Pourquoi les écologistes ne sont pas à la hauteur de leur victoire culturelle ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Sur quelle base estimes-tu que LREM est un parti de gauche ? Est-ce que parce que certains et certaines de ces ministres et députées étaient auparavant dans des partis de gauche ? Est-ce à cause de la promesse d'avancée sociale sur la PMA ?
C'est une vraie question, pas de l'ironie :fleur:
Ah non je ne pense pas que LREM est un parti de gauche, je les classe plutôt au centre. La gauche, ce serait plutôt tout ce qui se place + à gauche de LREM ! Mais je me garde le droit d'amender cette définition — si Bayrou ressort un parti, et qu'il le place à gauche de LREM, je le fous au centre quand même et je commence la gauche à sa gauche ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Glov'
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
@Clemence Bodoc
Ah d'accord, ta phrase est à double-sens, j'avais compris que tu classais la FI avec la LERM dans la gauche, et non pas la gauche entre la LERM au centre et la FI à l'extrême gauche :)
Du coup j'aurais la même question par rapport à la FI : sur quelle base la classes-tu à l'extrême gauche ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Ah d'accord, ta phrase est à double-sens, j'avais compris que tu classais la FI avec la LERM dans la gauche, et non pas la gauche entre la LERM au centre et la FI à l'extrême gauche :)
Du coup j'aurais la même question par rapport à la FI : sur quelle base la classes-tu à l'extrême gauche ?
bah tu mets qui à gauche de FI ? (je ne rentre pas dans le détail des micro-partis, je ne les connais pas tous, et pas assez bien !)
 
22 Janvier 2013
2 815
15 069
5 684
Je crois que le gros gloubiglouba gauche-droite-mais-si-il-existe-plus-à-droite-que-Macron est du au fait qu'il y a deux caractéristiques traditionnelles d'une politique de droite: libéralisme économique, et conservatisme social; mais bien qu'elles soient traditionnellement associées, ce n'est pas automatique qu'un parti soit à la fois l'un et l'autre (pour un parti de droite), ou ni l'un ni l'autre (pour un parti de gauche). Macron s'est vaguement fait passer pour un centriste en jouant sur le fait qu'il n'était pas spécialement conservateur sur les questions de société comme immigration, mariage, etc; en fait, il ne s'est strictement pas montré réformateur non plus, donc il serait juste "pas réactionnaire" (ou "totalement désintéressé de ces questions parce qu'il s'occupe que d'économie", c'est selon). D'un point de vue économique, par contre, on trouve difficilement plus à droite que lui...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Personnellement, le parti que je place "à gauche", mais de type gauche de gouvernement, réformateur sans être révolutionnaire, c'est la FI.

Les Républicains me paraissent vraiment trop proches du RN (ex FN), tant au niveau du racisme qu'au niveau économique, et sur la question de l'homophobie. La frontière entre les deux partis est si ténue qu'elle en est devenue invisible, de mon point de vue.

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'on s'éloigne de plus en plus d'un régime démocratique (au sens le gouvernement du peuple par le peuple), clairement à partir du moment où le résultat du référendum de 2005 n'a pas été respecté par les dirigeants (j'ai mis en lien un article du Figaro, qu'on peut difficilement suspecter d'être de gauche, mais aussi un article de l'Humanité : si les deux sont d'accord sur le sujet, à mon avis la question peut-être vue comme problématique par beaucoup).

Et ça va de mal en pis. Actuellement, franchement, notre régime m'évoque davantage les régimes autoritaires qui ailleurs dans le monde sont dénoncés qu'une démocratie saine et forte :
- interdiction de facto de manifester (sauf à vouloir prendre du gaz lacrymogène qui est neurotoxique, ou pire se faire frapper, voire mutiler, ou passer un temps en garde à vue, et je ne parle pas de certains ministres qui menacent les manifestants de poursuites pénales pour complicité avec les casseurs)
- fichage des citoyens manifestants (par les services hospitaliers selon Médiapart, désolée le lien est payant mais il me semble que ce journal est sérieux) ; je pense aussi à Mme Schiappa, qui a tenu des propos honteux (et graves) concernant la cagnotte du manifestant qui avait frappé un policier : les participants devraient selon elle être fichés ("savoir qui a donné"). Alors que rien dans le droit français n'interdit de mettre en place une cagnotte.
- répression de la liberté des journalistes de faire leur travail (les violences policières contre les journalistes lors des manifestations)
- sourdine sur les violences policières dans les JT
- emprisonnement des non-nationaux sans papiers dans des "centres de rétention" dans des conditions horribles
- humiliation des pauvres (les phrases de Macron sur le sujet ne se comptent plus, j'en ai pris une au hasard)
- mise en avant de la notion de "nation française", qui s'inscrit dans un contexte où certains politiques tiennent des propos racistes répétés (la fameuse pêche aux Comoriens, lien Challenges)...

Bref, aucun espoir pour les élections à venir, dans le doute j'irai voter mais sans y croire, parce que la seule utilité que je vois au vote, c'est d'éviter de voir des fascistes durs au pouvoir. Là on a un régime autoritaire, anti-social, liberticide, mais pas encore vraiment fasciste.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 815
15 069
5 684
@Sol Invictus Ouch, ambiance. En même temps, c'est un peu à cause de ce genre de discours que j'ai renoncé à exercer mon précédent métier (alors qu'à la base, je devais bosser dans le social :lol: )

C'est intéressant de relever que maintenant, les questions écologiques sont beaucoup associées aux gauches extrêmes et/ou alternatives. A l'époque où le terme "écologie" n'existait pas dans le discours pétainiste, parler de "la terre", c'était l'apanage de la droite dure, type gouvernement de Vichy, qui s'était créé une certaine popularité en promettant de défendre le monde paysan et en valorisant le lien à la terre auprès de gens qui, en dehors de ça, n'étaient pas franchement des sympathisant.e.s nazis...
Maintenant, si vous dites "paysan" plutôt que "agriculteur", vous êtes identifié.e gauchiste direct. Et s'il y a aussi des réactionnaires bien gratiné.e.s parmi les néo-ruraux qui prônent le retour à la terre, c'est quand même majoritairement connoté "bobo", donc plutôt "centre gauche".
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Tessy Effectivement les renversements de valeurs sont fréquents, tu prends le féminisme par ex, c'était plutôt classé à gauche, et maintenant on a pas mal de genTes de droite qui se disent féministes pour mieux stigmatiser les "Arabes" sensément plus "patriarcaux" que les autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes