Cette féministe va se balader en ayant ses règles, et sans protection

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des nouvelles de la féministe qui a vécu ses règles sans protection
regles-sans-protection-sensibilisation.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
On pourrait pas arrêter 5mn avec la précarité menstruelle?
Sérieusement, ce sujet m'horripile... J'ai regardé er une boîte de tampons ou un pack de serviette 1er prix coûte 2€... Je veux bien que certaines personnes aient du mal à boucler les fins de mois mais faut pas pousser le bouchon... Ces personnes la n'achètent-elles pas du PQ, du savon, du shampoing,....?!
Hormis pour les femmes SDF, ce sujet est vraiment pour moi un non sujet...
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
On pourrait pas arrêter 5mn avec la précarité menstruelle?
Sérieusement, ce sujet m'horripile... J'ai regardé er une boîte de tampons ou un pack de serviette coûte 2€... Je veux bien que certaines personnes aient du mal à boucler les fins de mois mais faut pas pousser le bouchon... Ces n'achètent-ils pas du PQ, du savon, du shampoing,....?!
Hormis pour les femmes SDF, ce sujet est vraiment pour moi un non sujet...

Le problème c'est qu'on a pas vraiment le choix et qu'on est obligées en tant que femme de dépenser pour les protections hygiéniques.
Alors oui certes un paquet de tampon ou de serviette ca coute pas cher mais tu as tes règles pendant des décennis et ce tous les mois donc ca fait vite une jolie somme !
Alors tu peux me dire "t'as qu'à t'acheter une cup", je l'ai fais et je ne la supporte pas, ca me fait un mal de chien de la mettre et pourtant j'ai essayé un paquet de fois... Donc en gros comme pas mal de femmes j'ai pas le choix que d'acheter des protections jetables !
Et sachant que je veux éviter de m'envoyer directement des pesticides dans le corps, je les prends bio, 3€50 le paquet de tampon bio, selon le nombre dont tu as besoin chaque mois, je te laisse faire les calculs, ca représente quand même un montant non négligeable sur plusieurs années...

On est pas sur un produit de "plaisir" mais sur un produit de nécessité qui devrait depuis déjà longtemps être remboursé, qu'il ne le soit pas ca montre combien notre société est sexiste
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est drôle comme initiative. Mais en quoi ça diffère d'une manifestation ordinaire ?
Parce que quand j'ai mes règles en avance et que je n'avais pas prévu, généralement y a rien qui se passe : avec un jean sombre (je suis adepte des habits pratiques non tachables ) on voit rien.

@100drillon Ton message me paraît assez égoïste. Je suis heureuse que tu n'es jamais connu la précarité, mais figure toi que pour de plus en plus de genTes, si, 2 euros par mois (pour une boîte, mais selon ton flux ça peut varier, personnellement j'en prends souvent 2) c'est cher.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas concernée par le sujet que tu dois enjoindre à ceux que ça touche de se taire.

Et pour te répondre sur la question des produits de première nécessité : ces personnes là, comme tu dis, trouvent parfois d'autres moyens pour trouver ces produits (savons, shampoing...), tellement elles sont dans la panade.

Edit : orthographe
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@if_then_else Bien sûr qu'il y a plein d'autres objets de première nécessité.
D'ailleurs actuellement y a des manifestations (le samedi, en jaune), justement pour obtenir de quoi les acheter. On n'est pas sur de la logique de "remboursement" (le terme lui-même serait à préciser, selon le mécanisme qu'on envisage), mais l'idée me paraît bien être la même.

Cette manière de prendre les choses me fait penser aux hommes qui rétorquent aux femmes qui se battent pour tel ou tel droit :
"Je vois pas de quoi tu te plains, en Afghanistan les femmes c'est pire".
 
10 Janvier 2019
10
42
64
30
Le problème c'est qu'on a pas vraiment le choix et qu'on est obligées en tant que femme de dépenser pour les protections hygiéniques.
Alors oui certes un paquet de tampon ou de serviette ca coute pas cher mais tu as tes règles pendant des décennis et ce tous les mois donc ca fait vite une jolie somme !
Alors tu peux me dire "t'as qu'à t'acheter une cup", je l'ai fais et je ne la supporte pas, ca me fait un mal de chien de la mettre et pourtant j'ai essayé un paquet de fois... Donc en gros comme pas mal de femmes j'ai pas le choix que d'acheter des protections jetables !
Et sachant que je veux éviter de m'envoyer directement des pesticides dans le corps, je les prends bio, 3€50 le paquet de tampon bio, selon le nombre dont tu as besoin chaque mois, je te laisse faire les calculs, ca représente quand même un montant non négligeable sur plusieurs années...

On est pas sur un produit de "plaisir" mais sur un produit de nécessité qui devrait depuis déjà longtemps être remboursé, qu'il ne le soit pas ca montre combien notre société est sexiste
Sinon si tu ne supporte pas la cup, les serviettes hygiéniques lavables, c'est top rentabilisées en un an si tu te débrouilles bien ( c'est a dire si tu te re'seigne bien pas comme moi qui aurait pu me clntenter d'une dizaine si j'avais pris la bonne marque et me retrouve avec 18 : 3 de la bonne marque et 15 de l'autre: plus epaisses, moins absorbantes et sèchent moins vite )
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
Alors, je suis pas parfaitement à jour sur cette info donc je sais pas où ça en ai.
Le grand problème des serviettes hygiénique, qui les différencie du PQ et autres objets de première nécessité, c'est que jusqu'à récemment, elles n'étaient pas taxés comme les objets de première nécessité (je sais pas où ça en ai maintenant).
Après, je trouve que vouloir qu'elles soient entièrement à la charge de l'état c'est un peu gros, ne serait-ce que parce que la plupart des gens peuvent se les acheter et que ça serait dépenser de l'argent qui serait plus utile de dépenser ailleurs.

Par contre, oui, pourquoi pas vendre des serviettes hygiénique dans les pharmacies qui pourraient être prise en charge par la CMU pour les personnes à faible revenu !
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Moi aussi je reste assez sceptique sur ce sujet...
Une aide "Pemière nécessité", pour les étudiants et les personnes à faible revenus ou SDF, pourquoi pas... Que cette aide soit éventuellement plus élevée pour les femmes vu qu'elle comprend l'achat de protection périodique, là encore pourquoi pas (et encore... Si on y réfléchit bien, les hommes ont besoin de plus de calories par jour du fait de leur métabolisme différent, donc est-ce qu'on compte ça aussi ?).
Comme c'est le cas avec les préservatifs, des lieux de distribution gratuits dans les pharmacies/collège/planning familiaux ect...

Mais une prise en charge complète de l'état et une gratuitée totale... Je trouve que ça revient encore et toujours à pointer des différences hommes/femmes et attiser des jalousies qui n'auraient pas lieu d'être...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
@LaFlo @grenouilleau Je vais un peu jouer l'avocat du diable mais les hommes eux doivent se raser (ok, ils peuvent se laisser pousser la barbe, mais ça reste assez mal vu dans pas mal de milieux pro). Du coup on leur paie les rasoirs et la tondeuse ?

Et @grenouilleau , sache que je suis actuellement dans une situation financière très précaire. Pour mes règles j'ai une cup donc le sujet est évacué. Mais en tout cas je commence mon mois par acheter les produits de 1ère nécessité et pour le reste je vois après. Hors de question de plus avoir de pâtes ou de PQ le 20 du mois quand j'ai plus d'argent sur mon compte...

A un moment faut aussi se prendre en main quoi....
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Sinon si tu ne supporte pas la cup, les serviettes hygiéniques lavables, c'est top rentabilisées en un an si tu te débrouilles bien ( c'est a dire si tu te re'seigne bien pas comme moi qui aurait pu me clntenter d'une dizaine si j'avais pris la bonne marque et me retrouve avec 18 : 3 de la bonne marque et 15 de l'autre: plus epaisses, moins absorbantes et sèchent moins vite )

Évidement, des personnes qui n'arrivent pas à mettre 2€ dans une boîte de tampon vont mettre 35€ dans trois serviettes lavables (à multiplier par le nombre de serviettes dont tu as besoin pour un cycle). CÉ VRÉMENT TRÉ REALISTE !

C'est le principe du "les riches économisent, les pauvres restent pauvres" : les produits dits "économiques" sont bien plus chers que le bas de gamme, et les personnes précaires ne peuvent pas se les permettre.

(Et si vous avez envie de me répondre "ils n'ont qu'à économiser pour se les offrir" ma main est prête pour mon facepalm)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@LaFlo @grenouilleau Je vais un peu jouer l'avocat du diable mais les hommes eux doivent se raser (ok, ils peuvent se laisser pousser la barbe, mais ça reste assez mal vu dans pas mal de milieux pro). Du coup on leur paie les rasoirs et la tondeuse ?

Et @grenouilleau , sache que je suis actuellement dans une situation financière très précaire. Pour mes règles j'ai une cup donc le sujet est évacué. Mais en tout cas je commence mon mois par acheter les produits de 1ère nécessité et pour le reste je vois après. Hors de question de plus avoir de pâtes ou de PQ le 20 du mois quand j'ai plus d'argent sur mon compte...

A un moment faut aussi se prendre en main quoi....
Pour te répondre, les femmes aussi doivent se raser : si on paie les rasoirs et la tondeuse, je pense que les femmes en bénéficieraient davantage que les hommes, la surface à faire est plus étendue.

Edit : je trouve vraiment maladroit, au mieux, de dire que les pauvres sont pauvres parce qu'ils gèrent mal leur budget.
Imputer la réussite et les échecs des genTes à leurs seules actions individuelles, sans prendre en compte les structures sociales et rapports de pouvoir actuels, c'est fermer les yeux sur les réalités sociales. Je ne sais pas, peut-être lire/regarder des vidéos yt de sociologie pourrait te permettre de nuancer ta vision des choses.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@100drillon en France, mais dans de nombreux pays les filles ne peuvent par exemple pas aller à l'école ou faire des choses car elles n'ont pas les moyens de se payer des protections. Il n'y a pas qu'en France que le souci est la et dans beaucoup de Pays 2 euros c'est beaucoup. En France aussi d'ailleurs pour certaines 2 euros c'est déjà trop.
Je ne sais pas si je trouve que le remboursement des tampons est très sérieux, par contre je pense qu'on pourrait stocker des protections dans les plannings familiaux et les "soupes populaires" "samu sociaux" "centre d'accueils etc etc etc' pour que ceux qui ne peuvent se les payer y ai acces gratuitement.

Pour l'action je trouve que ca va trop loin. Si tu veux agir donne 10 boites de serviettes, 10 de tampons et une caisse de cup aux associations qui agissent aupres des populations precaires mais te ballade pas avec le pantalon barbouillé. Bref a un moment le choc ca va bien mais ca ne mene pas bien loin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes