3/ faire grossir le gâteau de la sécu c'est bien joli mais on ne peut pas le faire grossir sans rogner le pouvoir d'achat... et donc empêcher d'autres gens de s'acheter des protections. A un moment on ne peut pas tout rembourser, il faut faire des choix
Et qu'on lâche un peu l'ISF... Taxer le capital est économiquement ridicule: ça empêche les gens possédant le-dit capital de le réinvestir et ça encourage l'évasion fiscale. L'ISF est une taxe i juste et inutile dont le seul but est de faire plaisir à tous les aigris qui détestent les riches
Pourquoi partir du principe qu'on ne peut pas tout rembourser ? C'est une position idéologique de droite, voire même d'extrême droite néo-libérale. Qui n'est fondée que sur une idéologie. Et qui n'a donc de valeur qu'idéologique.
Ensuite : l'évasion fiscale, elle existe, peu importe la taxe mise en place. Même si le capital était taxé à 0,001 %, il y aurait de l'évasion fiscale. Donc la question n'est pas de "moraliser" les riches, on a bien vu que cela ne servait à rien sous Hollande. La question, c'est de les empêcher de voler la richesse produite par les salarié.es, qu'ils s'accaparent grâce à leur maîtrise des institutions.
Pour te donner un exemple, le CICE, qui consistait à faire "confiance" aux industriels, et leur accorder des exonérations d'impôt contre la promesse (non liante) qu'ils créeraient des emplois :
il y a eu
entre 45000 et 115 000 emplois créés ou sauvegardés (je ne commente même pas le "sauvegardés", mais tu te doutes que ça veut dire "chantage à l'emploi").
Si on avait mis directement cet argent dans la création d'emploi, on aurait eu plus de 500 000 emplois créés à 1500 euros par mois (si je prends la somme mise dans le CICE, c'est-à-dire 20 milliards, et que je divise par un salaire à 3000 euros (brut, donc 1500 net) sur 1 an).
Par ailleurs, il n'a jamais été prouvé que ne pas imposer les riches les poussaient à investir. Je te mets ci-dessous une vidéo d'un économiste (chercheur CNRS économie), Frédéric Lordon, qui analyse le discours économique de Macron sur l'ISF, celui que tu défends implicitement dans ton message. Il y explique que l'argent placé par les actionnaires ne sert à racheter de nouveaux titres en bourses (donc à financer de nouvelles activités) qu'à hauteur de 3% seulement. Tout le reste sert à l'achat de titres d'occasion, donc à spéculer. Donc 97% de l'argent investit dans la sphère boursière ne sert pas à financer l'économie, mais circule en circuit fermé dans la sphère boursière.
Si tu as des chiffres pour prouver tes affirmations, n'hésite pas à les fournir. Mais si le but est seulement de dire qu'il faut retourner au XIXe siècle pour que tout aille mieux, comment te dire...non.