La clope en soirée appart, ce grand sujet dont personne ne parle

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

La clope en soirée appart, ce grand sujet dont personne ne parle
cigarette-soiree-appartement.jpg
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je m'adapte, si je suis dans une soirée avec essentiellement des non fumeurs, je ne fume pas en intérieur, ou alors je demande si ça gêne et si non, je me mets à la fenêtre. Si c'est une soirée avec plusieurs fumeurs qui fument en intérieur, je le fais aussi, je pense que c'est pareil pour la majorité des gens. Après, je comprends aussi ceux qui ne fument pas et n'ont pas envie d'être enfumer, mais quand il commence à y avoir une majorité de fumeur, ça me semble compliqué de trouver un bon compromis.
Après, j'ai pris l'habitude de fumer dehors de toute façon, même dans les soirées avec fumeurs, si on est dans un appart avec balcon ou jardin, on fume en extérieur et voilà :)
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'attrape le pop-corn en anticipant les commentaires. :rire:

Sinon j'ai pas trop d'avis, j'habite à l'étranger, dans un pays où on fume encore dans les bars... du coup quand tu sors l'hiver, tu sais que c'est avec tes fringues sales, et la veille de ton shampooing, et relativement tôt car à partir d'une certaine heure ça devient irrespirable. D'ailleurs :

il est possible de prendre sur soi… et de prévoir un shampoing en rentrant, car l’odeur du tabac froid est tenace !
Oui, et laver tes fringues, ton manteau, ton sac... j'imagine que les fumeurs ne s'en rendent pas compte mais quand t'es non-fumeur, tout ce qui est venu avec toi en soirée devient un déchet toxique. :lol:

Du coup la clope en appart pour moi c'est tranquile émile, par rapport aux bars de 30m² avec 50 fumeurs dedans. :lol: Ceux qui m'insupportent par contre c'est ceux qui fument dans les endroits non-fumeurs... bon ça s'applique encore moins à la France du coup mais ici parfois t'as des boîtes ou des salles de concert non-fumeurs, ya des panneaux partout, eh bah rien à faire tout le monde fume quand même, et personne fait rien. Ca m'eneeerve! :dowant:
(oui je sais je suis HS mais fallait que ça sorte :lol:)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Quand je fumais et que j'invitais des non-fumeurs, je leur demandais si ça les dérangeait. Si non, je fumais ma clope près de la fenêtre ouverte en grand. Si oui, j'allais fumer dans ma chambre fenêtre ouverte et en fermant la porte.
Ce n'est pas un souci si tout le monde fait preuve d'intelligence : les non-fumeurs expriment leur ressenti sans se braquer, les fumeurs le prennent en compte et aménagent les choses.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Mais même quand t'es fumeur-euse, l'odeur de clope froide en intérieur c'est ignoble! J'ai du mal à comprendre qu'on fume chez soi sans jamais ouvrir la fenêtre, d'ailleurs tous les gens qui fument de mon entourage le font dehors / à la fenêtre / dans une piece bien aérée.
Il existe des centaines de façons d'éviter d'infliger sa clope aux non fumeurs-euses (ou aux fumeurs-euses qui ne veulent pas être imbibés) : tu prévois une vapote pour la soirée, des gommes, tu organises les soirées chez les gens qui ont un extérieur, tu fais des pauses-clopes groupées... Bref, quand on veut on peut, et je trouve ça d'une égoïsme d'infliger ça aux autres juste pour ton petit "confort" (et parce que tu t'en fous de puer la mort au quotidien).
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy
Si le pote ne supporte pas la clope pour une raison médicale, je trouve qu'il est deux fois puni pour un truc auquel il ne peut rien (en plus de la raison médicale, il n'est pas invité) :hesite:
Je vois ce que tu veux dire :hesite: mais ça ne veut pas dire que je ne le fréquenterais pas ou que je ne l'inviterais plus chez moi, juste que je ne lui infligerais pas une soirée où je SAIS qu'on sera 6 fumeurs et fumeuses à éclater quasi un paquet entier dans un studio (donc même en aérant, bon, ça ne suffirait pas).

Je l'inviterais avec des non-fumeurs ou bien en tête-à-tête car moi ça ne me dérange pas de m'adapter mais je ne me vois pas « forcer » la majorité des invités à s'adapter à une personne... :hesite:

Je n'inviterai pas un pote claustrophobe dans une escape room non plus, plutôt à boire un café en terrasse :cretin: c'est un peu l'idée !
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
@Cépamoi en effet, mais j'ai été entourée de fumeur-euses toute ma vie : mon père, mes deux meilleures amies et la mère de ma meilleure amie (ma seconde maman), mon premier copain, tous étaient fumeurs-euses. Et j'ai toujours constaté un comportement "respectueux" type fumer dehors ou faire un tir groupé s'ils étaient plusieurs à fumer en soirée. Je veux dire : tu peux le faire quand tu vas en boîte, dans un bar, au restaurant, alors pourquoi ne pas le faire quand tu es chez toi ou chez quelqu'un ?
 
29 Juin 2014
204
1 309
3 814
26
Bruxelles
Oh la la, c’est vraiment un énorme sujet.
Pour moi il y a deux cas de figure : mes potes qui sont quasiment tous non-fumeurs, ou qui fument rarement et le font dehors du coup.
Et il y a les potes de mon mec, avec qui je passe le nouvel an ce soir. Le groupe varie entre 5 et 15 personnes, mais ce qui ne change jamais c’est que je suis la SEULE non-fumeuse. Donc je sais que ce soir je vais finir dans une Aqua géante :top: Disons que j’essaye d’en rire !
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je n'ai jamais fumé mais j'ai eu des mecs fumeurs ...Je suis asthmatique. Mon homme vape il fumait avant mais toujours à l'extérieur ou fenetre ouverte.
En général quand je vais chez des gens fumeurs ils ne fument pas dans la maison et c'est pas à cause de moi mais du fait qu'ils ont des enfants et qu'ils fument soit dans le garage ou dehors.
Dans le cas où je suis la seule non fumeur et que les gens fument dans la pièce,je demanderai à ce que la fenêtre soit ouverte..

Je vis en appart et maintenant que l'homme ne fumes plus du tout sentir la clope sur le palier c'est irritant au niveau respiratoire. Mais je fais avec.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
La pote qui n'arrive plus à respirer quand quelqu'un fume, c'est moi :hello: (ah, les problèmes pulmonaires, un joyeux bordel -et j'arrive plus à respirer au sens strict du terme, c'est pas une petite toux ou une irritation).

Sans rire, je comprends que je sois pénible pour mes amis qui doivent s'exiler pour fumer, mais en vrai...je comprends pas comment mes amis ne pourraient pas aménager l'espace qu'on partage en fonction de moi (tout comme moi j'adapte mon espace pour que tout le monde se sente bien). Ca doit faire très égoïste et égocentrique dit comme ça, mais vraiment : j'arrête de respirer si tu fumes à côté de moi, t'es mon ami, j'adore faire des soirées avec toi, mais tu vas quand même fumer à côté de moi ou me dire de dégager ? :erf: Genre : clope >>> amis ?

Je suis probablement biaisée parce que j'ai jamais fumé (captain obvious here), mais j'agis souvent en terme de "est-ce que faire cet effort me coûte plus ou moins que la tristesse/joie de l'autre si je fais cet effort ?". Et j'arrive pas à comprendre comment on peut trouver l'effort consistant à aller fumer sa clope ailleurs trop dur, et y préférer une (petite) exclusion sociale d'un de ses amis.

J'ai vu plus haut qu'on parlait d'inviter ses amis dans des conditions qui pourraient leur convenir...et je suis d'accord, mais en fait je vois pas en quoi la clope est l'élément principal d'une quelconque soirée. Je comprends que ce soit un plaisir, voire une obligation parfois, mais un élément central ? Je pense pas (alors que oui, l'acrobranche dans une journée acrobranche, c'est clairement limitant pour le pote qui n'a plus de jambes, mais c'est aussi très difficile de faire une journée acrobranche sans acrobranche, mais ça n'exclut que peu : je connais peu de personnes qui ont besoin de faire de l'acrobranche dès qu'ils voient leurs amis, trois fois par semaine -alors que la clope est présente tout le temps).

(Dans les faits mes amis sont des gens super, ils se retiennent de fumer à côté de moi, ou font attention au vent ; et de moi, de mon côté, je me déplace en fonction et je ne fronce pas du nez dès que j'ai capté la moindre particule de tabac -je le fais remarquer avec gentillesse, quand vraiment mes poumons atteignent leur limite)

(Je suis désolée si j'ai manqué de délicatesse dans l'expression de mes propos, ça n'est pas tout à fait le but, mais le sujet m'agace malheureusement un peu trop vite -mais je travaille dessus :d)
 
25 Janvier 2018
47
522
229
32
Concernant l'addiction à la cigarette, elle est vraiment très puissante (comparable à l'addiction à l'héroïne...). Donc demander à un fumeur de ne pas fumer, ça peut être vraiment difficile pour lui/elle. Je souffre d'une grande addiction à la cigarette, je n'aime pas fumer, j'aimerais arrêter mais c'est difficile, vraiment.
Perso, j'ai pris l'habitude de fumer dehors. Depuis c'est devenu pénible, même pour moi qui suis fumeuse, de fumer en intérieur. Bien sur, tout serait plus simple si je ne fumais pas (et un jour j'arriverai à arrêter ! ) mais en attendant j'applique les techniques suivantes :
- Si il y a un balcon ou une terrasse -> je fume exclusivement sur le balcon/terrasse, en fermant la porte et en dirigeant la fumée loin de l'appartement.
- Sinon, je fume à la fenêtre avec la règle du "la cigarette de doit jamais rentrer dans l'appart' " -> donc je me penche vraiment par la fenêtre et je garde le bras "tendu" pour éloigner la cigarette au maximum, je garde aussi un oeil sur la direction du vent pour ne pas que la fumée re-rentre par la fenêtre, c'est un peu technique mais ça diminue drastiquement la quantité de fumée qui entre dans l'appartement. De préférence, je choisis la fenêtre d'une pièce où il n'y a personne et avec une porte que je peux fermer.
- Même si je fume dehors (dans la rue), j'éloigne ma cigarette des gens et des enfants en particulier, je vérifie le sens du vent, et je souffle la fumée vers un coin où il n'y a personne.
Ce n'est pas parfait mais je pense que ça limite la casse en attendant. De mon point de vue, il important que le maximum de gens soient le moins possible en contact avec de la fumée de cigarette, j'essaie de faire au mieux entre mon addiction et ce postulat.

Les addictions c'est vraiment pénible...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes