et il y avait aussi des petits groupes et autres électrons libres qui participaient à tous ou faisaient leur propres soirées.

Comme vous vous en doutez, mon conjoint faisait partie des ringards (il était responsable du club BD) et beaucoup de ses amies y étaient aussi dès le départ. Par contre certaines ont basculées du groupe des “hypes” aux “ringards” en cours de route et elles sont toutes unanimes, sur la présence d’un niveau de sexisme différent entre les deux groupes.

Étant au départ extérieure à l’établissement (je n’y allais pas souvent et à la fin mon conjoint était souvent en stage ailleurs), cela m’a longtemps semblé caricaturale, mais en plus il semble y avoir une sorte de reproduction du d’année en année par les systèmes de parrains/marraines.

Au fil des année on côtoient toujours beaucoup d’anciens “ringard(e)s” (de sa promotion ou d’autres) et je suis souvent impressionnée par leur implication (impression exacerbée depuis que certains sont devenus parents) ou leur niveau de déconstruction. Même si c’est un peu caricaturale de dire ça, par exemple les BD d’Emma semble pour les anciennes ringardes ou les conjointes des anciens ringards, des dystopies tant le décalage entre ce qu’elle écrit et ce qu’on vit est important.

(Il est a noter que je parle d’une époque ou les réseaux sociaux étaient beaucoup moins utilisés qu’aujourd’hui : comprendre avant Facebook.)
 
14 Octobre 2017
9
27
64
25
Je suis aussi dans une école d’ingénieur avec une majorité de garçons même si l'écart diminue de plus en plus, et je suis choquée de la violence des propos, car pour ma part ce n'est que dans les soirées quasiment que je pouvais voir ou subir des comportements très limites. Et là encore c'était jamais aussi violent. Il y a certes un fameux challenge avec l'alcool, de tradition dans l'école, qui est assez humiliant, mais jamais une fille n'y a été obligé, d'ailleurs ceux qui l'ont fait sont à 99% des garçons. Après j’imagine qu'on peut entendre ce genre de propos dans une conversation privé entre mecs, mais en tout cas j'ai jamais entendu un de mes camarades les clamer haut et fort. Et surtout, je trouve ça étrange aussi que votre administration ne contrôle pas plus les événements sur le campus, genre un défilé de lingerie avec que des filles dans mon école, ça ne serait mais JAMAIS passé. Pour vous dire, des étudiants ont frôlé le conseil de discipline après avoir fait une affiche de soirée qui comportait un jeu de mot de mauvais goût. Aussi, l’égalité hommes-femmes est de plus en plus abordé dans nos cours transversaux, y'a eu de nombreuses conférences sur la place des femmes dans l’ingénierie, etc..., et y'a aussi un dispositif pour mettre en avant les femmes ingénieur. Bref, l'école dans laquelle je suis, est loin d'être parfaite, mais après avoir lu ce témoignage, je me dis que sur la lutte contre le sexisme, elle est plutôt sur la bonne voie. Après je fais peut-être partie des chanceuses avec @Mad_Enora. (Peut-être sommes-nous dans la même école ? ^^"). Et sinon franchement bravo à l'auteure de cet article, parce que moi un environnement aussi hostile aurait carrément pu me faire renoncer à mes études. :sad:

Bonjour, est ce que je peux savoir le nom de ton école stp ?
 
15 Octobre 2018
10
8
374
27
Punaise j'ai l'impression d'entendre parler mot pour mot de mon école d'ingénieur...
Juste que c'était un défilé en robe et pas en lingerie et que c'était "libérez les salopes" et non pas "lâchez les salopes"..... ah oui et certains garçons allaient en soirée pharma je cite "c'est pas mal pour la choppe même si ça ne vole pas haut".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes