Apparement je suis la seule mais j'ai bien aimé cette pub.
Alors oui le personnage est caricaturé à mort ! Mais comme une Mad le disait au début de la discussion (désolé j'ai oublié ton pseudo :fleur:) la caricature sert à interpeller justement les trentenaires bobo-healthy qui veulent diminuer pour des raisons écologiques et/ou de santé leur consommation de viande.
La pub ne s'adresse pas aux végétariens/végans donc non ils ne vont pas parler des conditions d'élevage qui sont certes souvent ignobles.
Manger moins de viande mais mieux c'est pas ce que tout le monde devrait faire quand il ne veut pas/arrive pas/peut pas arrêter la viande ?

A un moment je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. C'est surement une pub médiocre mais le message est quand même inédit ! Pour la première fois le lobby de la viande tient ce discours et je trouve que ça a le mérite d'être salué.
 
Hello,

@Nourriture

Personnellement je l'ai compris différemment pour le coup. :hesite: Pour moi Thomas n'est pas un épouvantail. La pub cible Thomas, le bobo trentenaire qui trie ses ordures.

Parce qu'in fine, qui met en difficulté la viande de boucherie en ce moment ?
Pas les classes populaires, qui n'ont pas les moyens de l'acheter de toute façon.
Pas les personne plus âgées, qui ne changeront pour la plupart pas massivement leurs habitudes ancrées depuis toute une vie.

Non, ce sont les Thomas qui posent problème à l'Interbev en ce moment: Les jeunes actifs urbains "bobo", justement, car ils ont les moyens de s'acheter la fameuse bonne-viande-de-boucherie mais quittent peu à peu le navire car ils s'inquiètent pour leur santé (cf yoga, jus verts) et/ou l'environnement (cf vélo, tri sélectif). Bon, et l'éthique aussi, mais la pub n'en parle pas.

En tout cas je sais que quand avec mon copain on est tombés dessus (un grand moment :lol:), le début de la pub nous a interpellés parce qu'on se reconnaissait un peu dans le personnage (bon, en sachant que c'était caricaturé hein, on voyait que c'était une parodie de bobo, mais en tant que jeunes-actifs-urbains-écologistes-healthy ça nous rappelait deux-trois trucs pour lesquels on était parfois charriés gentiment quoi - habiter en ville, le tri sélectif, le vélo, le molkky, bon on est plus course à pied que yoga et on pense que le concept de détox c'est de la merde mais tu vois l'idée :lol:). Et je pense que c'était l'effet voulu: Interpeller les Thomas et leur dire "Hé, vous pouvez manger de la viande, et nous faire confiance dessus !".
C'est marrant, parce que j'ai le même profil que toi (urbain, axé sur l'écologie, le désir de nature en ville, évitement des supermarchés, et je rejette le marketing des jus detox)... mais effectivement on ne l'interprête pas de la même façon. En fait je suis d'accord avec toi et le message qu'ils ont voulu faire passer ( "Faites nous confiance"), mais je ne peux pas m'empêcher de penser autre chose.

J'ai lu ton post sur ECM Végé que je trouve fort intéressant. Mais justement, si le spot et le site internet derrière véhiculent autant de malhonnêteté, la créativité qui en ressort ne peut pas être bienveillante (je parle donc de la réalisation du clip, mais pas de l'effet recherché par le visionnage de la réalisation).

Je trouve que du mépris à peine déguisé transpire à travers les clichés de la vidéo et dans le style du personnage. Par rapport à la cible, je connais des gens qui aimeraient atteindre ce mélange de "cool", "moderne" et "averti", qui peut sembler un compromis mesuré et valide concernant la consommation de viande. Mais je connais également très bien d'autres personnes qui trient rien du tout, vont voir des films en VF et aiment se faire des kebabs à 6€... et ils interprèteront le flexitarisme comme la dernière mode moralisatrice des bobos. Je trouve le spot rempli de clichés dont on peut se moquer. Donc quelqu'un ayant une conso de viande élevée va être rassuré sur son propre régime : il peut s'identifier en opposition au stéréotype de Thomas.

Si de jeunes urbains optent pour un style de vie comme Thomas, ils sont un minimum avertis parce ce que cela implique (exemple : industries à éviter, consommation à réfléchir, ...). Comment être leurré par le grotesque du spot publicitaire alors ? En tout cas c'est que j'ai ressenti : La caricature est tellement grossière que c'est soit prendre les Thomas pour des idiots en tant que consommateur, soit pour s'en moquer.

Edit : phrases pas très claires éditées
 
Contente de voir un article là dessus, et je ne suis nullement étonnée de voir qui se cache derrière cette campagne. Cette pub surfe sur la tendance et substitue le terme omnivore pour flexitarien et déculpabilise les mangeurs de viande. Le point de la pub c’est quand même “mangez en!”. Je l’ai trouvée d’une hypocrisie sans nom.
 

Mijou

Pouet Pouet
Ca me rappelle le virage pris par le Nutella et plus récemment les produits laitiers.
Le fameux argument santé n'étant plus décemment possible, ils axent leurs campagnes sur le "plaisir", ce n'est plus de se nourrir qu'il s'agit mais de "partager des moments", de vivre une expérience sensorielle voire sociale. Pour les produits laitiers, on est passé de "nos amis pour la vie" à "n'oublions pas le plaisir", ça veut tout dire : "Ok, ça va vous niquer l'intérieur et vous donner de l'arthrite, mais, allez, c'est tellement bon ! (et en plus on aide nos gentils agriculteurs, ça touche les français ça Coco les agriculteurs !)"
Sont malins ces pubards, mais c'est toujours une espèce de chant du cygne, ce genre de virage.
 
@Mijou oui enfin depuis ils ont aussi pris le virage de dire 'on va moins vous niquer qu'avant, félicitez nous et sortez la CB" ==> cf les pubs pour le jambon sans nitrite ou les compotes sans OGM. J'en parle plus haut dans la conversation.
 

Mijou

Pouet Pouet
@Mijou oui enfin depuis ils ont aussi pris le virage de dire 'on va moins vous niquer qu'avant, félicitez nous et sortez la CB" ==> cf les pubs pour le jambon sans nitrite ou les compotes sans OGM. J'en parle plus haut dans la conversation.
C'est même antérieur je dirais. Les mentions "sans conservateurs et colorants artificiels", ça date de plusieurs années maintenant...
Une agonie, c'est parfois long. :cretin:
 
@Mijou oui probablement, j'ai pas la télé depuis bien longtemps mais les grandes pubs dans le métro pour vendre des produits sans pétrole ou antibiotiques, j'avais pas encore vu perso.
 
  • Big up !
Reactions : Mijou
ça me tue n'empêche ces pubs hypocrites...
Récemment à la radio j'entendais un spot publicitaire, c'était une discussion entre deux femmes au sujet de lait de vache versus lait végétal : le spot voulait discréditer les laits végétaux en insistant sur le fait qu'il y a plusieurs ingrédients dedans, des conservateurs versus "le bon lait 100% issu de la vache", j'étais quand même sur le cul de la tentative de manipulation grossière de la filière (oui parce que ce n'était pas pour une marque en particulier, c'était général)
 
@Nourriture : bien d'accord avec toi, les gars qui ont pondu cette pub n'ont même pas été capables de nous rendre le protagoniste amical (il fait du yoga comme un pied, a l'air dégoûté par ses jus détox, râle quand il perd face à ses amis, a l'air ridicule en vélo, ne sait pas dans quelle poubelle mettre sa canette ("ah ces écolos, ils nous font ch* avec toutes leurs poubelles différentes"), sniffe ses légumes d'un air inspiré...). Bref tous les clichés qu'on utilise pour se moquer des bobos (et se réconforter entre gens qui ne font pas d'efforts pour toutes ces fadaises).
S'ils avaient voulu qu'on s'identifie à Thomas, ils auraient pris un beau gosse qui gère le yoga, dépasse les files de voitures en vélo, est apprécié par ses amis et a l'air de passer de bons moment avec eux (et pas seulement quand il leur sert de la viande...)
La première fois que j'ai vu la pub je me suis dit que l'équipe marketing derrière n'était même pas foutue de se mettre à la place de leur public cible (les flexitariens qu'ils espèrent rallier à la cause de la viande) mais ton explication a pour moi plus de sens : leur vraie cible serait plutôt les gens qui hésitaient encore à changer de régime alimentaire et n'ont pas envie de passer pour un bobo idiot :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes