Quand le lobby de la viande prétend défendre le flexitarisme

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quand le lobby de la viande prétend défendre le flexitarisme
flexitarien-lobby-viande.jpg
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Il met en scène Thomas, un jeune homme plutôt bobo qui fait du yoga, des jus détox, joue au molkky et prend son vélo pour se déplacer.

Thomas adore les légumes. Mais Thomas adore aussi la viande. Ça tombe bien, Thomas est flexitarien ! Il peut donc profiter de tous les plaisirs de la vie…

Non mais pitié... :stare:
Ils ont même précisé qu'il aimait regarder des séries en VO. Leur jus detox est vert. Le gars renifle des légumes.

Les gens qui ont créé le personnage de Thomas et l'univers du spot publicitaire ne cachent même pas leur mépris pour certains styles de vie et de consommation. Comment on ne peut pas voir de foutage de gueule dans ce clip ? Le fait que des gens ont gagné de l'argent pour réaliser cette vidéo est désespérant.

Ah mais je viens de percuter.. Les gens qui ne sont pas ciblés à travers ce ramassis de cliché pourront mépriser le flexitarisme et continuer à manger de la viande sans se responsabiliser.
 
13 Juillet 2011
43
161
3 679
Pontault-Combault
Ca me rend ouuuuuf cette campagne ! Surtout que j'ai découvert sur Instagram via les contenus sponsorisés qui s'incrustent dans le flux. Je comprenais pas pourquoi ils proposaient que des recettes à base de viande... Et puis j'ai vu les articles qui expliquaient que c'était le lobby de la viande derrière tout ça et depuis J'ENRAGE ! Ils ne nous incitent pas du tout à manger moins de viande...
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je ne connaissais pas cette campagne, merci d'en avoir parlé ! :top:
C'est de la récupération pure et simple, un peu comme les marques de prêt-à-porter qui surfent sur le féminisme pour refourguer des tee-shirts à bas prix. La bonne nouvelle, c'est que c'est tellement grossier que ça ne touchera probablement personne. Les personnes déjà flexitariennes ne se diront pas soudainement : "OMG mais oui, il faut que je mange plus de viande, mais attention de la viande de qualité !", parce qu'on vient rarement au flexitarisme sans avoir fait des recherches sur l'alimentation, les conditions d'élevage des animaux, l'impact de la viande sur la planète et la santé… Quant aux viandards, eh bien ils le resteront et puis c'est tout :nod:

J'ai pas vu le spot en entier (osef), mais la miniature inclue dans l'article est pas mal : "et comme Thomas est flexitarien, il adore aussi la viande"... Quel est le rapport entre les deux ? :lunette:
Le flexitarisme ce n'est pas "adorer" la viande, c'est juste en consommer moins (voire manger majoritairement végé).

Bref, c'est raté et c'est tant mieux. Y a un moment où il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, quand même :facepalm:

(si on regarde les choses de manière positive, on peut néanmoins se réjouir d'une telle campagne… si elle existe, c'est que les lobbies sentent le vent tourner. Je ne sais pas si les ventes globales de viande sont en baisse, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a de plus en plus de personnes VG ou a minima flexitariennes, et ils chient probablement dans leur froc de voir que les gens se renseignent sur ce qu'ils mangent, sur les conditions d'élevage, sur l'impact écologique et sanitaire de la viande, bref, que les "masses" sont de plus en plus éduquées… parce que ce n'est pas bon du tout pour eux).
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Mais euh, ils sont au courant que si on mange pas de viande c'est parce que ça tue des animaux ?
Parce que tous les arguments qu'ils utilisent déjà c'est pas des arguments et rien sur le bien être animal, comment ils peuvent prendre les gens pour des andouilles à ce point ?
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Cette campagne est tellement absurde... J'avais lu qu'au salon de l'agriculture, ils avaient remplacés le fond rouge des stands de viandes par un jolie fond vert pour améliorer leur image :rire: Le lobby de la viande fait tout pour masquer la réalité des conditions de vie des animaux, des abattoirs,... pour continuer à vendre...

Mc Do a fait pareil y'a quelques années, en France principalement, et sous les rires gras de tous mais maintenant impose toujours son veggie washing !

AVIS AUX PUBARDS :hello:

Moi ce qui me rend le plus dingue en ce moment, c'est toutes ces pubs pour nous dire "Nous on a vachement innové, on ne met plus de nitrite / pétrole / plastique dans nos jambons / compotes / carottes *rayez la mention inutile*"
:danse:

AH BEN MERCI LES MECS !!!
C'est super hein de tacher de nous empoisonner un peu moins (ou de le faire différemment) ! Mais de là à faire de la pub pour nous dire que maintenant vous rajouter plus des saloperies et à en profiter pour remonter les prix, si c'est pas prendre les gens pour des gigots ? Sérieusement les glandus, c'est un aveu terrible que vous faites au travers de ces publicités : "chers clients, chers clientes, chers enfants de clients et clientes, nous vous avons mal nourri pendant des années, mais CECI EST UNE RÉVOLUTION désormais on a décidé d'arrêter de faire caca dans vos assiettes".

:joy: Et tout le monde s'en fout. :joy:

EDIT : rajout massif de smileys
 
14 Novembre 2014
6 316
29 207
2 284
31
NOWHERE
J’ai bien ri quand j’ai vu la pub ! :yawn:
Non mais c’est de la propagande pure et dur ...
Je suis majoritairement végétarienne/flexitarienne, je n’ai jamais réellement aimé la viande rouge type steak. Alors oui quand je suis chez mes parents et qu’il y a une plat en sauces du style boeuf-bourguignon ou blanquette de veau ou du poisson je vais en manger, parce que j’ai toujours aimé ça, mais pour autant chez moi je ne mange ni viande ni poisson et ça me convient comme ça !

On ne catalogue pas les personnes, chacun fait ce qu’il veut en pleine conscience. Qu’on soit Vegan Vegi, ou non . C’est comme tout rien n’est ni tout blanc ou tout noir.

En conclusion, on peut comparer ça au Greenwashing pour moi.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Moi aussi j’ai détesté la pub.

Elle paraissait déculpabiliser les mangeurs de viande.
Vous mangez de la viande, pas la peine de culpabiliser, vous êtes un peu végétarien dans le fond, vous êtes flexitarien.

Je suis flexitarienne voyons, j’ai mangé une salade sans viande hier soir. T’as vu un peu.

Non, non et non. Oui j’essaie déjà de manger moins de viande, et d’acheter mieux, mais je ne suis même pas flexitarienne. Par ce que ce n’est pas non plus une grosse conviction.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Justement la pub est "réussie" dans le sens où on ne sent pas du tout qu'on essaye de te fourguer un truc derrière.
Un peu comme le "mangez 5 fruits et légumes par jour" sur les pubs Kinder Bueno.
Là t'as l'impression que le lobby de la viande te veut sincèrement du bien et t'incite à limiter ta consommation de viande... pour t'inciter à en acheter justement.
Thomas-Bobo il se faisait sûrement des sushis à emporter le soir au retour du cours de yoga ou des salades composées thon en boîte/avocat/kale... peut-être même qu'il mangeait des pois-chiches en protéines au lieu du thon.
Et là bim, on lui parle de viande, on lui dit de faire attention, qu'une fois par semaine ça suffit amplement.
Mais du coup, pas effet "subliminal", Thomas va peut-être acheter une fois par semaine de la viande alors qu'il en achetait jamais. C'est déjà une vente hebdomadaire de gagnée. Et Thomas est convaincu de jouer la carte santé car le message était tellement honnête et dépourvu d'intérêt.

La pub Charal avec le steak qui crépite sur le grill ça ne lui fait pas penser à des plats et coutumes bobos. Ces pubs ne s'impriment même pas dans son cerveau (comme si je regardais une pub pour tondeuse à gazon).
Par contre la pub greenwashing ça va lui parler.

C'est comme la grosse blague du verre de vin. 1 verre de vin c'est très bon (par jour ou par semaine je ne sais plus) mais plus d'un verre, non.
Résultat les gens boivent plus d'un verre et en plus ils sont persuadés de faire bien (cf. mes potes qui se resservent en me sortant, convaincus cet argument).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes