La clope en soirée appart, ce grand sujet dont personne ne parle

25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
C'est sympa quand même il y a des gens qui essayent de préserver leur santé en ne fumant pas (en plus d'autres raisons pour ne pas fumer) mais on leur impose notre clope de merde. Ouais ouais on impose un risque de maladie. En plus de polluer que ce soit en intérieur ou en extérieur. Si quelqu'un est pas capable de ne pas fumer pour une soirée, c'est que son addiction est bien trop grande. Au pire sortez avec tous vos potes, fumeurs et non fumeurs, ce sera mieux qu'en intérieur et vos potes non fumeurs ne seront pas exclus (parce que sympa d'être exclu d'une soirée parce qu'on a choisi (ou non en cas de malade) de pas se niquer les poumons.

Après là, si on ne fume plus dès que y'a un non fumeur, il s'agit plutôt d'arrêter de fumer tout court plutôt que "ne pas fumer pour une soirée"
Bon je dis ça, mais je suis quand même d'accord avec le principe :)
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Alors,je suis non fumeuse et j'ai toujours hai la cigarette non à cause de l'odeur que je sens peu à cause -ou grâce?- d'un mauvais odorat mais ça m'a toujours géné.
Par contre,en ce qui concerne la clope en appart,j'avoue être un peu étonnée parce que j'ai toujours vécu dans des apparts où il était absolument interdit de fumer sous peine d'amende,je pensais donc que c'était partout pareil.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Je ne bois ni ne fume et dans les soirées ça devient compliqué...je me rend bien compte que je suis de moins en moins invitée. Non pas que je sois chiante, pas du tout, je ne dis jamais rien. Simplement pour beaucoup si tu bois pas et ne fume pas t'es pas une marrante. Du coup on se fait des soirées entre non fumeuse.
@Cépamoi le circuit de la récompense c'est comme pour l'alcool d'ailleurs. Faut le reprogrammer. Pas facile. Il faut que certaines connections en remplacent d'autres je crois. Mon père m'avait expliqué tout ça mais je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu (c'est un ancien buveur il a beaucoup travaillé sur ce sujet pour s'en sortir).
Pareil je ne suis ni fumeuse (j’ai même jamais essayé ) et je ne bois jamais d’alcool et ça traumatise mes collègues de travail mais moi j’adore le dire et voir leur tête lol c’est le pied
 
J

JAK-STAT

Guest
Après là, si on ne fume plus dès que y'a un non fumeur, il s'agit plutôt d'arrêter de fumer tout court plutôt que "ne pas fumer pour une soirée"
Bon je dis ça, mais je suis quand même d'accord avec le principe :)
Oui justement, parce que quand tu fumes dehors dans une file d'attente par exemple tu enfumes quand même les gens. Fumer dans la rue avec de l'espace autour c'est moindre parce que la fumée touche moins directement les gens, mais dès qu'il y a une foule, un manque d'espace ça va automatiquement nuire parce que les personnes proches du fumeur auront la fumée dans la tronche direct. Donc je comprends pas qu'il soit autorisé de fumer n'importe comment même dehors.

edit: l'interdiction de fumer dedans je crois que c'est parce que la fumée laisse des résidus, donc rend l'appart toxique. C'est comme si tu laissais un pot d'échappement dans un appart, à priori les gens trouveraient ça pas très sain :nerd: bon alors c'est sûr que c'est pas avec une clope que tu vas niquer un appart mais quelqu'un qui fumerait plusieurs clopes chaque jour, laisserait pas mal de résidus. Donc ça me semble pas abusif d'interdire ça puisque ça nuit aux futurs occupants de l'appartement.
 
Dernière édition :
14 Mai 2017
74
393
714
Je ne fume pas et suis asthmatique et j'avoue que la cigarette me gêne beaucoup, même en extérieur ...
c'est vraiment désagréable, on a l'impression de ne plus pouvoir respirer.
En plus de ça je ne me vois pas du tout mais alors DU TOUT aller voir un fumeur pour lui exposer mes pbs de santé ... c'est privé.
Puis la cigarette, même quand on a pas d'asthme ou autres pbs respiratoires, n'est pas une simple "gêne" comme manger un toast au chèvre alors qu'on aime pas le goût, mais un danger sérieux pour la santé. Quand on ne fume pas on n'a pas envie de se retrouver dans un appart clos entouré d'un brouillard de clopes... donc je retournerai l'argument de l'article : s'il y a une soirée avec beaucoup de fumeurs, je sais que je passerai une mauvaise soirée donc je n'irai pas
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je vais partager mon expérience de non-fumeuse et très sensible à la cigarette. En général, les fumeur.euse.s ne se rendent absolument pas compte de comment on le vit.

Pour commencer, dans ma famille, beaucoup de gens fument. Avant qu'on décide collectivement que les cigarettes se fumeraient désormais sur la terrasse, les repas familiaux ressemblaient à un gigantesque bocal de fumée dans lequel on se voyait à peine. Et un soir, j'ai été malade. Très malade, toux à me décoller les poumons, yeux complètement asséchés, nausées. Depuis, je ne supporte plus la cigarette. Genre, vraiment plus. Et si je dois choisir entre rester seule et passer une soirée dans un appart enfumé, clairement, je reste chez moi.

Ce que les gens qui fument ne comprennent pas toujours (il y en a, mais peu, selon mes stats perso), c'est qu'ON VOUS SENT. Partout. Tout le temps. Et très fort. Les cigarettes inévitables, en ville, qu'on sent depuis l'autre bout de la rue. Quand quelqu'un fume devant nous sur le trottoir et qu'on se prend toute l'odeur et qu'ensuite on se la trimbale sur soi toute la journée. Les coins fumeurs qu'il faut traverser dès qu'on passe devant un café. Mes fringues et mes cheveux qui sentent dès que quelqu'un fume à moins de dix mètres de moi (un cadeau que je vais devoir supporter pendant des heures, car l'odeur reste particulièrement sur moi). La puanteur de mégot froid qui retourne l'estomac lorsqu'une personne qui fume beaucoup vient s'asseoir à côté de moi dans le bus. L'angoisse des files d'attente avec les gens qui nous enfument sans même s'en rendre compte. Ces personnes sans gêne qui s'asseyent à côté de moi dans le parc et se mettent à fumer sans même demander si ça dérange ou pas. Ces vapeurs de nicotine que je n'ai pas demandées et qui me sont imposées partout.

Et là je ne parle que de "confort". Mais ce n'est pas juste une question d'odeur. La cigarette est mauvaise pour la santé de tous et toutes. Et ça ne pourrit pas que votre santé. Quand quelqu'un fume en présence d'autrui, ce quelqu'un met délibérément la santé de l'autre en danger pour son plaisir personnel. Et souvent, sans se soucier de ce qu'en pense ladite personne.
Si ça ne noircissait que leurs poumons, encore. Moi par exemple, j'aime les bonbons, l'alcool, le café : des produits plus ou moins mauvais à haute dose. Mais ma consommation n'a pas d'impact direct sur le corps des autres et son intégrité. Je ne ruine ni les poumons ni l'estomac de mon.a voisin.e quand je prend un quatrième café. Par contre, quand on fume devant moi, on m'impose sans mon accord quelque chose qui est nocif pour ma santé et auquel je ne peux parfois pas échapper.

Pour moi, la cigarette c'est un fléau. Pas juste un truc un peu relou à supporter. Alors franchement, je ne comprends pas pourquoi on continue d'autoriser les gens à fumer dans les lieux publics extérieurs, sous prétexte que c'est "dehors". Comme si la fumée se diluait immédiatement dans l'air, qu'elle n'était pas vraiment matérielle. Comme si on n'imposait pas un danger au corps des non-fumeur.euses qui n'ont rien demandé, juste pour le plaisir de fumer. Nous ne devrions pas avoir à subir les effets nocifs de la fumée des autres pour leur bon plaisir. Que ce soit dans un immeuble ou ailleurs.
 
13 Février 2013
32
86
1 564
Intéressant comme tout ce sujet, ça fait plaisir qu'il soit abordé!
Pour ma part je suis non fumeuse et même marcher derrière qqn qui fume dans la rue, c'est insupportable. sans parler de ceux qui fument la cigarette qui fait rire dans la rue, c'est pire que nauséabond ça reste ça s'évapore pas. Du coup, tout est clair en ce qui me concerne: je m'adapte au lieu et si ça me gonfle vraiment je m'en vais (pour l'instant c'est pas arrivé). Dans le passé j'étais dans un ex-groupe d'amis qui profitaient pour me confier leurs sacs et manteaux pour aller fumer me laissant systématiquement seule sur la banquette du bar. Ca aussi c'est terminé. Chez moi c'est non-fumeur et c'est non-négociable.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Je fais partie de celles et ceux qui exècrent la cigarette.

Insupportable.

Quand tu sors d'un magasin, ou super marché, t'as le droit à une bonne bouffée de nicotine.
Quand dans la rue je repère que je vais croiser quelqu'un en train de fumer, je bloque ma respiration.
Pour le peu que je vienne de fraîchement me laver les cheveux, l’odeur me suivra toute la journée.
Quand j'aime bien laisser la lucarne de ma chambre entrouverte, mais que dès que quelqu'un passe dans la rue, ou fume à sa fenêtre, je le sens juste que dans mon lit, alors que je suis en train de câliner mes chats en tenue pilou.
Quand je devais prendre le bus à 07h du matin, et que les jours de pluie, les fumeur.ses se calaient sous l'abri-bus pour cloper, et que tu devais te décaler cinq mètres plus loin à te tremper comme un con sous la flotte avec ta pauvre capuche, sans aucune compassion de la part des sans gêne.

Quand tu as l'impression que de te plaindre de ça n'est pas la norme.

Et ce mythe de la clope dans le lit après avoir fait l'amour... :sick:
Mais OMG ! Il y en a parmi vous qui font ça d'ailleurs ? Je comprends pas... comment peut-on préférer cette odeur à celle des draps frais, et de son partenaire ?

Pour ce qui est des soirées... ça me rappelle un TRÈS mauvais souvenir avec mon ex.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Je rajoute un truc : Fumer à la fenêtre.
... mais ça ne sert TELLEMENT A RIEN :halp: !!
Fumeur.euses : n'avez-vous jamais remarqué que c'était le meilleur moyen pour que toute la fumée rentre à l'intérieur ?? A moins de vous positionner à l'extrême hauteur de la vitre. Car.... la chaleur monte. Principe physique de base. Donc, le froid redescend. Et quand on ouvre une fenêtre, l'air frais rentre ! L'air plus chaud de l'intérieur se faufile juste en filet par l’entrebâillement en hauteur.
Je pense qu'il vaut mieux fumer assis dans faire trop de remous, laisser la fumée monter au plafond, et la laisser se faufiler par une fenêtre ouverte un peu plus loin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

MAIS, je trouve ça naze vis à vis du voisinage.
Genre... si tous mes voisin.es fumeur.euses se calaient sous ma fenêtre pour papoter et rigoler en fumant leur clope à n'importe quelle heure de la nuit ou du jour, mais je péterais un câble !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça va que je n'ai plus trop l'impression de vivre cette horreur maintenant. Surtout depuis que mon ex a dégagé en fait :worthy:

Mais combien de fois que je suis dit qu'il faudrait que je me balade avec des produits nauséabonds pour faire chier les clopeur.euses... ! Genre avec une bombe à chiotte ou du déo pour mec bien agressif, ou une pâte de roquefort bien moisie, des pets biens gras et une haleine d'ail épouvantable à souffller dans les yeux des gens... Ça ne remplace pas la toxicité du tabac, mais venge le désagrément olfactif. Mais vraiment...

Ma mère, qui sait pertinemment que je déteste ça, continue de fumer sous mon nez.
Elle a eu le culot un jour d'allumer une clope discretos à la fenêtre en montant à l’arrière de ma voiture alors que j'étais au volant. Je me suis arrêtée et j'ai refusé de redémarrer tant qu'elle ne l'éteignait pas. En jetant son mégot par terre évidemment :facepalm: :mur:
Que son père soit mort d'un cancer du poumon, et son beau-père d'un cancer de la gorge ne l'a pas super affectée apparemment.
Tout comme sa petite retraite claquée dans une connerie qui lui coûtera la vie à elle aussi :dunno:

Et merci d'arrêter de faire traîner vos paquets partout avec les photos immondes de maladies liées au tabagisme.

Vous ai-je dit que j’exécrais le tabac :cretin: ?

Maintenant j'aimerais tellement que les rues soient non-fumeur <3

Le tabac, c'est juste une nuisance pour tous.

EDIT : j'ai lééééégèrement dévié du sujet "la clope en soirée appart" haha :rire:
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
@Cépamoi Ouais Bonne année ;)

giphy.gif
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
En tant que fumeuse, je me permets de réagir .
Déjà , fumer en interieur pour moi, c'est mort. Même chez moi, ou même si d'autres le font avec l'accord de tout le monde. Pas possible, ça pue trop. Et je suis cette nana qui passe son temps a chercher le sens du vent, a me lever pour m'écarter quand je suis en terrasse, a demander si je gêne, a ne pas fumer dans les files... Je pense emmerder un minimum les gens.

Je concois tout a fait que l'odeur et la fumée soit pénibles au possible, et perso faire une soirée avec des gens qui m'imposent ça, ça me rendrait dingue egalement. En revanche, SVP, on peut arreter avec le "baaaah zavez qu'a vous retenir". CA NE MARCHE PAS COMME CA. Merci de l'intégrer. On ne se retient pas d'une addiction. Oui, l'odeur nous gêne aussi, oui on sait qu'on prend des risques pour notre sante. ON SAIT. Vraiment. Mais on est addict, il n'est pas question de rationalité là.
Alors vraiment, gueuler contre le manque de respect, OUI. Dire aux gens de trouver des solutions pour assouvir leur addiction sans gêner les autres, OUI. Mais par pitié, arrêtez de nous dire d'arreter. On est des grands, on sait ce qu'on fait.

Et ah oui, le magnifique "on paie déjà pour votre cancer" ... Merci bien, mais a un moment faut arrêter avec ça. Est ce que je viens dire au mec qui passe 3 mois a l'hosto après s'être fracassé en faisant du hors-piste : "t'as vu ce que ça nous coûte tes conneries ?!" ... Non. C'est une addiction, dans laquelle on tombe souvent pour une bonne raison.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes