Les hommes doivent-ils toujours payer l'addition en 2019 ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les hommes doivent-ils toujours payer l'addition en 2019 ?
payer-addition-galanterie.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Polaire
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Les hommes qui paient l'addition je n'aime pas du tout ça lors d'un premier rendez-vous. Dans cette situation, pour moi, c'est 50/50. Maintenant que je suis en couple depuis 4 ans alors il m'invite, je l'invite, on fait 50/50 tout dépend de qui prend l'initiative du restau/sortie et ça ne me dérange pas.
 
7 Juin 2015
475
3 423
3 014
... sérieux quoi, mes parents déjà ne faisaient pas ça, c'est hyper infantilisant de se faire tout payer comme ça... Je comprends tout à fait le «je t'invite»«je t'invite la prochaine fois», mais croire qu'il faut toujours que l'Hôme paie, c'est se considérer soi-même comme une enfant selon moi. Quand les gens paient pour nous c'est qu'ils considèrent que l'on a forcément moins de sous qu'eux. C'est comme quand mon cousin plus jeune tente de payer sa part : on lui dit non, garde tes sous :). Une femme adulte n'est normalement pas à ce stade-là...
Attention je ne dis pas que se faire inviter est un rite satanique, simplement que la réciproque est normalement sous entendu dans un rapport sain.
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Alors moi je suis pour l'abolition de la galanterie, ce concept macho tout naze. Inviter les nanas c'était bon quand elles n'avaient pas le droit d'avoir un compte en banque. Aujourd'hui ça va mieux, merci. (Même si on pourrait prendre en compte les ecarts de salaire entre homme et femme ...)

Mais j'avouuuuue j'aime pas payer XD Bon, je drague plus depuis longtemps donc je sais pas trop comment je réagirait aujourd'hui, mais ouais j'aime bien qu'on m'invite et que je garde mes sous...

Après entre amis on s'invite souvent les uns les autres, oh mais t'as payé les cocktails les dernière fois alors cette fois c'est ma tournée de bières... Donc faire la même avec un date ça devrait pas être trop déconnant.

Mais bon, ouais, j'avoue, si le mec il tient a payer, bah qu'il paye ça rend mon porte monnaie heureux !
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Il est chou le jeune homme. :jv:. Par contre elle, ça à l'air d’être une sacrée @#$%!£ !!

D'autant plus que je trouve son message plutôt bien amené. Il place ça en amont du RDV avec un peu d'humour. Ça lui permet de tâter le terrain pour voir qui il a en face et ça évite à la demoiselle une mauvaise surprise si pour elle c'est normal que le mec paye.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Difficile comme situation. Il faut distinguer la galanterie des uns et des autres : certain.es sont vraiment persuadé.es que payer lors d'une sortie, c'est une manière de montrer sa gentillesse, d'être attentionné.

Et, au surplus, souvent l'homme gagne davantage que la femme (pas compliqué, conformément aux stats des inégalités salariales, les fameux 10% à 20 % de moins). Et ce que peux se payer cet homme, est-ce que la femme, dans ces conditions, peut se le payer ? Sur plusieurs rendez-vous ?
À partir de là, deux options :
- se faire payer les trucs
- se ruiner pour pouvoir agir en accord avec mes convictions. C'est ce que je fais, dans la mesure du raisonnable, mais je comprends que le choix soit cornélien, voire impossible en cas de différence salariale trop marquée.

Personnellement je ne me fais jamais payer les verres et autres, parce que, pour moi, ça reviendrait à admettre que je suis là avant tout pour le plaisir de monsieur, et non parce que j'en ai envie moi-même. Ce serait comme une tache sur une soirée sympathique, et je me sentirais par ailleurs moins en position de refuser les avances qui pourraient survenir dans la suite. En bref, ça revient à rendre monnayable une relation qui devrait, selon moi, ne pas l'être, et à limiter ma liberté. En plus, je trouve qu'au moment d'aller au lit, c'est plus sympa pour l'autre si il peut être certain que je suis là parce que ça me fait plaisir, et pas parce qu'il a réglé la note.

C'est une norme qui a été intériorisée par tellement de personnes, y compris des hommes qui ne sont pas forcément des misogynes patentés, que c'est compliqué d'en parler sans risquer de braquer la personne en face. Il faudrait d'abord analyser le phénomène, pour montrer en quoi c'est sexiste sous couvert de gentillesse, puis trouver une solution qui prenne éventuellement en compte la disparité des salaires (ou non, si on n'est pas sur du long terme). Bref, pas le genre de chose qui se fait au premier rendez-vous, à moins de vouloir annoncer directement : "Salut, je suis féministe, parlons des normes de la galanterie et des problèmes que ça pose". Un peu brutal comme entrée en matière :rire:

Edit : il y a cet article de Crêpe Georgette (Valérie Rey-Robert), "la galanterie est une forme de sexisme", très intéressant sur le sujet
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Si j'invite, je paye, si t'invites, tu payes. Et si c'est improvisé 50/50. :cretin:
Mais en vrai j'ai plutôt tendance à vouloir quand même payer ma part quand on m'invite, sinon je me sens «achetée» par le mec en question. Je me sens obligée de rien, mais je me dis qu'on va attendre une contrepartie. Sauf que je vends pas ma shnek pour un verre de vin et trois tapas.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je considère que tant qu'on n'aura pas l'égalité salariale entre les femmes et les hommes ça sera à eux de payer pour le premier date. :lunette:
Bien sûr ça n'engage que moi. Pis les garçons de ma génération l'ont bien compris : plutôt que de risquer de devoir payer l'addition, ils n'invitent pas au restau. :cretin:

Plus sérieusement, j'aime bien me faire inviter, sûrement parce que j'ai intériorisé ce comportement comme le dit l'article. Ça fait un peu comme dans les films, ça montre que le mec n'est pas radin... Voire même qu'il est vraiment intéressé par moi, parce que bien sûr s'il doit y avoir un deuxième date ça sera mon tour d'inviter !

Après si je reçois un message comme ça je ne le prendrai pas mal, ça a le mérite d'être honnête !
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je me rappelle en avoir parler avec une coloc qui me disait que c’était au gars d’inviter et de payer pour le premier rendez vous et que si il voulait pas payer bah elle ne prenait rien. Et elle avait d’ailleurs était choqué que pour moi lors du premier rende vous je préfère faire 50/50 et après une fois que t’es avec la personne, c’est une fois l’une personne qui invite, une fois l’autre ou celui qui prends l’initiative. J’ai toujours trouvé étrange le fait de se faire inviter et perso ça me met mal à l’aise donc bon
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes