@LadySumire y a un truc que les filles non conformes aux standards de beauté connaîtront à mon avis avec plus de douceur que les filles qui ont l'avantage d'être conformes à ce que le patriarcat prescrit actuellement : la vieillesse.
Si tu es habituée à être "moche" (je dis ça pour éviter de redire "non conforme aux standards..." mais bien sûr que je ne suis pas d'accord avec l'idée que quelqu'un est moche ontologiquement, bref), tu es habituée à ne pas recevoir les avantages du patriarcat, et tu t'es crée des amitiés/relations qui sont fondées sur d'autres choses que l'apparence.
Les filles "belles" vont sans doute davantage souffrir de voir la société leur renvoyer leur vieillesse à la figure, parce qu'elles se seront construites sur d'autres bases, habituées à compter sur tel ou tel avantage, entourée de connards misogynes qui ne voient que leur corps. Mais sur le coup elles ne le voient pas forcément. Elles vont vieillir, comme tout le monde. Et là, elles risquent de souffrir davantage en découvrant que leur "valeur" n'était fondée que sur l'équation jeune + belle.
Je pense à tellement de divorces de couples "traditionnels" (mec moche/femme magnifique) où le mec se casse avec une femme plus jeune.
Ex : Monica Bellucci et Vincent Cassel. Franchement, ça doit être très dur à prendre dans la figure pour la femme. Tu te rends compte que ce qui intéressait ton mari, c'était ton corps, pas ton esprit.
(je prends l'exemple parce que j'avais lu dans je ne sais plus quel magasine que l'actrice avait interprété comme ça son divorce, qu'elle avait pris conscience qu'elle n'était pour lui qu'une potiche).
Après c'est sûr je ne suis pas dans la tête de tous les couples qui divorcent, mais ce schéma est tellement récurrent que même si l'exemple donné est bancal, je suis sûre qu'un paquet d'autres confirmeront.
Bref, en tant que femme dans un système patriarcal, on perd.
Edit : orthographe