Personnellement, le parti que je place "à gauche", mais de type gauche de gouvernement, réformateur sans être révolutionnaire, c'est la FI.
Les Républicains me paraissent vraiment trop proches du RN (ex FN), tant au niveau du racisme qu'au niveau économique, et sur la question de l'homophobie. La frontière entre les deux partis est si ténue qu'elle en est devenue invisible, de mon point de vue.
En fait, j'ai vraiment l'impression qu'on s'éloigne de plus en plus d'un régime démocratique (au sens le gouvernement du peuple par le peuple), clairement à partir du moment où le résultat du référendum de 2005 n'a pas été respecté par les dirigeants (j'ai mis en lien un
article du Figaro, qu'on peut difficilement suspecter d'être de gauche, mais aussi un
article de l'Humanité : si les deux sont d'accord sur le sujet, à mon avis la question peut-être vue comme problématique par beaucoup).
Et ça va de mal en pis. Actuellement, franchement, notre régime m'évoque davantage les régimes autoritaires qui ailleurs dans le monde sont dénoncés qu'une démocratie saine et forte :
- interdiction
de facto de manifester (sauf à vouloir prendre du gaz lacrymogène qui est neurotoxique, ou pire se faire frapper, voire mutiler, ou passer un temps en garde à vue, et je ne parle pas de certains ministres qui
menacent les manifestants de poursuites pénales pour complicité avec les casseurs)
- fichage des citoyens manifestants (par les services hospitaliers
selon Médiapart, désolée le lien est payant mais il me semble que ce journal est sérieux) ; je pense aussi à Mme Schiappa, qui a tenu
des propos honteux (et graves) concernant la cagnotte du manifestant qui avait frappé un policier : les participants devraient selon elle être fichés ("savoir qui a donné"). Alors que rien dans le droit français n'interdit de mettre en place une cagnotte.
- répression de la liberté des journalistes de faire leur travail (les
violences policières contre les journalistes lors des manifestations)
-
sourdine sur les violences policières dans les JT
-
emprisonnement des non-nationaux sans papiers dans des "centres de rétention" dans des conditions horribles
- humiliation des pauvres (les phrases de Macron sur le sujet ne se comptent plus, j
'en ai pris une au hasard)
- mise en avant de la notion de "nation française", qui s'inscrit dans un contexte où certains politiques tiennent des
propos racistes répétés (la
fameuse pêche aux Comoriens, lien Challenges)...
Bref, aucun espoir pour les élections à venir, dans le doute j'irai voter mais sans y croire, parce que la seule utilité que je vois au vote, c'est d'éviter de voir des fascistes durs au pouvoir. Là on a un régime autoritaire, anti-social, liberticide, mais pas encore vraiment fasciste.