Le sexisme dans mon école d'ingé : « Au viol ! Lâchez les salopes ! »

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le sexisme dans mon école d'ingé : « Au viol ! Lâchez les salopes ! »
sexisme-ecole-ingenieurs-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2018
41
242
699
24
Est ce que ça prouverait que les hommes sont gouvernés par leurs hormones ? (C'est une vraie question que je pose)...
Est ce que plein d'individus à pénis dans un endroit fermé de type école d'ingé, ça doit obligatoirement faire un bouillon de sexisme et de testostérone ?:dunno:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@JulietteGee
Je peux également témoigner à ce sujet, si besoin.

Edit : je suis assez directe parce que je faisais une dépression à cette période donc dans ma mémoire aujourd'hui c'est très flou, comme si ça n'avait pas existé (#déni bonjour). En revanche, si tu es une Madz en école d'ingé et que tu me lis, ma boîte à MP est ouverte et je pourrais te conseiller avec plaisir :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
J'ai eu cette "chance" de ne pas avoir eu affaire à tout ça, sans doute parce que les autres promos ne voulaient pas intégrer les gens de ma promo qui était neuve dans l'école, et aussi parce que peut-être nous étions peu de filles et pas forcément attirantes.
 
J

JAK-STAT

Guest
C'est un problème si le défilé de lingerie n'est pas mixte. Ca signifie que seul les mecs hétéros peuvent se rincer l'oeil (quel serait l'objectif sinon ? je ne pense pas que beaucoup soient sensibles à la lingerie en elle même :nerd:). Et il faut sortir de "c'est des mecs jeunes ils sont un peu cons, ils font des blagues débiles", la connerie n'est jamais excusable, encore moins chez des mecs qui ont la vingtaine.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Ça me parle tellement. J'étais dans une école à 50% de filles, mais les garçons faisaient la loi. Avant d'y entrer, je considérais que le meilleur moyen d'avoir une relation avec quelqu'un c'est de se lancer. Et j'ai embrassé lors d'une des premières soirées un gars qui passait pour le «queutard» de la promotion, je suis passée pour une «salope». Ça a duré trois ans et c'était assez horrible. Il y a des gens qui ne me disaient pas bonjour. Aucun garçon n'aurait accepté de sortir avec moi (J'ai fini par coucher avec le gars du départ, qui était adorable et qui ne méritait pas sa réputation et que j'aimais vraiment beaucoup mais c'est quasi la seule chose qui me soit arrivée en 3 ans et il n'a jamais voulu être en couple avec moi). Des filles interdisaient à leurs copains de me parler. J'étais régulièrement non invitée à des événements communs car certains ne voulaient pas que je vienne. Je me sentais très seule. J'ai subi des attouchements. Je me suis débrouillee pour que mes parents ne viennent pas à ma remise de diplôme de peur qu'ils entendent des horreurs. Des rumeurs couraient sur moi sans cesse... Et j'étais vierge en arrivant à l'école, paie ton début de vie sentimentale!!
Il m'a fallu du temps pour retrouver un fonctionnement sentimental normal derrière. Et pour rien au monde je ne retournerai à une rencontre entre anciens, même avec mon mari pour me defendre, Je ne veux rien avoir à faire avec ce type de personnes.
 
4 Avril 2017
4
15
64
26
Je suis actuellement en école d’ingénieur avec à peu près 30% de filles et il n’y a pas de tels comportements ... alors peut être que je suis chanceuse et que mon école fait figure d’exeption mais je pense qu’il est également important de montrer que parfois et bien tout se passe bien et il n’y a pas de sexisme ! :)

Bien sûr quand des actes sexistes ont lieu il faut les comdamner et en parler car c’est important pour que cela cesse !
Mais attention à ne pas diaboliser non plus ces milieux très masculins car tout peut aussi très bien se passer :)
 
26 Mars 2014
20
117
3 679
Toulouse
Je suis aussi dans une école d’ingénieur avec une majorité de garçons même si l'écart diminue de plus en plus, et je suis choquée de la violence des propos, car pour ma part ce n'est que dans les soirées quasiment que je pouvais voir ou subir des comportements très limites. Et là encore c'était jamais aussi violent. Il y a certes un fameux challenge avec l'alcool, de tradition dans l'école, qui est assez humiliant, mais jamais une fille n'y a été obligé, d'ailleurs ceux qui l'ont fait sont à 99% des garçons. Après j’imagine qu'on peut entendre ce genre de propos dans une conversation privé entre mecs, mais en tout cas j'ai jamais entendu un de mes camarades les clamer haut et fort. Et surtout, je trouve ça étrange aussi que votre administration ne contrôle pas plus les événements sur le campus, genre un défilé de lingerie avec que des filles dans mon école, ça ne serait mais JAMAIS passé. Pour vous dire, des étudiants ont frôlé le conseil de discipline après avoir fait une affiche de soirée qui comportait un jeu de mot de mauvais goût. Aussi, l’égalité hommes-femmes est de plus en plus abordé dans nos cours transversaux, y'a eu de nombreuses conférences sur la place des femmes dans l’ingénierie, etc..., et y'a aussi un dispositif pour mettre en avant les femmes ingénieur. Bref, l'école dans laquelle je suis, est loin d'être parfaite, mais après avoir lu ce témoignage, je me dis que sur la lutte contre le sexisme, elle est plutôt sur la bonne voie. Après je fais peut-être partie des chanceuses avec @Mad_Enora. (Peut-être sommes-nous dans la même école ? ^^"). Et sinon franchement bravo à l'auteure de cet article, parce que moi un environnement aussi hostile aurait carrément pu me faire renoncer à mes études. :sad:
 
18 Octobre 2017
106
506
124
31
Dans ma promo, nous étions seulement 15% de filles. J'ai connu tous les comportements décris dans l'article (j'ai défilé en lingerie au gala notamment, et merci les réactions) et par @VeganFox et quasiment toutes mes amies de prépa parties dans d'autres écoles diraient la même chose.
Face à ça je n'avais qu'une seule solution, ne jamais être saoule aux soirées de l'école et limiter ma vie sentimentale et sexuelle aux moments "hors-école".
C'est désespérant...

Désormais je donne des cours dans une petite école d'ingé et ces comportements n'y existent tout simplement pas. Pourquoi? Comment? Je n'en ai aucune idée. Quand j'ai demandé, on m'a dit que ça avait toujours été comme ça.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Ah non mais j'etais dans une ecole de bisounours en fait!:oo:

Tout mon soutien au madz qui ont du (et doivent encore) endurer ca! A mon epoque 50% des effectifs etaient feminin, et c'est une petite ecole donc tout le monde connait tout le monde alors forcement il y a des potins (qui n'aime pas les ragots?) mais un commerage en chase un autre tres vite! On rigolait un bon coup et on passait a autre chose, ca te collait pas a la peau toute ta scolarite! La seul reputation que j'ai pu me tailler (et que j'assume completement) c'est celle de morfale! (Et d'exhibitionniste un peu aussi mais la aussi j'assume!:cretin:). Je suis aussi super choquee du defile de lingerie uniquement feminin... On aurait bien ete du genre a faire ca dans mon ecole mais en mixte pour le coup! La notion de milieu ou "tout le monde connait tout le monde", que je connaissais deja, prend des proportions que je ne soupçonnais pas
 
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
J'ai eu la "chance" d'être dans une école d'ingé où les comportements sexistes n'étaient pas aussi poussés (JAMAIS il n'y aurait pu avoir de défilé de lingerie au gala. Défilé il y avait, oui, mais mixte et promouvant une marque locale de prêt à porter classique). Pas d'affiche de soirée sexiste, les tenues en soirée étaient plutôt axées sur "l'uniforme dégueu" à savoir que c'était basket dégueu, vieux pantalon et tshirt de liste/vieux tshirt pour TOUT le monde et c'était normal (c'est à dire qu'une meuf en talon tout le monde la regardait bizarrement), donc de ce côté là ça allait.

Par contre, je relate à 1000% sur le "Une histoire a collé à une fille de ma promo pendant toute sa scolarité dans l’école : elle avait embrassé plusieurs mecs lors d’une seule soirée. Personne ne l’a laissée l’oublier."
Ça par contre, les histoires de chope, c'était LA base de l'école. Il y avait un espèce de compte secret dont personne ne connaissait réellement l'identité qui publiait le lendemain de chaque soirée toutes les chopes (qui évidemment lui avait été rapportées par tous les élèves, photo à l'appui parfois). Les noms étaient sous entendus (initiales + promo/liste BDE) mais il était facile d'identifier les personnes.
Si les messages n'étaient (honnêtement) jamais dégradant pour un parti ou l'autre, les rumeurs circulaient et étaient assassine. Les petites nouvelles de la promo des 1ères années faisaient leurs preuves dès les premières semaines d'intégration et ça leur collait à la peau TOUT le long de la scolarité. J'ai eu une pote qui a eu le malheur d'embrasser des mecs à quelques soirées du début d'année (vue qu'il y avait une soirée par soir à cette période), et la réputation de salope lui est tombé dessus. Les surnoms en lien avec les chopes de l'intégration collait également à la peau des nana pendant toute la scolarité c'était assez fou. J'ai eu également des affaires rapportées d'une amie victime des promos plus jeunes faisaient circuler des photos entre mecs...

Les profs sont pas en reste non plus avec les comportements sexistes : en dernière année, un prof s'était permis de sous entendre aux filles (oui hein, vive l'infantilisation, on a que 24 ans après tout) d'être présentables (aka porter une jupe et pas un pantalon) mais de se respecter un minimum pour venir en examen oral (pas trop courte la jupe).

Pavé césar, je pense quand même avoir été énormément préservée de ce genre de comportements (ce qui n'est pas le cas de plusieurs de mes amies) puisque j'étais en couple en effet et que j'avais tendance à fuir les soirées pendant un temps en plus de ne pas boire d'alcool, je me suis entourée de mecs très respectueux qui m'ont jamais fait de crasse et qui luttaient contre ce genre de dérives. Tout était tellement secret que je pense même ne pas être au courant de choses affreuses qui ont pu se passer en coulisse et qui n'ont fait l'objet d'aucune prévention de la part de l'école...

Il y a encore du chemin à faire quand on lit ce genre de choses... Mille soutiens aux personnes ayant traversé les dérives des écoles d'ingé de ce genre (voire pire)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes