Dernière modification par un modérateur :
ça serait sympa de citer le respect des animaux aussi, c'est la principale motivation de la majorité des véganes"En plus de son impact positif sur l’écologie, l’alimentation végane est souvent présentée comme « plus saine », mais aussi plus coûteuse"
En gros c'est pas cher... comparé à quoi? D'autres yaourts vegans ou des yaourts de lait de vache?Les yaourts à base de soja en grand conditionnement par exemple sont avantageux
Ah ok, je savais pas qu'on avait actualisé les recherches, ça fait au moins 10 ans que je crois à ça@MissWeird Il y a quelques années, il y avait une rumeur comme quoi le soja contiendrait des phyto-oestrogènes qui seraient reconnus par le corps comme étant des oestrogènes, mais à ma connaissance, c'était infondé (le corps ne confondait pas les deux).
J'avais lu le titre trop vite: "manger une végane ça coute vraiment plus cher?"
Bon, sinon, les courses sans viandes, poissons et fromages y'a pas photo...
Les médecins aussi, et c'est tout le souci...Ah ok, je savais pas qu'on avait actualisé les recherches, ça fait au moins 10 ans que je crois à ça
@Lady Stardust tu pointes effectivement quelque chose d'important. Faire une comparaison directe produit laitier végane vs produit laitier d'origine animale montrera quasi toujours que les produits laitiers véganes coûtent plus cher, et c'est un frein au véganisme. Derrière les prix des produits laitiers d'origine animale, il y a des subventions qui permettent aux vendeurs de casser les prix des produits. Une chose qui m'embête beaucoup par ailleurs, c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve pas combien devraient coûter les produits laitiers d'origine animale hors subventions.
Par contre ce type de comparaison directe ne permet pas bien de rendre compte de la différence de budget entre véganisme, végétarisme et omnivorisme, parce que tandis qu'un fromage végane sera bien plus cher qu'un fromage de lait animal, remplacer la viande par des lentilles fera faire de nombreuses économies. Aussi, quand on devient végane, on repense nos manières de s'alimenter et typiquement, il est probable que le fromage ne fasse plus partie des habitudes alimentaires. Omnivore, j'en mangeais tous les jours, végane, j'en achète moins d'un par mois. Je l'admet aussi, les saveurs ne sont pas les mêmes, j'ai tendance à être déçue des fromages véganes, donc je trouve mes plaisirs gustatifs ailleurs (dans des choses moins chères, en plus).
Sinon pour réagir à l'article, mon véganisme me coûte plus que mon végétarisme et sur plusieurs plans pour des raisons variées. En devenant végane j'ai perdu mes repères de trucs pas chers et bons à manger. J'ai perdu mes habitudes de recettes faciles à faire et économiques. Et je suis devenue bien plus dure à nourrir, du coup avant d'aller au resto il faut que je fasse gaffe au menu, alors que les options végétariennes sont maintenant répandues (\o/), et quand on m'invite à diner c'est compliqué aussi. Du coup lors de la transition il n'y a pas que le coût économique, mais aussi le coût social et le coût d'énergie. C'était pareil quand je suis passée d'omni à végétarienne. Mais bon franchement on s'en sort, à force on trouve des recettes qui fonctionnent super bien et ça devient de plus en plus simple. On apprend où acheter nos ingrédients. Et aujourd'hui les grandes entreprises de l'agroalimentaire misent sur le végétal donc on trouve des ingrédients véganes tout prêts en grande surface, clairement indiqués en plus avec les labels, et pas chers. Genre Carrefour, ils misent complètement sur le végétal et ça facilite teeeellement la vie. En même temps que je suis devenue végane j'ai viré dans le quasi tout bio, et je pense que c'est plus ça qui me coûte cher. Je le vois comme un investissement : pousser pour la transition vers le bio et le végane a des coûts pour le moment, mais ça préserve tellement les animaux non humains et l'environnement. Puis qui sait, peut-être que dans quelques temps ce sont ces modes d'alimentation qui seront la norme, et qui bénéficieront de subventions. Je l'espère en tous cas.