Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
À 23 ans, je suis auto-entrepreneuse pour avoir plus de liberté
À 23 ans, je suis auto-entrepreneuse pour avoir plus de liberté
Je ne découragerai personne de devenir entrepreneur, ça a ses avantages. En revanche, il y a d'autres statuts que la micro-entreprise pour entreprendre en tant qu'indépendant. Et vu les inconvénients de la micro-entreprise, ça serait bien de parler des alternatives !Mais ce n'est pas une raison d'essayer de décourager ceux et celles qui souhaitent tester cette possibilité...
Pas de souci, c'est vrai que le propre des commentaires est un peu de venir râler, je plaide coupable@Floa Je ne visais pas les commentaires de cet article, c'est juste un ressenti général
Moi aussi je n'avais aucune envie de créer une société, je cherchais un truc simple... et vraiment l'entreprenariat en CAE, c'est le bonheur. Les seules choses que j'ai à faire sont : mes devis, mes factures (avec un logiciel fourni par la coopérative donc c'est ultra simple, pas de risque d'oublier des mentions légales obligatoires) et mes notes de frais mensuelles. En prime, j'ai un suivi mensuel avec un conseiller pour voir comment développer mon activité, combien de salaire je peux me sortir par mois, et évidemment tous les avantages du salariat (congés payés, chômage, mutuelle, une assurance rc pro à un prix défiant toute concurrence...). Tout ça contre 10% de mon chiffre d'affaires certes, mais le gain est vraiment fou.Le statut de la micro-entreprise à le grand avantage d'avoir une comptabilité très simplifiée. Sans ça, je me demande si je me serais lancée dans l'aventure. Par contre si mon activité venait à avoir plus de succès, je suis bien consciente que je serais obligée de changer de statut. Pour les activités commerciales, le plafond du chiffres d'affaires et les histoires de TVA peuvent vite arriver.