Cette féministe va se balader en ayant ses règles, et sans protection

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je me permet de rajouter que vous me faites bien rire avec vos histoires de tampons Bio. Donc on est dans une précarité absolue, on peut pas mettre 2€ dans une boite de tampons 1er prix mais quand on achète des tampons on en achète des bio ?!? On nage en plein délire!!! Et pourquoi pas obliger les Restos du coeur à ne fournir que de la bouffe bio tant qu'on y est ?! Ben oui, c'est pas parce qu'on va au restos du coeur qu'on devrait être empoisonné aux pesticides...
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
J'ai un avis plutôt mitigé sur cette action, pour le coup il me semble que le réel problème est qu'il existe des personnes qui n'ont pas les revenus suffisants pour se payer des protections, à cause de salaires / prestations sociales trop bas ou inaccessibles, et de coût de la vie en parallèle trop élevé. Ce n'est pas forcèment à l'Etat de payer les protections hygiéniques de tout un chacun, par contre c'est bien à l'Etat de permettre à tout un chacun un niveau d'argent suffisant pour se payer ces protections.
Une autre raison qui me fait douter de la pertinence de la proposition de cette femme, c'est qu'en terme de protection hygiénique, il y a une grande variété de besoin et préférence, qu'il serait difficile à satisfaire : certains préféreront des cups, des tampons, des serviettes lavables ou pas, certaines femmes n'ont pas de règles, certains hommes en ont... On part sur un nombre de cas particuliers à traiter assez important, je crois.
Après, bien sûr il faudrait que les centres d'urgences, associations pour sans-abris, distribuent des protections (mais j'imagine (enfin j'espère)) que c'est déjà le cas ?

(je n'ai pas lu tous les commentaires, j'espère ne pas trop répéter des choses déjà dites)
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Je me permet de rajouter que vous me faites bien rire avec vos histoires de tampons Bio. Donc on est dans une précarité absolue, on peut pas mettre 2€ dans une boite de tampons 1er prix mais quand on achète des tampons on en achète des bio ?!? On nage en plein délire!!! Et pourquoi pas obliger les Restos du coeur à ne fournir que de la bouffe bio tant qu'on y est ?! Ben oui, c'est pas parce qu'on va au restos du coeur qu'on devrait être empoisonné aux pesticides...
D'une part, on peut sans délirer avoir des moyens réduits à très réduits et ne pas pour autant vouloir s'empoisonner. Ca n'a strictement rien d'illégitime.

D'autre part, on n'a pas forcément le choix. Le savais-tu ? (Visiblement non) certaines femmes ont une flore particulièrement sensible et font des infections si elles n'utilisent pas de produits bien particuliers. Je me sens obligée de préciser à ce stade que se soigner quand on n'a pas d'argent, c'est compliqué.

Tu sembles considérer que les gens pauvres devraient se contenter de ce qu'ils ont - ou n'ont pas, justement - et éviter de la ramener. C'est franchement assez choquant.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Je me permet de rajouter que vous me faites bien rire avec vos histoires de tampons Bio. Donc on est dans une précarité absolue, on peut pas mettre 2€ dans une boite de tampons 1er prix mais quand on achète des tampons on en achète des bio ?!? On nage en plein délire!!! Et pourquoi pas obliger les Restos du coeur à ne fournir que de la bouffe bio tant qu'on y est ?! Ben oui, c'est pas parce qu'on va au restos du coeur qu'on devrait être empoisonné aux pesticides...

Mais c'est pas une question de bio ou pas bio, c'est une question de dignité humaine qu'on soulève. (Entre parenthèse, j'avais vu un reportage il y a un an ou deux, dans lequel il était mentionné que les tampons bio ne vaudraient au final pas mieux que les tampons pas bio, mais ça c'est un autre débat.) Personnellement, je pense que les tampons bio, c'est pas une idée incroyable, et je suis pas sûre que ça change grand-chose par rapport aux tampons lambdas mais si quelqu'un veut pouvoir s'en acheter, ben oui je trouve ça problématique que cette personne ait à choisir entre ses tampons et je sais pas, une paquet de truite fumée pour pimper une tarte ou un plat. Tout comme ça me regarde pas si des personnes en situation précaire achètent du Nutella alors que c'est bourré d'huile de palme, que c'est pas bien et blablabla, alors que mince ils pourraient s'acheter deux kilos de riz pour le même prix et ils mangeraient plus. Au final c'est toujours les mêmes remarques et bizarrement on a plus tendance à juger les personnes à très faibles revenus qui ont le malheur de vouloir s'acheter quelque chose qu'ils pensent qualitatif ou qui leur ferait tout simplement plaisir, plutôt que de remettre en question les vrais soucis posés par la société actuelle. Et puis je te rassure, quelqu'un dans une situation précaire et qui s'achètera des tampons bio, ne pourra certainement pas s'acheter de légumes bio à côté, donc l'équilibre est rétabli, ouf. :top:
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Cépamoi Ah mais je suis d'accord avec toi sur le principe, mais je me permets de citer :

D'autre part, on n'a pas forcément le choix. Le savais-tu ? (Visiblement non) certaines femmes ont une flore particulièrement sensible et font des infections si elles n'utilisent pas de produits bien particuliers. Je me sens obligée de préciser à ce stade que se soigner quand on n'a pas d'argent, c'est compliqué.

Qui explique en réponse sur les tampons bio, que certaines personnes ont une flore sensible, ce qui pourrait les orienter vers des produits bio. Je ne sais pas si c'est véridique et prouvé et je ne me risquerais pas de me lancer sur une réflexion d'un sujet que je ne maîtrise pas (c'est à dire la nécessité de tampons bio adaptés à la flore vaginale), mais si tel est vraiment le cas, c'est dans ce sens là uniquement que je parlais des tampons bio ! Après oui, il me semble plutôt plausible qu'en situation précaire on ne souhaite pas absolument s'orienter vers le bio quand en tout cas ce n'est pas une question de santé, y'a d'autres priorités je pense !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Novembre 2018
8
52
14
Je trouve ça tordant les gentes qui se montrent outré.e.s lorsqu'on demande le remboursement d'un produit de nécessité. C'est vrai que j'ai choisi d'avoir mes règles tous les mois, du coup, il est tout à fait normal que je mette presque 10€/mois dans des protections hygiéniques (parce qu'en plus, je les prends en coton bio parce que je veux pas m'empoisonner la vulve et que j'ai un flux TRÈS expansif). Dans quel monde on vit en fait ?

Je ne suis pas dans une situation précaire, je mets cet argent consciemment, mais en imaginant des femmes qui peuvent l'être et qui méritent tout autant des protections saines et de manière à couvrir leurs besoins, ça me révulse.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Quand on a des règles ultra abondantes; bah pour moi pas le choix,je dois me diriger sur les "spéciales nuits 6 gouttes" d'une célèbre marque de serviettes. C'est ce qui me met le plus à l'aise. Les tampons, je n'ai jamais supporté, la cup, je suis très moyennement attirée par le fait de me mettre un machin dans le vagin à vider et nettoyer toutes les X heures, à faire bouillir etc etc.

Mon souci, c'est que mes règles sont ultra abondantes sur 2 jours, plus 1 jours de "fin" . Ne rien mettre est juste suicidaire :rire:, j'ai eu une fois la surprise d'avoir mes chutes du Niagara en plein apres midi au travail, j'ai compris en arrivant aux toilettes pourquoi tout le monde me regardait étrangement, le jour où bien sûr tu portes un pantalon clair :cretin:. Les keukines avaient un peu d'avance...

Bon, tout ceci a un coût, mais je suis dubitative sur le remboursement. Pour les SDF, migrantes, oui, normal.
Mais pour moi qui ait un revenu, c'est une dépense au même prix que la brosse à dent/dentifrice, le papier toilette, le savon, le shampooing. Mettre en place des trousses de première nécessité pour hommes/femmes, avec en plus pour les femmes des serviettes périodiques, je dis un grand OUI. Rembourser par la sécu pour toutes ... Non.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je trouve ça tordant les gentes qui se montrent outré.e.s lorsqu'on demande le remboursement d'un produit de nécessité. C'est vrai que j'ai choisi d'avoir mes règles tous les mois, du coup, il est tout à fait normal que je mette presque 10€/mois dans des protections hygiéniques (parce qu'en plus, je les prends en coton bio parce que je veux pas m'empoisonner la vulve et que j'ai un flux TRÈS expansif). Dans quel monde on vit en fait ?

Je te cite, plus pour rebondir sur ta question, que par réel désaccord ou pour te viser.

On vit dans un monde, ou plutot un pays dans le cas présent, ou c'est à chaque adultes de pourvoyer à ses propres besoins. Que ce soit en terme de bouffe, de logement, d'habillement, de transport, etc. Et l'état ne vient en aide qu'a ceux qui justement n'y arrivent pas. Les seuls exceptions qui me viennent en tête sont la santé et l'éducation qui sont théoriquement gratuite pour tous. Enfin le service minimum est gratuit ... pour des trucs un peu plus évolué c'est pour notre poche.

D'ailleurs si l'état se mettait à distribuer ou rembourser des protections hygiéniques il y a fort à parier que ce serait vraiment des produits très basiques. Et que l'on serait finalement beaucoup à continuer à en acheter des mieux avec notre propre argents.

Bref, dans ce contexte je ne trouve pas aberrant que l'état ne rembourse pas plus les protections périodiques qu'il ne rembourse la nourriture ou l'habillement. Au pire l'état verse des allocations (chômage, RSA, etc) et c'est à chacun de gérer son budget.

Evidemment ce serait une belle avancé que l'état mette à disposition des protections hygiéniques (non jetable tant qu'a faire) pour les plus démunies. Ou finance des associations d'aide pour s'en charger. Et je le pense réellement ce serait clairement une bonne chose. Mais je ne trouve pas non plus "révoltant" que l'état ne le fasse pas. Des choses intolérables il y en a, mais pour moi la ce n'en est pas une..
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Azala bah les hommes doivent utiliser du sopalin pour s'essuyer après une ejaculation et pas les femmes, c'est pas juste pour les hommes

Bah ça va, c'est quasiment transparent le sperme, on range tout l'attirail dans un joli slip, ça risque juste de coller un peu mais les gens autour n'y verront que du feu ! :cretin:
Plus sérieusement, quand je lis des commentaires comme ça j'ai juste envie de m'inviter chez vous et m'asseoir sur votre joli canapé sans mettre de protection périodique pendant mes règles ou en me mettant juste du sopalin dans le cul, pour voir si du coup vous pensez toujours que c'est pas si vital, les protections périodiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes