Justement la pub est "réussie" dans le sens où on ne sent pas du tout qu'on essaye de te fourguer un truc derrière.
Un peu comme le "mangez 5 fruits et légumes par jour" sur les pubs Kinder Bueno.
Là t'as l'impression que le lobby de la viande te veut sincèrement du bien et t'incite à limiter ta consommation de viande... pour t'inciter à en acheter justement.
Thomas-Bobo il se faisait sûrement des sushis à emporter le soir au retour du cours de yoga ou des salades composées thon en boîte/avocat/kale... peut-être même qu'il mangeait des pois-chiches en protéines au lieu du thon.
Et là bim, on lui parle de viande, on lui dit de faire attention, qu'une fois par semaine ça suffit amplement.
Mais du coup, pas effet "subliminal", Thomas va peut-être acheter une fois par semaine de la viande alors qu'il en achetait jamais. C'est déjà une vente hebdomadaire de gagnée. Et Thomas est convaincu de jouer la carte santé car le message était tellement honnête et dépourvu d'intérêt.

La pub Charal avec le steak qui crépite sur le grill ça ne lui fait pas penser à des plats et coutumes bobos. Ces pubs ne s'impriment même pas dans son cerveau (comme si je regardais une pub pour tondeuse à gazon).
Par contre la pub greenwashing ça va lui parler.

C'est comme la grosse blague du verre de vin. 1 verre de vin c'est très bon (par jour ou par semaine je ne sais plus) mais plus d'un verre, non.
Résultat les gens boivent plus d'un verre et en plus ils sont persuadés de faire bien (cf. mes potes qui se resservent en me sortant, convaincus cet argument).

Je me demande quel impact peut avoir cette pub du coup :hesite:
Est-ce que les gens vont consommer moins de viande mais de meilleur qualité?
Est-ce que des gens qui consomment peu de viande vont en consommer plus parce que "je suis flexitarien, c'est bien flexitarien"
Est-ce que le terme flexitarien va être récupéré par les gens qui ne changent pas leurs habitudes pour se donner une bonne conscience?

Et au final, qui va sur les sites refourgué par les pub à par les journalistes qui analysent ces-dits pub? :rire:

Pour moi, un flexitarien, est une personne qui va préférer manger végétarien, mais qui accepte de manger de la viande si les conditions le demandent : repas chez des amis, buffet à un mariage...

Il ne s’agit donc pas de fréquence mais de conviction.
Pour moi un flexitarien n’achetera pas de viande pour lui-même. Il peut manger de la viande mais cherchera à la limiter.

D’une certaines manières, pour caricaturer, c’est comme quand tu n’aimes pas un aliment, tu ne le cuisines pas, mais si on ten proposés tu le manges par politesse.

J'ai vu cette pub passer au cinéma (AU CINÉMA ! :oo:) l'autre jour, j'ai limite cru que c'était un spot gouvernemental au début !
Ça m'énerve tellement de véhiculer ces clichés de bobo-écolo-végé (ou ici flexitarien), limite les railler, en reprenant tout ce qui est à la monde pour au final servir le lobby de la viande :mur:
Si au moins ça pouvait avoir un côté positif et faire réfléchir les spectateurs sur leur conso de viande mais non, comme l'a dit @Poacée, le public cible en fait il réfléchi déjà à tout ça (et en se renseignant un peu il voit ensuite la supercherie...) et les autres, ben ils restent dans leurs préjugés :scream:

Madhiko

Madhidonc
@TennanTen C'est là tout le problème, personne ne sait ce que signifie exactement "flexitarien". Y a ceux qui considèrent que ce sont des "végétariens souples", càd qui sont végétariens au quotidien mais qui acceptent de faire des exceptions, mais y a aussi ceux qui estiment que ça concerne toute personne qui mange peu de viande, et ce "peu" est variable d'une personne à l'autre. Sachant que parmi ceux qui se qualifient eux-mêmes de flexitariens, y a aussi bien des gens qui revendiquent le fait de manger peu de viande que des gens qui sont quasi-végétariens mais qui considèrent qu'ils ne "méritent" pas le terme de "végétariens" parce qu'ils font parfois des exceptions.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
@Khyra

Pour moi les fléxitariens sont les végé qui acceptent de manger de la viande par facilité sociale.
Par exemple Anne-Cunégonde est végétarienne mais quand elle va chez sa mère elle mange quand même du rôti de veau parce qu'elle n'a pas forcément envie de débattre 6 heures de son végétarisme avec sa famille.
Ou Marc-Clovis est végé mais si jamais il est dans un restau avec des copains et qu'il n'y a pas d'option végé, il prendra la bavette.

D’expérience les fléxitarien mangent peu de viande rouge, parce qu'après avoir été végé pendant un moment, le goût est trop fort pour eux. Du coup ils vont plutôt privilégié la viande blanche ou le poisson.

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@Madhiko @TheMadTink Je me considère comme végétarienne à 100% quand je suis chez moi, sinon à l'extérieur je prend du poisson pour plus de facilité et aussi pour pas embêter tout le monde. La viande je n'aime pas, je me suis plus arrêtée par gout, les convictions écologiques sont venues après. Flexitarien est en fait très flou au final.

@Khyra @TennanTen
A une fréquence qui nous est propre tout simplement.
Je reprend la définition de Wikipédia parce que je la trouve pas mal :
Ce terme désigne la pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis5,6.

Les flexitariens partagent généralement les préoccupations des végétariens et végétaliens, à savoir le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales ou de santé, mais ils s'imposent des contraintes alimentaires plus souples pour différentes raisons comme des raisons pratiques dans le cadre d'invitations chez des amis par exemple, ou par goût7.
Le but ça reste de limiter la viande au possible (On ne peut pas tous s'y soustraire ou certain.es n'ont pas envie), tout en gardant en tête qu'être flexitarien ce n'est pas non plus dire "Ouais bon j'ai mangé 1 seule fois de la viande chaque jour au lieu de 3 fois donc bon ça va quoi j'suis flexi !".

Madhiko

Madhidonc
@TennanTen La difficulté avec ces termes (flexitarien, végétarien etc), c'est que ça peut aussi bien être la simple description d'un comportement alimentaire qu'une revendication politique. Dire qu'on ne mange pas de viande dans une société qui considère normal et évident d'en manger, c'est pas rien. De ce point de vue-là, ça peut être dommage de ne pas se sentir légitime à se dire végétarien au motif que 3 fois l'an, on fait des exceptions. Mais parmi les végétariens, y a des motivations très variées et y a pas toujours de combat politique derrière (les végés pour la santé en particulier), donc c'est compliqué...
Le problème quand on axe le choix de mot sur le régime alimentaire, c'est qu'on en oublie parfois les motivations qui ont conduit à ce choix et qui vont dans certains cas bien au-delà des seules préoccupations alimentaires. Y a quelque temps, j'ai vu sur un réseau social un message d'une personne omni qui disait que quand elle reçoit des amis végétariens, elle leur prépare un plat végé mais que du coup, elle attend en retour que les végés qui l'invitent lui préparent un plat avec de la viande. Ca me paraît totalement absurde de mettre en parallèle le fait de préparer un plat végé quand on est omni et le fait d'aller contre ses convictions en préparant de la viande alors qu'on est végétarien convaincu (surtout si c'est pour des raisons éthiques), mais c'est le genre de propos qu'on entend quand on aborde la question comme un choix purement alimentaire, et pas politique.

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@Madhiko C'est bien le souci des gens, ils voient uniquement un régime alimentaire et non politique pour ceux qui sont "confirmé". En France, c'est encore un "effet de mode" pour certain du coup ils passent pas le cap'. Pas plus tard qu'a Noel je me suis énervée contre mon beau père qui me disait "Mais je comprend toujours pas pourquoi tu mange pas de viande", je ne mange pas de viande parce que je n'aime pas ça et aussi pour des questions écologiques. Et je trouverais aussi absurde que je doive préparer de la viande pour ceux qui en mangent, une pote est venue chez moi l'été dernier et sa viande elle se l'est payée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes