@Floa Je ne visais pas les commentaires de cet article, c'est juste un ressenti général :fleur:
Pas de souci, c'est vrai que le propre des commentaires est un peu de venir râler, je plaide coupable :rire:

Le statut de la micro-entreprise à le grand avantage d'avoir une comptabilité très simplifiée. Sans ça, je me demande si je me serais lancée dans l'aventure. Par contre si mon activité venait à avoir plus de succès, je suis bien consciente que je serais obligée de changer de statut. Pour les activités commerciales, le plafond du chiffres d'affaires et les histoires de TVA peuvent vite arriver.
Moi aussi je n'avais aucune envie de créer une société, je cherchais un truc simple... et vraiment l'entreprenariat en CAE, c'est le bonheur. Les seules choses que j'ai à faire sont : mes devis, mes factures (avec un logiciel fourni par la coopérative donc c'est ultra simple, pas de risque d'oublier des mentions légales obligatoires) et mes notes de frais mensuelles. En prime, j'ai un suivi mensuel avec un conseiller pour voir comment développer mon activité, combien de salaire je peux me sortir par mois, et évidemment tous les avantages du salariat (congés payés, chômage, mutuelle, une assurance rc pro à un prix défiant toute concurrence...). Tout ça contre 10% de mon chiffre d'affaires certes, mais le gain est vraiment fou.
 
Je ne comprends pas trop le but de cet article. Pourquoi présenter un témoignage en faveur de l'auto-entrepreneuriat, si ce n’est pour faire la promotion de ce régime ? Et donc, pourquoi promouvoir ce régime particulièrement ? Si le but était de présenter le truc, j’aurais préféré avoir en plus un contre-point sur les désavantages, pas négligeables du tout.

Et je veux vraiment nuancer la conclusion, je cite : « Alors, si toi non plus tu ne te reconnais pas dans le modèle du salariat et que tu as la possibilité et l’envie de te lancer en indépendante, n’hésite pas ! ». :annoyed:
Je trouve ça trop court : le salariat ne se résume pas à ce qu’en dit l’article, qui reste très vague et assez négatif sur la question. Pour avancer une telle conclusion, présenter les grandes lignes du régime salarié me paraît indispensable. Mais peut-être y-a-t-il un article sur la question que je n'ai pas vu passer ?
Par exemple, il me semble bien que les inspecteurs et inspectrices du travail sont très libres dans leur emploi du temps : aller faire une tournée de contrôle ou de faire des rapports, c'est pas pareil (dans un cas c'est un jour au bureau, dans l'autre c'est sur le terrain). Ou un salarié peut se mettre en télé-travail (par ex 1-2 jours par semaine) : c'est pas la même situation qu'un.e caissier.e qui doit pointer et qui est sous les ordres d'un chef parfois abusif et omniprésent. Le salariat peut prendre plusieurs formes.

Conclure, trop légèrement selon moi, par un encouragement à devenir "indépendant" (terme positif pour un régime qui finalement est très stressant et peu protecteur socialement), c'est presque dangereux, de ce que j'ai vu/entendu : devenir "indépendant" (en fait, dépendant d'autre chose que d'un patron, mais dépendant tout de même) c'est assez difficile, et ça peut mener à une situation financière délicate, voire à l'endettement. C'est une décision assez lourde de conséquences, qui certes peut être une bonne décision, mais qui peut aussi tourner mal.

Edit : je précise que je ne suis, personnellement, pas du tout pour le régime du salariat, parce que pour moi être subordonnée à vie* n'est pas un idéal.
*le lien de subordination est un critère pour qualifier un contrat de "contrat de travail"
 
Dernière édition :
@Sighel euh gloups... pour qui, les amendes ?
Moi je suis traductrice technique également en AE et j'ai perdu divers clients les uns après les autres (ils devaient trouver moins cher ailleurs) et à l'heure actuelle (et depuis quelques mois) je n'ai plus qu'une seule cliente...
Tu as un lien / des infos là-dessus STP ??

@HeavyMetalAngel quand tu parles de cotiser pour la retraite seulement à partir d'un certain chiffre d'affaire, c'est quoi, le CA ?? Tu aurais, toi aussi, un lien / des infos là-dessus...?

A lire les commentaires je suis en train de me dire qu'il faudrait que je replonge le nez dans les dispositions légales liées à mon statut (pour ma part je me suis "lancée" en AE après que ça m'ait été chaudement recommandé par d'anciens profs de fac également traducteurs...)
 
J'ai bien aimé ce témoignage, mais les commentaires sont très intéressants aussi puisque plus complets, je trouve.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@BarbieDroguée : le risque, quand tu n'as qu'un seul client, c'est surtout l'entreprise qui le court. Requalification du contrat en CDI, (et elle doit donc payer toutes les charges sociales afférentes). Mais d'après ce que j'ai lu, ce serait surtout si toi, tu en faisais la requête.

(mentionner, ne pas citer, merci))
 
@Taina. @HeavyMetalAngel merci à vous - je suis aussi allée demander à Google entre-temps et effectivement ce serait surtout l'entreprise qui courrait un risque SI c'était une entreprise française, or là il s'agit d'une cliente basée en Autriche... en plus j'avais zappé mais j'ai un autre client qui me fait très TRÈS peu travailler mais disons que techniquement c'est bon, j'ai deux clients...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Une chose encore pour celleux qui souhaiteraient se lancer en autoentreprise (je crois que maintenant on dit microentreprise)

Une personne travaillant en AE est tenue par l'URSSAF d'avoir un compte dédié à ses activités professionnelles (pas votre compte courant, donc, qui sert à payer le loyer et faire les courses...)
Or ce compte dédié ne se doit nullement d'être un compte professionnel (tarifé plus cher). C'est marqué nulle part dans les statuts. Mais quand vous allez dans une banque pour ouvrir un compte de dépôt dédié à votre activité professionnelle d'AE, on va vous forcer la main pour vous faire ouvrir un compte pro (ou un compte avec une formule spéciale "microentrepreneur")

J'en fais tout un pavé parce que ça me révolte tellement :mur:
J'ai essayé cinq banques qui m'ont toutes répondu la même chose - au final là je paye 6 € par mois pour mon "compte microentrepreneur" parce que c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et au bout d'un moment j'en ai eu marre de lutter...

Mais je compte changer de banque pour mon compte perso, du coup j'attends d'avoir le nouveau compte perso dans la nouvelle banque, ensuite je bascule mon activité AE sur ce qui est mon compte perso à l'heure actuelle, et je ferme mon compte "microentrepreneur" avec un gros FUCK YOU pour ma conseillère qui m'a (en plus de me forcer la main) menti à plusieurs reprises...
 
Eh bien moi je suis bien contente de ne plus exercer en libéral et mon statut de salariée me convient bien mieux pour l'instant. Ok je gagne moins de pépètes mais au moins les journées blindées de patients et qui ne finissent pas quand tu as fini de les recevoir avec en prime les rédactions de bilan, la compta, le ménage, les coups de téléphones à passer etc. Non merci, j'ai donné! J'y reviendrai peut-être un jour mais là ça ne me dit plus trop rien! :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes