Justement la pub est "réussie" dans le sens où on ne sent pas du tout qu'on essaye de te fourguer un truc derrière.
Un peu comme le "mangez 5 fruits et légumes par jour" sur les pubs Kinder Bueno.
Là t'as l'impression que le lobby de la viande te veut sincèrement du bien et t'incite à limiter ta consommation de viande... pour t'inciter à en acheter justement.
Thomas-Bobo il se faisait sûrement des sushis à emporter le soir au retour du cours de yoga ou des salades composées thon en boîte/avocat/kale... peut-être même qu'il mangeait des pois-chiches en protéines au lieu du thon.
Et là bim, on lui parle de viande, on lui dit de faire attention, qu'une fois par semaine ça suffit amplement.
Mais du coup, pas effet "subliminal", Thomas va peut-être acheter une fois par semaine de la viande alors qu'il en achetait jamais. C'est déjà une vente hebdomadaire de gagnée. Et Thomas est convaincu de jouer la carte santé car le message était tellement honnête et dépourvu d'intérêt.
La pub Charal avec le steak qui crépite sur le grill ça ne lui fait pas penser à des plats et coutumes bobos. Ces pubs ne s'impriment même pas dans son cerveau (comme si je regardais une pub pour tondeuse à gazon).
Par contre la pub greenwashing ça va lui parler.
C'est comme la grosse blague du verre de vin. 1 verre de vin c'est très bon (par jour ou par semaine je ne sais plus) mais plus d'un verre, non.
Résultat les gens boivent plus d'un verre et en plus ils sont persuadés de faire bien (cf. mes potes qui se resservent en me sortant, convaincus cet argument).
Un peu comme le "mangez 5 fruits et légumes par jour" sur les pubs Kinder Bueno.
Là t'as l'impression que le lobby de la viande te veut sincèrement du bien et t'incite à limiter ta consommation de viande... pour t'inciter à en acheter justement.
Thomas-Bobo il se faisait sûrement des sushis à emporter le soir au retour du cours de yoga ou des salades composées thon en boîte/avocat/kale... peut-être même qu'il mangeait des pois-chiches en protéines au lieu du thon.
Et là bim, on lui parle de viande, on lui dit de faire attention, qu'une fois par semaine ça suffit amplement.
Mais du coup, pas effet "subliminal", Thomas va peut-être acheter une fois par semaine de la viande alors qu'il en achetait jamais. C'est déjà une vente hebdomadaire de gagnée. Et Thomas est convaincu de jouer la carte santé car le message était tellement honnête et dépourvu d'intérêt.
La pub Charal avec le steak qui crépite sur le grill ça ne lui fait pas penser à des plats et coutumes bobos. Ces pubs ne s'impriment même pas dans son cerveau (comme si je regardais une pub pour tondeuse à gazon).
Par contre la pub greenwashing ça va lui parler.
C'est comme la grosse blague du verre de vin. 1 verre de vin c'est très bon (par jour ou par semaine je ne sais plus) mais plus d'un verre, non.
Résultat les gens boivent plus d'un verre et en plus ils sont persuadés de faire bien (cf. mes potes qui se resservent en me sortant, convaincus cet argument).