@Nienke Il me semble que ta formule "Par là je veux dire que
je ne pense pas que je qualifierais quelqu'un de violent à partir d'une seule gifle au cours d'une dispute dont je ne sais rien.
La violence, pour moi en tout cas,
c'est quand c'est répétitif, quand il y a un acharnement" était très claire : pour toi une gifle est acceptable. C'est quand y en a plusieurs que ça pose problème.
Alors je suis désolée, mais ce n'est pas du tout ce que prévoit le code pénal actuellement. Si tu penses que ta vision des choses est la meilleure, je te suggère d'écrire à ton député pour faire changer la loi. Parce que pour l'instant c'est pas trop la solution qu'a choisit la société, au moins dans les textes.
@raellesan Je suis désolée, je me doute que c'est difficile d'éduquer un gamin, mais si ça peut te rassurer :
- c'est possible : les parents de mon ami n'ont jamais levé la main sur lui, et il compte bien faire de même pour sa propre progéniture. D'après eux, quand tu éduques un môme, c'est toi qui fixe la limite haute en matière de punition. Si le plus grave qu'il puisse avoir c'est être privé de jouets, par ex, ben pas besoin de gifle. Je cite leur opinion parce qu'effectivement je suis nullipare, et qu'à part les gamins des autres je n'ai jamais testé en condition réelle plus de 24h. Mais eux ont la cinquantaine bien tassée, je suppose que leur avis de parents expérimenté est recevable ?
Franchement, je pensais comme toi à l'origine : une baffe de temps en temps ça peut-être une solution. D'où de longues discussions avec eux sur le sujet, je comprenais pas. Ben apparemment c'est possible sans, et l'argument qui m'avait convaincu aussi (d'un dresseur de chiens) : c'est mieux de dresser sans violence un bébé animal (à mon avis c'est extensible au bébé humain). Si tu mets un baffe à un ourson, il va se dire "tiens, mais moi aussi je peux faire ça pour me faire obéir", et quand il va tenter l'expérience ça va faire mal. D'où les bons dresseurs évitent la violence pour se faire obéir.
- par ailleurs,
j'ai mis le lien dans l'un de mes précédents messages, je te le remets ici : c'est illégal de donner une gifle, y compris à son enfant.
@candyclown Que tu dire ? Si tu ne vois pas le souci, ben tant mieux pour toi. Par contre l'argument du "c'est dépassé", je le trouve bancal ici. Ça sonne bien, je te l'accorde, mais c'est complètement non fondé d'un point de vue logique.