Bravo pour cet article @Clemence Bodoc !
@Querencia Je pense effectivement que le parti écolo n'a pas de grand leader (enfin n'a plus si Nicolas Hulot s'est retiré de la vie politique), on en entend donc moins parler. L'autre alternative, c'est le parti de Benoit Hamon, qui lui aussi se soucie de l'écologie, mais bon c'est pareil, c'est pas le plus présent sur le devant de la scène politique... Bref, je désespère de revoir encore Le Pen en tête des sondages :crying:

(Sinon on crée un parti politique de Madz, avec un super programme pour sauver la planète ! :supermad:)

Est-ce qu'une liste commune Écologistes, France insoumise et Génération.s est possible ? Sur le papier cela serait beau à voir que ces personnes mettent de côté leurs divergences pour ce concentrer sur leurs points communs qui sont quand même assez nombreux mais sont-ils réellement d'accords entre eux sur le fond ? Les différences sont elles minimes ou insurmontables ?

Il y a bien le mouvement Place Publique qui a essayé de rassembler "la gauche" même si je pense que l'écologie concerne tout les partis mais pour le moment le résultat à l'air assez mitigé. Au sein de la France Insoumise il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec la stratégie actuelle donc imaginer que 3 ou 3 parties doivent se mettre d'accord ensemble est compliqué... En tout cas ça serait bien que ces personnes mettent de côté l'objectif personnel d'être élu pour se rendre compte que tout seul il y a malheureusement peu de chance qu'ils arrivent en tête de l'élection. En même temps est-ce que les électeurs vont suivre le mouvement si il y a une alliance ?

Ohlala en lisant l'article je me suis dit que
1/ je ne savais même pas qu'i ly avait des élections européennes cette année jusqu'à la semaine dernière quand j'ai vu passer un article sur... Marine Le Pen. :nod:
2/ où sont les partis politiques...? Il existe encore le PS? Y a-t-il des acteurs politiques actuellement en France autre que les Gilets Jaunes, Macron, et Le Pen? :confused:

Je sais pas à quel point tu post était ironique, mais ce que je voulais dire c'est que si tu cliques sur les rubriques politiques des journaux en ce moment, ce sont les seuls noms qui reviennent, du coup je me demandais sincèrement où étaient passés les autres... (et je parle des Gilets Jaunes comme acteurs politiques dans le sens où ils font actuellement partie d'une action politique, pas en terme de parti, si jamais c'est ça que t'a interpellé)

Merci @Sol Invictus !
Merci d'affirmer que la seule écologie tient au refus du capitalisme ! Parce que l'obsolescence programmée, le haut consumérisme de produits bas de gamme réalisés dans des conditions sociales et écologiques honteuses ultra majoritairement à l'étranger mais aussi chez nous, le refus de politiques contraignantes pour la gestion urbanistique, la gestion des sols, de l'eau, des productions agricoles, ... tous ces éléments et bien d'autres nous précipitent dans la misère sociale ET la misère écologique.
Etant proche de certains hommes et femmes politiques de mon petit patelin qui fait partie d'une communauté urbaine conséquente, la méconnaissance grave de sujets écologiques d'intérêt par les représentants des "écolos" est criante. Arc-boutés sur certains sujets (graves évidemment, je ne le nie pas), ils ignorent le fond du problème, et cela sape toute la portée que pourrait avoir leur action.

Je ne suis pas experte sur tous les sujets écolos, loin de là, mais pour celui qui était au centre de mes études (l'énergie), j'ai souvent envie de pleurer quand j'entends les écolos en parler. Donc oui, @Sol Invictus , mille fois, qu'ils se renseignent un peu sur leurs sujets avant de raconter des idioties. Rien que ça pour moi ça m'empêche de voter pour eux. Si sur les sujets que je connais je trouve qu'ils disent des bêtises, je n'ose même pas imaginer sur les sujets que je ne connais pas...
Pour la première fois de ma vie, je vais me rendre à une élection sans savoir pour qui voter. LREM, comme aurait dit Mitterrand, c'est ni la gauche... Ni la gauche. LFI, why not, mais leurs positions sur l'Europe et sur la politique internationale (Venezuela, Russie) à la présidentielle faisaient un peu repoussoir pour moi. PS aux abonnés absents. Anticapitaliste, finalement pourquoi pas, au moins ça ferait tenter quelque chose de nouveau. Merde, je crois que je vais devoir lire les programmes... :rire:

Quant à pourquoi les écolos ne profitent pas de la vague écolo-concernée pour faire valoir leurs idées, je suis assez d'accord sur le fait que c'est une chose de prêcher pour les "petits changements du quotidien" (par ailleurs pas accessibles à tout le monde et difficiles à vivre (pourquoi moi je me "sacrifie" quand mon voisin ne fiche rien ? Oui, le niveau d'efforts qu'il faut faire pour être clean (ie pas plus d'une planète par habitant) c'est de l'ordre du sacrifice, pas de l'ordre de l'adaptation)), totalement une autre de proposer une véritable vision pour sortir de l'économie linéaire (je sais pas si on dit comme ça, je veux dire non circulaire).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes