N'être qu'« une très jolie fille », ça m'a pourri la vie

13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Bon bah on voit que mon commentaire a été lu en diagonale, hein. :rire:
@maijuinjuillet C'est tout à fait le sentiment que j'ai eu ! Le reproche c'est pas «tu ne souffres pas, tais toi», rien à voir ! C'est: «Ce témoignage fait quoi dans cette série ?».
Oui ok, c'est le principe de l'oppression que belle ou moche on soit jamais gagnante, mais pourquoi mettre en gros titre «je suis une fille très jolie et ça m'a pourri la vie» dans une chronique sur les complexes où beaucoup cherchent espoir, réconfort et similarités dans leurs expériences ?
 
Dernière édition :
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Bon bah on voit que mon commentaire a été lu en diagonale, hein. :rire:
@maijuinjuillet C'est tout à fait le sentiment que j'ai eu ! Le reproche c'est pas «tu ne souffres pas, tais toi», rien à voir ! C'est: «Ce témoignage fait quoi dans cette série ?».
Oui ok, c'est le principe de l'oppression que belle ou moche on soit jamais gagnante, mais pourquoi mettre en gros titre «je suis une fille très jolie et ça m'a pourri la vie» dans une chronique sur les complexes où beaucoup cherchent espoir, réconfort et similarités dans leurs expériences ?


« N'être «qu'une très jolie fille» ça m'a pourri la vie »

:hesite: tu l'as maintenant ou pas?
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Je comprends que ça puisse être dur pour cette Mad d'être jolie, mais je comprends aussi l'aigreur de certains commentaires. Quand on se tue à essayer d'être un peu plus jolie, un peu plus acceptable, que c'est une véritable souffrance au quotidien, c'est dur d'être dans la compassion avec cette fille "trop jolie"... Donne-moi tous les désavantages, je m'en fous d'être un pot de fleurs, c'est toujours mieux qu'être un Quasimodo qui essaie de toujours se cacher pour ne pas incommoder les gens par sa laideur.
Après clairement, c'est pas le bon état d'esprit pour lire ce témoignage. Ce dont elle parle, être réduite à une jolie potiche et à un objet, est très violent et sexiste, et a je pense sa place ici.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je hiérarchise toujours les souffrances moi :hesite:Avoir un rhume c'est quand même pas comme avoir un cancer et être une jolie fille dans une société qui valorise la beauté c'est pas comme être une moche fille dans une société qui valorise la beauté.

La société ne valorise pas la beauté, elle dévalorise la "laideur", c'est assez différent je trouve. Elle considère la beauté comme ce qui est normal, et elle met une pression incroyable sur l'apparence de tous les individus (et en particulier ceux de genre féminin). Bien sûr, on t'applaudit encore grassement si tu es belle, mais intrinsèquement, ce n'est pas la beauté qui est recherchée, c'est l'absence de laideur.

Ce témoignage a pour ma sa place ici : il vise à ôter une pression liée à l'apparence. C'est le cas ici, autant que pour les autres. Ce n'est pas parce qu'elle est belle que pour autant, cette pression et ses cousins s'envole (et c'est très exactement ce qu'elle explique, elle a dû redéfinir son rapport au corps et à elle-même).

@LadySumire
Je prendrai le temps de te répondre un peu plus tard :fleur:
 
4 Décembre 2016
124
945
754
J'ai été très touchée par ce témoignage, et je m'y suis vraiment reconnue. Je suis contente que quelqu'un ai eu l'audace de mettre des mots sur une souffrance qu'il est difficile de partager...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et au vu de la réaction de certaines ici, je salue vraiment le témoignage de cette mad'. Parce que même si cela n'enlève rien à ce que certains peuvent vivre avec de gros complexes, le fait d'être jolie et de se construire là dessus est aussi une souffrance.
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Je sais que mon premier commentaire est violent, mais ça ne traduit il pas un énorme problème dans l'injonction à la beauté ? On en vient à presque à détester instinctivement les jolies tellement on est mises en concurrence et présentées en perdantes face à elles par la société. C'est aussi horrible qu'incontrôlable. Ma raison me présente en effet ce qui fait souffrir cette fille c'est assez facile à identifier finalement, mais l'émotion fait barrage total à cause de la souffrance aiguë et permanente d'avoir le problème diamétralement opposé. Et on est visiblement nombreuse à avoir eu ce crève coeur en lisant l'article. Comment empathir à quelqu'un qui a tout ce qu'on désire ? C'est un exercice difficile mais enrichissant. Je n'y suis pas arrivée, mais le principe n'était pas de dire que cette fille n'a jamais été malheureuse ou dévalorisée.
Ca ouvre des débats super intéressants, on a des avis plus nuancés, des points auxquels je n'avais pas pensé et qui méritent réflexion. (Exemple: la vieillesse). On lit des choses très pertinentes dans les commentaires, peu importe le parti prit.
Finalement y'a un intérêt à mettre cet article dans cette rubrique: ça fait beaucoup parler. :d
 
H

Hécamédé

Guest
Je pourrais citer tout le monde, tant je suis d'accord avec tous les commentaires . Je m'explique : aussi bien , je peux comprendre que la Madz qui témoigne s'est "perdue" un temps à cause de son physique . Qu'elle s'est aperçue qu'on ne voulait d'elle "que" pour son joli minois, et qu'au final, ces gens là ne l'appréciaient pas vraiment . Qu'elle a donc déchanté en s'en apercevant , et que c'est cause de souffrance .
Mais je comprends aussi tout à fait d'autres Madz qui viennent souligner que, même si on admet qu'une personne "trop jolie" va patir de sa plastique (car on les prend pour des objets), ce sentiment est d'autant plus insupportable chez les "moins beaux" , car ça renvoie à toute la souffrance accumulée pendant des années ... Au final, tous les commentaires renvoient à la même chose : on est bien souvent jugé selon notre apparence plus que sur tout autre aspect de notre personne , et c'est atroce, ce constat . Sauf qu'on fait ce constat différemment selon qu'on soit dans l'un ou l'autre panier de la balance (dans le groupe des "moins" ou des "plus" beaux). Et que les gens mettent moins de pincettes pour nous le faire comprendre quand on se trouve dans le groupe des "moins" , bien souvent .... Disons que la Madz a fait ce constat en étant "objetisée" (ça peut aller pour certaines jusqu'au harcèlement sexuel), quand d'autres feront l'amère expérience des critiques plus ou moins violentes (jusqu'à la violence physique ). Et on le vit tous plus ou moins bien, selon sa sensibilité , son expérience, son état d'esprit .. d'où la multitude de témoignages.

Mais voilà , le constat est le même pour tous : on est bien souvent "un corps" , et basta.
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
@LadySumire ça n'est pas incontrôlable, c'est aussi un travail à faire sur soi.
Je ferai quand même une différence entre un agacement spontané, une micro expression faciale irritée face à une très belle femme IRL, inconsciente et involontaire, et le fait d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire virulent pour témoigner sa rage/peine.
Certains sentiments sont incontrôlables en effet, mais les actions qui en découlent le sont totalement.

Tu n'es pas la victime d'un de la société qui te force à haïr les autres, tu en es une actrice et tu pouvais aujourd'hui décider ou non d'écrire un commentaire sur cet article. Parfois j'ai l'impression que la responsabilité individuelle est un peu trop minimisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes