Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les écologistes ne sont pas à la hauteur de leur victoire culturelle ?
Dernière édition :
Je sais pas à quel point tu post était ironique, mais ce que je voulais dire c'est que si tu cliques sur les rubriques politiques des journaux en ce moment, ce sont les seuls noms qui reviennent, du coup je me demandais sincèrement où étaient passés les autres... (et je parle des Gilets Jaunes comme acteurs politiques dans le sens où ils font actuellement partie d'une action politique, pas en terme de parti, si jamais c'est ça que t'a interpellé)J'ai ri.
Non.
Le gouvernement, comme ceux d'avant, est mis en cause par toute personne refusant l'injustice et l'inégalité socio-économique comme normale. Refusant le fait qu'il y ait des sans-abris que le gouvernement laisse dans la rue sans agir. Refusant le fait que des migrant.e.s soient laissé.e.s à leur sort sur des embarcations de fortune en Méditerranée, soient refoulé.e.s à la frontière ou soient détenu.e.s dans des conditions illégales par le gouvernement. Refusant que l'homicide de militant.e.s politiques de "l'opposition" ( comme Rémi Fraisse ) ne soit banalisé et accepté par un État qui n'hésite pas à employer des armes mortelles contre sa population, même quand elle manifeste pacifiquement. Il y a encore de nombreuses raisons de s'opposer à ce gouvernement comme aux précédents, et aucune qui ne soit marquée à l'extrême-droite.
Car il n'y a que peu de différences entre Macron et Le Pen. Et que ces différences là, ainsi que leurs ressemblances, personne n'en parle car ce serait difficile à admettre pour beaucoup.
Les "politiques" en général ont prouvé à maintes reprises leur corruption, leur incompétence et/ou leur absence de déontologie. Encore une fois : la critique n'a rien d'exclusive à l'extrême-droite. D'autant plus que ce champ politique a une tradition en politiques véreux de grande qualité.
Et les médias sont critiquables et doivent être critiqués; surtout vu la désinformation qu'ils provoquent et les graves manquements à la déontologie qui surviennent chaque jour.
Les médias nous mentent, ce n'est pas discutable, c'est un fait indéniable. Et la question est d'autant plus légitime dans un système où la totalité des grands médias sont possédés par des grandes fortunes qui, bizarrement ou non, sont proches du pouvoir, de Macron et de LREM. Au point de financer sa campagne pour certains.
Donc non, ça ne vient pas de ce côté de l'échiquier politique, c'est faux et c'est honteux de lire ça.
Ou alors on admet que LREM est un parti anti-écologiste comme il l'a prouvé, comme ses membres l'ont prouvé, comme le gouvernement issu de ce parti l'a prouvé depuis le début de son existence.
Quel intérêt de parler d'écologie si c'est pour faire croire que LREM est le parti qu'il nous faut ? Un parti qui refuse, ne serait-ce que d'envisager, la fin du nucléaire durant le mandat de Macron. Un parti qui refuse de porter les vraies questions écologiques au débat car cela ferait du mal à ses amis industriels. Un parti qui a comme ministre de l'écologie un mec tellement peu fiable qu'il a quand même indiqué qu'il fallait accepter l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Bref, LREM est anti-écologique, on le sait depuis un moment.
Décrédibilisé, c'est pas à vous de le dire il me semble.
Outre cet article à charge, on sait bien que le positionnement politique du magazine, la ligne officielle, est de soutenir LREM et le gouvernement d'Emmanuel Macron; et donc vous n'avez jamais été ni sympathisant.e.s de la France Insoumise.
Si Jean-Luc Mélenchon s'est décrédibilisé, c'est à chacun.e des militant.e.s de la France Insoumise qu'il appartient de le dire; pas à un magazine pro-LREM.
Mais LREM n'est pas ni gauche ni au centre, continuer à nous mentir avec ça, c'est de l'ordre du bourrage de crâne.
À l'exception de quelques propositions ( comme la PMA pour tou.te.s ), LREM est un parti de pure droite autant économique que sociale; d'ailleurs, les réformes appliquées sont des réformes demandées de longue date par Les Républicains et avant ça l'UMP.
LREM n'est pas la gauche, ni le centre car LREM est la droite.
Les seuls partis de gauche d'importance aujourd'hui sont la France Insoumise ( qui n'est pas à l'extrême-gauche du tout ), Génération.s de Hamon et c'est tout. C'est une gauche modérée qui peut être dite social-capitaliste ( si tant est que ça soit compatible et que ça est un sens ).
Non. L'échec des différents partis écologistes ne relève pas d'une mauvaise communication ou d'un manque de leadership. Non, l'échec des partis écologistes, il est structurel.
Un parti écologiste est par définition un parti qui se focalise sur la question écologique. Sauf que se focaliser dessus sans remettre en cause le système et son fonctionnement, ça ne marche pas. Et c'est bien ça le problème : le capitalisme, notamment libéral, est incompatible avec l'idée d'écologie. Les partis écologistes qui pourraient fonctionner sont les partis d'extrême-gauche, anti-capitalistes, car leur lutte est déjà celle de l'écologie.
Mais ces partis sont enferrés dans une dynamique obsolète de base ouvrière; et ont du mal à se saisir des sujets qui pourraient fonctionner.
Parce qu'on est en démocratie ? C'est discutable franchement.
Mais surtout la question est légitime : pourquoi la démocratie ? Pourquoi ce système plutôt qu'un autre ? Et surtout, comme la démocratie représentative a échoué ( pas juste des répresentant.e.s mais bien le système ), quelle réorganisation doit être apportée ? Quelles modalités d'exercice du pouvoir ? Bref, pourquoi la démocratie ?
Ce n'est pas démissionnaire que de remettre en cause des poncifs éculés sur la démocratie qui serait tellement bien. La démocratie ( représentative ici ) n'empêche pas la répression par un exécutif tout puissant, n'empêche pas que des personnes meurent de froid, de faim ou faute de soins, n'empêche pas qu'on puisse en tant qu'État refuser l'accès à des personnes qui ont tout perdu et qui meurent sur la mer en quête d'un espoir. Bref, la démocratie ne garantit rien à l'heure actuelle; elle ne doit être ni sacro-sainte, ni intouchable et surtout elle doit être discutée, remise en cause, questionnée; si elle a les vertus qu'on lui prête, elle n'en sortira que plus forte; sinon il sera temps de choisir une autre direction.
Et si on y envoyait les anti-capitalistes plutôt ? Histoire de vraiment agir pour l'écologie ET pour les genTes.
Des écologistes, on en a vu plein en Europe; pourtant, rien ne change sinon en surface. Il y a du monde pour culpabiliser les genTes en leur disant que leur consommation de viande tue la planète mais personne pour pointer du doigt les vraies causes, pour montrer que le problème, c'est le système capitaliste.
Et du coup, je reviens sur le début de l'article.
Parce que la conscience écologique que les choses vont mal ne s'accompagne pas d'une remise en cause du système. C'est aussi simple que ça.
Il est aisé de prétendre que manger bio sauvera la planète ( ce n'est pas le cas ) mais il est plus dur de se dire que le système socio-économique qui nous entoure est le véritable moteur de la destruction de la planète.
Savoir qu'il y a un problème ne veut malheureusement pas dire savoir comment le solutionner. Et très clairement, sur ce point, les partis écologistes sont à la ramasse. Quand je vois les écologistes se gargariser de l'interdiction du glyphosate, je me dis qu'iels sont juste incompétent.e.s en fait. Idem pour le bio, idem pour l'interdiction des OGMs. Les écologistes ne maîtrisent pas les sujets écologiques et c'est bien dommage.
Il est facile de prétendre que nos habitudes individuelles seules déterminent si on pollue ou pas; c'est quelque chose de gratifiant pour celleux qui ont déjà un mode de vie "écolo", c'est culpabilisant pour celleux qui ne le font pas encore; bref, ça marche bien. Sauf pour l'environnement. Car le tout n'est pas la somme des actions individuelles. Non, il y a des mécaniques plus complexes, plus insidieuses qui font que le problème reste hors de portée. Faire reposer la question écologique sur les individus, c'est refuser de voir la réalité mortifère du capitalisme.
Soyez vraiment écologistes : devenez anti-capitalistes.
Difficile de réagir à un article politique, qui parle en plus d’élections à venir, sans avoir l’air de prêcher pour sa paroisse…mais comme @Clemence Bodoc prend parti, je suppose que le débat le permet.
Ton article était assez éloquent sur le sujet . Je vote pour plus d'articles politiques, c'est passionnant d'échanger des points de vue, des analyses différentesDonc juste pour clarifier, voici le parti que je prends : je suis viscéralement contre l'idéologie du FN, et viscéralement pour une force politique écologiste, volontaire, motivée, investie, crédible.