J'avoue être un peu agacée de voir fleurir partout des témoignages sur la micro-entreprise comme si c'était la seule alternative entre "le salarié esclave" et "l'indépendant libre comme l'air".
Pour rappel : en micro-entreprise, on ne cotise pas pour le chômage et le régime de remboursement des soins n'est pas franchement le même que celui des salariés (en même temps en ne payant que 20% de charges, c'est logique), sans parler des congés maladie. Par ailleurs, tout achat de matériel dans le cadre de votre activité (typiquement, l'ordinateur de l'auteure) se fait sur vos deniers persos, à la différence d'une entreprise où vous pouvez faire passer tous les achats liés à votre activité en frais professionnels, de façon à les déduire de votre chiffre d'affaires et ne pas payer de charges dessus.
Bref, ok pour l'indépendance, c'est cool d'organiser son emploi du temps comme on veut (ça revient surtout à choisir de ne pas être payé), mais ça serait cool de parler aussi des inconvénients de la micro-entreprise et des autres statuts, comme celui de salarié d'une entreprise de portage ou encore d'entrepreneur-salarié en coopérative d'activité et d'emploi (CAE). Pour quelqu'un qui ne veut pas s'encombrer avec la paperasse, être suivi dans la création de son activité, être indépendant tout en ayant les avantages sociaux du salariat, être en CAE c'est franchement le paradis :happy:

Quelques liens pour creuser :
 
Les avantages sont effectivement très top, mais pour quelqu'un comme moi qui a besoin de cadre, de rigueur, de sécurité, de collègues et surtout de ne pas à s'inquiéter de chercher des clients et d'avoir un salaire pas forcement stable/assuré a long terme, j'angoisserai non stop. Ça me rappelle mes études ou j'étais presque complètement libre de mon organisation. J'ai été absolument incapable de me gérer et je passais plus de temps à me dire que je devais faire ci ou ça qu'a réaliser du travail concret ou à profiter de mon temps libre. J'ai besoin qu'on m'impose des créneaux de travail et des créneaux de glande assurée, sans culpabilité, comme une gosse.

Des fois ça me soule de devoir travailler tel jour alors que c'est une journée sans. Mais pour être honnête, ce n'est en général pas un travail que je vais être plus contente de reporter. Je voudrais purement qu'il soit annulé XD ce qui n'est pas possible, indépendante ou salariée, il faut parfois se forcer à bosser, même sur les aspects qu'on aime le moins de son travail.

Edit : Après, à chacun de voir ce qui lui correspond. Il y a également des domaines ou la micro entreprise est plus facile que d'autres, de même qu'il y a des entreprises qui sont parfois très souples et te donne des projets complets (et non du taylorisme). Dans mon ancienne boîte, j'arrivais à l'heure que je voulais le matin entre 8h et 11h et je partais à l'heure qui m'arrangeait entre 16h et 20h, mon manager était hyper arrangeant et très peu regardant sur ce qu'il signait niveau congés, du moment que le boulot était fait et qu'on le tenait informé. Bref, ça existe aussi des entreprises cool ^^
 
Dernière édition :

7Tangerine6

Life doesn't make narrative sense
@HeavyMetalAngel Etant moi-même traductrice auto-entrepreneuse depuis 3 ans, je ne peux que plussoyer ton message ! J'ajouterais qu'il y a aussi une incompréhension de certains proches qui peuvent se permettre de nous appeler à n'importe quel moment (je pense à ma famille) parce qu'ils n'ont pas vraiment l'impression qu'on travaille, et le nombre de fois où l'on doit faire des heures pas possibles parce que les clients ne sont pas en France et donc peuvent envoyer des mails à minuit, (ou des commandes pour celleux qui vendent en dehors de la France), le fait qu'on ne peut pas vraiment refuser des contrats parce qu'on doit fidéliser les clients et qu'on a parfois rien pendant 4 mois puis 5 gros projets d'un coup (non non, ce n'est pas du vécu :cretin:), le stress de ne pas avoir de salaire régulier, l'urssaf, etc...
Suivant notre caractère et le métier choisi, ça peut être bien (même si ce n'est que temporaire) et c'est effectivement facile à créer, mais ce n'est pas le paradis que beaucoup de monde imagine, et parfois j'ai l'impression inverse: je n'arrive pas à "obéir" à un.e patron.ne que je n'aime pas, et du coup je passe pour quelqu'un de faible ou de rebelle quand je suis en entreprise alors qu'au contraire, j'adore avoir un.e patron.ne qui sait ce qu'iel fait ! Mais j'ai préféré créer ma micro-entreprise parce qu'effectivement en traduction, c'est mieux d'être indépendant et que c'était le plus simple à l'époque, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un manque de courage de ma part parce que je n'arrivais pas à être bien en entreprise, et j'admire celleux qui s'y épanouissent, parce que c'est vrai que du coup quand on n'a pas de collègues ou la capacité de faire du co-working, on peut parfois se sentir un peu seul.e dans son pyjama :ninja:
 
Dernière édition :
Il s'agit peut-être de cet article auquel HeavyMetalAngel fait référence (même si j'imagine que ça n'est pas le seul à pointer du doigt les inconvénients de la micro-entreprise) :
"l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) précise que les autoentrepreneurs économiquement actifs ont retiré en moyenne 410 euros mensuels de leur activité en 2013, soit près d’une centaine d’euros de moins que le revenu de solidarité active (RSA). Et encore ce chiffre est-il gonflé par la poignée (10%) qui est gratifiée de plus de 1 100 euros par mois, l’équivalent du smic net. En vérité, plus d’un sur quatre touche moins de 70 euros par mois et la moitié, moins de 240 euros."
 
Je ne peux que plussoyer @HeavyMetalAngel et @7Tangerine6 car je suis dans la même situation. J'ai créé mon AE il y a quatre ans et demi, et si mes revenus sont à peu près réguliers maintenant, il y a encore des mois où ils ne sont pas suffisants (typiquement en novembre et décembre 2018, moins de 1000 euros par mois) et je ne peux rien y faire car les clients n'ont tout simplement pas de travail pour moi, ce n'est même pas une question de compétences, d'organisation ou de disponibilité ... C'est pour ça que je garde un travail salarié à côté : je travaille tous les week-ends d'avril à octobre pour gagner plus d'argent et engranger des droits au chômage pour les mois vraiment creux.
Alors, ça fait toujours autant rêver l'auto entreprise ?
 
Mais ce n'est pas une raison d'essayer de décourager ceux et celles qui souhaitent tester cette possibilité...
Je ne découragerai personne de devenir entrepreneur, ça a ses avantages. En revanche, il y a d'autres statuts que la micro-entreprise pour entreprendre en tant qu'indépendant. Et vu les inconvénients de la micro-entreprise, ça serait bien de parler des alternatives !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes