Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'avais tendance à ne pas vouloir qu'on me paye des trucs, à faire des chichis au moment de payer en sortant ma CB pendant qu'il me taquinait pour me la prendre des mains... je sais pas trop pourquoi je faisais ça, pour faire genre je suis indépendante? Différente? Pas profiteuse?
Et puis plusieurs copines m'ont dit: "t'es bien conne? Laisse-le payer, au contraire ça leur fait plaisir aux mecs!"
Du coup depuis je n'insiste plus trop pour payer.
Je reconnais que c'est sexiste mais je m'en fiche un peu au fond...
Ça me fait penser à une anecdote récente. Vendredi dernier je suis allée au restaurant avec mon compagnon. Au moment de payer j'ai sorti ma cb et je m'en suis occupée.
Mon compagnon m'a taquiné en mode "Tu payes alors que c'est la journée de lafâme ?", je l'ai regardé droit dans les yeux et j'ai répondu : "Bien sûr, des femmes se sont battues pour qu'on puisse disposer de notre argent librement. Je les honore bien plus en te payant ce repas qu'en te laissant me l'offrir". Il a largement approuvé le raisonnement ahah.
Mais voilà, je déteste qu'on paye pour moi. J'ai une mère qui pense que si elle paye pour moi, je lui serais redevable et obligée d'accéder à toutes ses demandes donc j'imagine que ça me vient de là.
Ne rien devoir à personne, être indépendante, c'est vraiment quelque chose auquel j'attache de l'importance dans ma vie. Après je paye facilement pour celleux que j'aime et iels peuvent payer pour moi sans que je sois mal à l'aise, je sais qu'iels le font pour les mêmes raisons que moi (c'est à dire pour me faire plaisir sans arrière-pensée). C'est vraiment venant d'inconnu.e.s ou de personne dont je ne suis pas sûre des intentions que je n'aime pas ça. Donc au premier rendez-vous je pars sur du 50/50.
Les hommes doivent il payer l'addition ? Non.
Les hommes peuvent il payer l'addition ? Oui
Les femmes peuvent elle payer l'addition ? OUI ! Et c'est un signal fort. Cela montre clairement que l'on pose ses ovaires sur la table, et ça permet de voir à quelle point l'homme en face est à l'aise avec l'inversion des codes sociaux.
@Nastasja : Je te rejoins assez sur le coté : "Je fais comme ça et cela n'engage que moi". Par contre il se dégage de tes propos une suffisance palpable. Apres c'est peut être moi qui surinterprète tes posts, mais cela me donne franchement l'impression que tu te considères valant mieux que le commun des mortels. Et j'ai toujours un peu de mal avec les pied d'estale. Mais bon ... au final qui suis je pour juger.
@Hiboude On a pas la même expérience, quasiment tous mes rencards avec des filles c'était l'une ou l'autre qui payait, c'était rarement chacune pour soi. Ou alors l'une la première tournée et l'autre la deuxième (quand c'était un rencard cool ).
Entre personne de même genre la norme est pas du tout la même vu qu'on sort des schémas traditionnels mais c'est pas plus mal d'inviter/être invité parce que la personne à envie de le faire et pas parce que ça doit être comme ça. (les rencards avec des mecs c'est bien trop prévisible )
@Rocksteady grave, le tweet de la meuf j'ai trouvé ça méchant, grossier et irrespectueux. ça se fait pas d'afficher les gens comme ça alors que… ben y a rien à afficher en fait, le mec il lui a pas manqué de respect à sa pote, il est juste fauché, c'est pas comme s'il lui avait envoyé une dick pic.
sinon pour te répondre:
question 1: déjà la politesse envers le staff c'est pas un bon point, c'est juste que ça lui coche pas la case "élevé chez les cochons" lol. donc ça, c'est normal. le minimum du minimum. sinon la honte internationale d'avoir été vue avec lui (j'ai une pote aussi qui a été grossière avec une serveuse une fois, je savais plus où me mettre surtout que j'étais une habituée, donc là rien de sexiste, juste de la courtoisie élémentaire). y aurait il un problème si le mec raisonnait comme moi? il n'y aurait pas de problème (il agit et pense bien comme il veut après tout) sauf si on considère que je le fait que je ne veuilles pas le revoir est un problème.
question 2: alors est ce qu'un mec a déjà fait autant d'effort que moi, cette question peut être complexe donc je vais essayer d'y répondre au mieux et hésite pas à me demander des précisions si c'est pas clair.
en terme d'heures (de looooongues heures passées à la salle de sport depuis que je suis majeure, et là j'ai la trentaine): je ne suis pas la seule, mais dans la pratique cela m'est arrivé rarement de sortir avec un mec qui s'entretenait autant.
et ceux que j'ai connu qui en faisaient autant que moi, du sport, ils ne faisaient pas attention à leur alimentation, d'où petit ventre, poignées d'amour etc. je ne suis pas en train de dire que c'est moche ou autre, hein, MAIS il y a moins d'attention et d'effort que moi là dessus.
pour le reste, me concernant mais concernant aussi plus de femmes que d'hommes: en effet, je considère qu'il ne "peut" pas mettre autant d'effort que moi (dans la pratique oui il pourrait ça m'est arrivé qu'une fois, l'exception qui confirme la règle, et je t'expliquerai plus bas,).
pour résumer très grossièrement: je vais chez le coiffeur tous les 6 semaines max - la faute aux pointes qui fourchent facilement, ma bonne dame - et Dieu sait que si le prix des assurances ont été égalisés pour que les femmes payent autant que les hommes parce que ouin ouin discrimination, nous payons 25% de plus au minimum pour le coiffeur (et encore, moi, je ne les teins pas, sinon mon budget serait encore pire). épilation oui madame, mais laser. c'est bien pratique, mais c'est cher et punaise que ça m'a fait mal. eux, en général, ils se rasent ou ils taillent -et encore.
soin de la peau: je sais pas. mais j'y passe du temps et du temps.
vêtements et tout: bon admettons, je la leur compte pas, vu que personne ne se promène tout nu et que personne ne m'a obligée à avoir des pièces de designer dans mon dressing.
et le coup de grâce: la chirurgie esthétique. ça coûte cher et c'est pas franchement agréable (euphémisme) (quoique ça dépend des gens et des opérations) (mais ne faites pas ça à la légère). dans mon cas c'était un investissement qui a payé (je travaille dans une industrie qui valorise la beauté). et vu qu'eux ne sont jamais refaits, ben voilà voilà. même s'ils font du sport et tout, je les ai "doublés"sur ce coup là. je dis pas qu'on n'est pas beau ou belle si on n'a rien retouché, mais bon, quand on le fait, disons qu'on est magnifié. c'est un peu le but en même temps.
donc moi c'est vraiment pour toute cette histoire liés aux efforts et à l'apparence (je ne prends pas en compte la culture et la personnalité vu que je considère qu'on a la "même valeur" là dessus à moins que le mec ne soit un boulet anti-mariage pour tous par exemple). c'est pas non plus pour le sexe comme tu en as évoqué plus haut la possibilité. j'y avais même jamais pensé tiens.
@Pelleas je pense que oui, tu as mal interprété. Après, on se connaît pas et sur les forums y'a pas le ton donc ca arrive.
J'estime pas que je vaux mieux que qui que ce soit (à part peut-être une personne homophobe, raciste, sexiste et violente mais même dans ce cas de figure, ça resterait un etre humain)
C'est juste que je bosse dur tous les jours pour m améliorer et que j'apprécie qu'un mec qui a la prétention d'être avec moi le reconnaisse et l'apprécie ; et pour moi m'inviter au moins les 2 1ères fois est une façon de montrer l appréciation .
@Nastasja : Mouais ... c'est peut être moi effectivement. Mais cela ne m’empêchera pas de garder un sourcil relevé en lisant des formulation tel que "'un mec qui a la prétention d'être avec moi". Prétention à certes plusieurs significations dans la langue française mais j'ai du mal à lire autre chose que "'un mec qui a la vanité d'être avec moi".
Par contre lire: "Jean-Kévin qui fait du sport 2 fois par semaine et qui s'épile pas, et qui a son pif d'origine". Ça je me le prend en pleine gueule et je ne pense pas être la seule à y voir une pile d'injonctions plus ou moins nauséabondes. Mais on va dire que chacun à son échelle de valeurs.
Bref, ce n'est de toutes façons pas le sujet de la discussion.
@Pelleas au temps pour moi, j'aurais du employer "aspiration" plutôt que "prétention". Ca aurait été plus clair.
Prétendre à quelque chose c'est aspirer à quelque chose, vouloir quelque chose mais c'est vrai que ce n'est pas le sens le plus employé pour le mot.
Par contre j'ai jamais dit à personne (homme ou femme) de faire du sport ou que que ce soit, si jamais je l'ai dit, cite moi stp.
J'ai juste dit que MOI je le fais (avec le reste) et que c'est MON standard qui vaut pour MOI. (En plus des standards "invisibles" genre lire, me cultiver, m'éduquer, etre indépendante financièrement, prendre soin de mes proches et tout et tout mais bref c'est pas le sujet).
Et qu'on le veuille ou non, J'estime que le soin consacré à mon apparence a de la valeur, ne serait ce que pour le temps et l'énergie que j'y mets . j'ai le droit d'estimer que mes investissements perso valent quelque chose. Apres, toutes kes qualités on se la valeur d'ailleurs (nombre de langues parlées, maîtrise de la préparation des galettes de sarrasin, sens de l'humour etc, la liste des qualités des gens est sans fin! ). Mais encore une fois, j'ai jamais dit que les autres avaient une valeur moindre.
C'est juste qu'il faut reconnaître que les gens jugent aussi à l'apparence, surtout les hommes (pas tous évidemment). Et qu'il faut être lucide: quand un mec veut sortir avec toi, c'est parce que tu lui plais physiquement (pas que, enfin certains si mais ils sont à filtrer lol).
Sérieux, j'ai bien le droit de choisir ce que je pense etre le mieux pour moi surtout que j embête personne . Si j'aime qu'on me montre son appréciation comme ça , qu'est ce que ça peut faire au final ?
Pfiou je suis un peu loin des dates et suis en couple depuis longtemps... Mais j'avoue que quand on va au resto/bar avec Monsieur j'aime bien me sentir invitée... Il peut très bien payer avec la carte commune, ça ne me pose aucun problème, mais c'est lui qui fait !
Il y a cependant des fois où j'ai envie de l'inviter et c'est moi qui prends l'initiative, mais c'est généralement organisé en amont et pas sur un coup de tête.
Après ça m'arrive régulièrement d'inviter des copines (je trouve ça ridicule de faire 1 CB à 3,50€ pour un thé parce que je n'ai jamais de monnaie du coup je prends la totalité), et ça leur arrive tout aussi souvent de m'inviter pour les mêmes raisons.
Sérieux, j'ai bien le droit de choisir ce que je pense etre le mieux pour moi surtout que j embête personne . Si j'aime qu'on me montre son appréciation comme ça , qu'est ce que ça peut faire au final ?
(Vraie question)
Pour te répondre (et de mon seul point de vue): On peut trouver à redire sur le fait que cela reproduise des schémas sexistes, et qu'implicitement cela y contribue. Cependant on a tous et toutes nos défauts, et il est quasiment impossible d’être irréprochable sur tout les points. Surtout quand on parle de phénomènes sociaux, donc de sujet qui par nature ne font pas consensus.
C'est par contre le reste de ton discours que je trouve ... indélicat et très peu inclusif (dans sa définition sociale et non vis a vis des seuls question de genre).
Mon expérience du dating est trèèèèès limitée, n'étant jamais sortie qu'avec un mec, qui est mon conjoint aujourd'hui. En revanche j'ai fait des sorties resto/bar avec des amies quelquefois.
Dans ces occasions ou avec mon copain j'ai toujours automatiquement mis de côté l'aspect homme vs femme, dans ma tête la réflexion c'est "je sors avec cette/ces personnes qui sont étudiant(e)s comme moi et ont des moyens limités, chacun paye sa part. Ou alors on se renvoie l'ascenseur d'une sortie à l'autre." Avec mon copain on a posé cartes sur table dès la début de la relation, on était ensemble depuis 3 semaines/un mois quand on est allés au resto ensemble pour la première fois. En amont on en a discuté et on s'est mis d'accord pour tout partager.
Aujourd'hui on vit ensemble et son salaire est bien plus conséquent que le mien, du coup il m'invite au resto de temps en temps, mais je mets un point d'honneur à participer en payant les boissons par exemple, et il le sait. Et je peux en retour lui faire plaisir sans forcément dépenser de l'argent, par des petites attentions du quotidien. Sauf dans les cas très particuliers où on célèbre un événement et l'un d'entre nous a clairement établi qu'il/elle souhaite tout payer en intégralité.
On fonctionne bien en équipe et on a pas de sujet tabou, ça simplifie grandement la communication et la gestion des problèmes du quotidien, comme par exemple l'établissement d'un compte joint, le calcul de la part des dépenses à payer selon nos salaires, nos épargnes et investissements financiers...
Après bien sûr nous sommes en couple depuis 5 ans, ça n'est pas exactement la situation d'un premier rencard. Mais je pense que si je devais me remettre à rencontrer des potentiels partenaires je jouerais le jeu de la franchise. Je pense qu'il y aurais beaucoup de moyens autres que financiers pour faire comprendre à un date que je l'apprécie et que je veux le revoir. Et si dès le début un mec avait du mal à aborder ce sujet avec franchise je pense que je ne souhaiterais pas le revoir, donc autant partager la note et se séparer sans dette!