Je n'ai pas d'enfant, j'ai 34 ans, et j'ai un stérilet au cuivre depuis 5 ans (posé à 29 ans donc). Et je suis très heureuse de ma contraception!!! La LIBERTE !!!!! Les ECONOMIES !!!! La bonne conscience de NE PAS POLLUER, d'avoir un impact écologique minimal, de ne pas influer sur le sexe des poissons !
J'ai certes galéré pour trouver un gynéco qui accepte de le faire, et il a imposé le modèle parce celui là au moins il le connaissait.
J'ai aussi galéré la première année car les règles étaient bien plus abondantes qu'avant, mais ensuite (au bout de 9/10 mois, je sais plus trop) ça s'est régulé normalement. C'est un cap que tout le monde ne passe pas, une copine primipare a retiré le sien.
Pour être à l'optimal de mon empreinte écologique j'ai aussi fait le choix d'utiliser une cup, et au départ, là encore, ça a été galère, il y a un coup de main à prendre "en plus", pour ne pas qu'il y ait un effet ventouse qui risque de faire descendre le stérilet quand on la retire.
Je ne sais toujours pas si je veux un enfant ou pas, en attendant je suis tranquille. Pour information j'ai une connaissance qui est tombée enceinte malgré son stérilet (je ne sais pas si il était au cuivre ou hormones), donc là encore le risque zéro n'existe pas.
J'arrive aussi au stade où il faudrait peut-être le faire changer ou au moins contrôler, la flemme va certainement me pousser à attendre quelques mois mais lors du contrôle à mi chemin le gynéco avait été confiant sur le fait que je ne sois pas obligée de revenir trop rapidement auprès de lui.
Bref, courage, ça vaut le coup de persévérer, c'est un tel confort!