Je pourrais citer tout le monde, tant je suis d'accord avec tous les commentaires . Je m'explique : aussi bien , je peux comprendre que la Madz qui témoigne s'est "perdue" un temps à cause de son physique . Qu'elle s'est aperçue qu'on ne voulait d'elle "que" pour son joli minois, et qu'au final, ces gens là ne l'appréciaient pas vraiment . Qu'elle a donc déchanté en s'en apercevant , et que c'est cause de souffrance .
Mais je comprends aussi tout à fait d'autres Madz qui viennent souligner que, même si on admet qu'une personne "trop jolie" va patir de sa plastique (car on les prend pour des objets), ce sentiment est d'autant plus insupportable chez les "moins beaux" , car ça renvoie à toute la souffrance accumulée pendant des années ... Au final, tous les commentaires renvoient à la même chose : on est bien souvent jugé selon notre apparence plus que sur tout autre aspect de notre personne , et c'est atroce, ce constat . Sauf qu'on fait ce constat différemment selon qu'on soit dans l'un ou l'autre panier de la balance (dans le groupe des "moins" ou des "plus" beaux). Et que les gens mettent moins de pincettes pour nous le faire comprendre quand on se trouve dans le groupe des "moins" , bien souvent .... Disons que la Madz a fait ce constat en étant "objetisée" (ça peut aller pour certaines jusqu'au harcèlement sexuel), quand d'autres feront l'amère expérience des critiques plus ou moins violentes (jusqu'à la violence physique ). Et on le vit tous plus ou moins bien, selon sa sensibilité , son expérience, son état d'esprit .. d'où la multitude de témoignages.
Mais voilà , le constat est le même pour tous : on est bien souvent "un corps" , et basta.