Manger végane, ça coûte vraiment plus cher ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Manger végane, ça coûte vraiment plus cher ?
manger-vegan-plus-cher.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
On est tous vg/vegan dans ma colloc on mange bien de ouf et pourtant dans mes courses y'a quasi que des légumes en conserves/surgelés (haricots rouges verts blancs...,brocolis, pois chiches, maïs, tomates...) des graines (cajou, cacahouètes, chia, protéines de soja), des épices (ail, oignon, persil, cumin), un énorme paquet de riz qui nous a coûté 7€ pour 10 kilos, des pâtes et en frais on a des patates, des oignons et de l'ail et on achète éventuellement un ou deux légumes frais par jour. Y'a un avantage non négligeable c'est que ça se conserve ultra bien, super longtemps et y'a une infinité de saveurs et de recettes à faire avec tous ces ingrédients.

Niveau argent je sais pas parce que depuis que je vis plus chez mes parents j'ai jamais acheté de viande.

Mais je confirme le fait que cuisiner soi même= manger pas cher/trop bon.
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
Je rejoins les madz du dessus. Les produits transformés coûtent une blinde en générale et à plus forte raison quand ils sont végan vu qu'il y a un "effet de mode" dessus en ce moment. Il y a aussi le fait que les produits transformés végan sont souvent bio qui en remet une couche.
Ce qui me coûte cher dans mes courses ce sont : les céréales du matin, le lait végétal (flemme de le faire moi-même) et les petits extras type pâte à tartiner et yaourts.
Mais passé cette histoire de produits transformés, le manger végan est au contraire plus abordable. Surtout si on fait attention à la saisonnalité et à la provenance des fruits et légumes. Y a moyen de manger pour peu cher. Il y a aussi les conserves de légumineuses qui coûtent rien et qui demandent pas beaucoup de préparation ( pois chiches je vous aime).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne doute pas du tout qu'on puisse manger vegan pour "pas cher" mais je pense qu'on a pas toute la même définition du "pas cher" quand je lis ça :
Les yaourts à base de soja en grand conditionnement par exemple sont avantageux
En gros c'est pas cher... comparé à quoi? D'autres yaourts vegans ou des yaourts de lait de vache?

Vu la différence de prix (les yaourts au soja coûtent le double du prix des yaourts au lait de vache, je viens de zoner sur auchan.fr et ça se vérifie) j'imagine que l'article compare par rapport à d'autres laits végétaux et s'adresse donc à un public déjà vegan, c'est un peu dommage :erf:
(je pense à calmer les achats de yaourts et de crème fraîche suite à ce qui me semble être l'apparition d'une moindre tolérance au lactose de mon système digestif, mais quand j'ai vu les prix des yaourts végétaux (dont soja) j'ai vite déchanté :sweatdrop:)
 
Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
C'est un peu HS mais manger trop de soja, je crois que ca stimule trop la production d'oestrogènes et que sur le long terme, ça favoriserait le cancer du sein, enfin, de ce qu'on m'en a dit :dunno: du coup je privilégie l'avoine et le riz, que ce soit brut ou en produit dérivé (crèmes à cuisiner, lait, yaourt,...)
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
@MissWeird Il y a quelques années, il y avait une rumeur comme quoi le soja contiendrait des phyto-oestrogènes qui seraient reconnus par le corps comme étant des oestrogènes, mais à ma connaissance, c'était infondé (le corps ne confondait pas les deux).
Ah ok, je savais pas qu'on avait actualisé les recherches, ça fait au moins 10 ans que je crois à ça :sweatdrop:
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
J'avais lu le titre trop vite: "manger une végane ça coute vraiment plus cher?" :cretin:

Bon, sinon, les courses sans viandes, poissons et fromages y'a pas photo...


>.> pareil.

Mais du coup ça m'a fait rire, et cliquer!

Alors mois, je suis pas, mais alors pas du tout végane.
MAIS cuisinement parlant (si si) je suis curieuse.
Alors je regarde les vegan hacks, je zieute les idées, les recettes... et en fait, comme pour tout le monde, quand tu reviens à la base du truc (éviter la bouffe industrielle) et que tu cherches du vrai bon local, bah ça coûte moins cher! Faut juste être en mesure de calculer le facteur temps/argent.

Parce que quand tu bosses toute la semaine, si tu dois passer ton weekend à courir les maraîchers/ bons magasins/ producteurs de ceci ou cela, puis préparer tout ça chez toi, ça prend du temps. C'est un investissement.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ah ok, je savais pas qu'on avait actualisé les recherches, ça fait au moins 10 ans que je crois à ça :sweatdrop:
Les médecins aussi, et c'est tout le souci... :mur:
Mais enfin, les cours de nutrition c'est queudalle dans un cursus de médecin, genre moins de 20h sur 10 années d'études.
Ce qui explique qu'on entende encore des énormités comme le fait que les oeufs donnent du mauvais cholestérol, par exemple.
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il faut varier les sources de protéines végétales, mais enfin dans les pays où l'on consomme du soja en grande quantité depuis des millénaires (je pense notamment aux pays asiatiques), y'a pas plus de cancer( peut-être même moins d'ailleurs) qu'ailleurs.

Les derniers discours récents exposant les soi-disant dangers de consommer du soja que j'ai entendu venant "d'experts" en nutrition, c'était des ingénieurs agro qui bossaient... pour Danone. Voilà voilà...

Par contre, avec l'expension du végétarisme/véganisme, de plus en plus de marques se mettent à faire des plats VG tout prêts, c'est cool car ça dépanne et ça donne de la visibilité à ce régime alternatif qui DOIT devenir une norme pour l'avenir de la planète (rien que ça oui oui :P), sans même parler des animaux bien évidemment ; mais comme toute la nourriture industriel transformée, c'est blindé d'additifs toxiques, sans parler du gras du sucre et du sel, surtout si c'est pas bio. Ca dépanne quoi, mais c'est très loooooin d'être sain.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Concernant les tips àpascher :P

Les graines germées, c'est top pour la santé, surtout en hiver, très bon et blindées de bonnes choses pour la santé.
Pour 15 euros on peut investir dans un germoir, et pour 3 euros un sac de graines à faire germer.
C'est pas compliqué du tout, ça prend rien en temps, ça demande juste un peu de méthode car il y a plusieurs étapes. Mais après on peut déguster des germes toutes fraiches et donc encore pleines de tous leurs nutriments !
Et c'est pas réservé au VG d'ailleurs ! :taquin:

Sinon, en patisserie, dans la majorité des recettes, on peut remplacer les oeufs par de la compote de pomme, étant donné que la plupart du temps l'oeuf sert juste de liant à la pate.
75g de compote (soit une gourde de compote pour vous donner une idée) = 2 oeufs.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Lady Stardust tu pointes effectivement quelque chose d'important. Faire une comparaison directe produit laitier végane vs produit laitier d'origine animale montrera quasi toujours que les produits laitiers véganes coûtent plus cher, et c'est un frein au véganisme. Derrière les prix des produits laitiers d'origine animale, il y a des subventions qui permettent aux vendeurs de casser les prix des produits. Une chose qui m'embête beaucoup par ailleurs, c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve pas combien devraient coûter les produits laitiers d'origine animale hors subventions.

Par contre ce type de comparaison directe ne permet pas bien de rendre compte de la différence de budget entre véganisme, végétarisme et omnivorisme, parce que tandis qu'un fromage végane sera bien plus cher qu'un fromage de lait animal, remplacer la viande par des lentilles fera faire de nombreuses économies. Aussi, quand on devient végane, on repense nos manières de s'alimenter et typiquement, il est probable que le fromage ne fasse plus partie des habitudes alimentaires. Omnivore, j'en mangeais tous les jours, végane, j'en achète moins d'un par mois. Je l'admet aussi, les saveurs ne sont pas les mêmes, j'ai tendance à être déçue des fromages véganes, donc je trouve mes plaisirs gustatifs ailleurs (dans des choses moins chères, en plus).

Sinon pour réagir à l'article, mon véganisme me coûte plus que mon végétarisme et sur plusieurs plans pour des raisons variées. En devenant végane j'ai perdu mes repères de trucs pas chers et bons à manger. J'ai perdu mes habitudes de recettes faciles à faire et économiques. Et je suis devenue bien plus dure à nourrir, du coup avant d'aller au resto il faut que je fasse gaffe au menu, alors que les options végétariennes sont maintenant répandues (\o/), et quand on m'invite à diner c'est compliqué aussi. Du coup lors de la transition il n'y a pas que le coût économique, mais aussi le coût social et le coût d'énergie. C'était pareil quand je suis passée d'omni à végétarienne. Mais bon franchement on s'en sort, à force on trouve des recettes qui fonctionnent super bien et ça devient de plus en plus simple. On apprend où acheter nos ingrédients. Et aujourd'hui les grandes entreprises de l'agroalimentaire misent sur le végétal donc on trouve des ingrédients véganes tout prêts en grande surface, clairement indiqués en plus avec les labels, et pas chers. Genre Carrefour, ils misent complètement sur le végétal et ça facilite teeeellement la vie. En même temps que je suis devenue végane j'ai viré dans le quasi tout bio, et je pense que c'est plus ça qui me coûte cher. Je le vois comme un investissement : pousser pour la transition vers le bio et le végane a des coûts pour le moment, mais ça préserve tellement les animaux non humains et l'environnement. Puis qui sait, peut-être que dans quelques temps ce sont ces modes d'alimentation qui seront la norme, et qui bénéficieront de subventions. Je l'espère en tous cas.

Toutes les cultures en France et en Europe peuvent bénéficier de subventions... Pour les aides directement liées aux animaux: il existe une aide à la vache laitière (35€/vache, qui est plafonnée à 1300€/exploitation) Et il existe aussi une aide à la culture de proteagineux/légumineuses (150€/ha, sans plafond), une aide au soja (50€/ha, sans plafond). Je ne vois pas d'où sort cette idée de subventions de ouf pour l'animal alors que le végétal serait le parent pauvre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes