Madhiko

Go vélane !
@Nienke En théorie j'aurais tendance à être d'accord avec toi pour distinguer un acte isolé d'une violence répétée, mais est-ce qu'en pratique, ça arrive souvent qu'un mec gifle une fois sa copine, puis comprenne qu'il est allé trop loin et ne lève plus jamais la main sur elle ? Il doit bien y avoir des gens dans ce cas-là, mais j'ai l'impression que dans la majorité des cas, on a d'un côté les mecs qui ne frapperaient jamais leur copine quelles que soient les circonstances, et de l'autre ceux qui le feraient et seraient tout à fait susceptibles de recommencer un jour ou l'autre. Le dérapage isolé, ça me semble être un cas plutôt rare, en fait. Soit le mec considère qu'il a le droit de frapper et il n'y a aucune raison qu'il se limite à une fois, soit il considère qu'il ne l'a pas et ne se l'autorise jamais.
 
@Nienke En fait l'idée c'est que les agresseurs "testent" les réactions de leur victime, et deviennent graduellement de plus en plus violents. Ils n'assassinent pas leur femme du jour au lendemain. D'abord la gifle, on voit la réaction, ensuite on tire les cheveux, elle reste encore, allez on passe aux coups plus sérieux. Le premier pas peut aussi passer par de l'oral, des méchancetés. Mais la gifle, c'est déjà bizarre. C'est un mécanisme d'engrenage, et la gifle est le premier pas.
C'est le premier signal qui doit alerter.
Comme le harcèlement en fait : c'est plus facile de réagir à la première attaque, pour faire cesser le truc, que de réagir lorsque la situation est installée. Ce sera plus compliqué de s'en dépêtrer, parce que la personne violente aura l'impression d'avoir une emprise sur l'autre, et de pouvoir lui faire peur. Donc en jouer pour éviter la fuite.
 
@Nienke si elle ne s'est prise qu'une seule gifle c'est peut-être parce qu'elle est partie immédiatement. D'accord avec @Sassegra, une gifle n'est pas négligeable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit. : J'ai mis un moment à écrire mon témoignage, le début de mon commentaire ne tient donc pas compte des échanges qui ont eu lieu après les deux premiers commentaires du topic.
 
Merci pour cette article qui montre bien toute la difficulté de ces situations. Prévenir la nouvelle compagne, c'est devoir raconter (encore) ce qu'on a vécu, à une personne qui à priori est AMOUREUSE de votre bourreau, qui va le défendre. Surtout que les auteurs de violences conjugales sont généralement très manipulateurs par rapport à celles-ci (consciemment ou inconsciemment d'ailleurs). Entre "mon ex était une malade, elle va te raconter des horreurs" ou "oui, mon ex me faisait péter des câbles mais avec toi c'est différent", leurs stratégies sont multiples. J'ai une amie qui a vécu la situation en tant que "2eme victime" : elle est sortie avec un gars en train de divorcer (pour violences conjugales mais elle ne l'a appris que plus tard,). Il l'avait prévenue que son ex était manipulatrice etc. Quand il a commencé a être violent avec elle, elle a fini pour réussir à s'en sortir et est entrée en contact avec l'ex, car elle avait besoin de savoir si cet homme avait été violent uniquement avec elle ou si c'était systématique. A deux, elles ont reconstitué le puzzle, il mentait à l'une sur l'autre, avait également diverses addictions etc. Elle n'a jamais été fâchée que sa première femme n'ait pas essayé de la prévenir : elle sait qu'elle ne l'aurait pas crue, elle s'est rendue compte aussi de la difficulté de témoigner contre un ex violent. Une victime vit les choses du mieux qu'elle peut. on ne peut rien EXIGER d'elle par rapport à ce qu'elle a vécu, de même qu'on ne peut pas obliger une victime de viol à porter plainte. on aurait envie, pour éviter d'autres victimes, mais il faut aussi pouvoir respecter la douleur et le rythme de chacun(e). voilà pour mon avis :)
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ton exemple semble confirmer mon ressenti : c'est le même mécanisme que le harcèlement. Une personne qui harcèle, rabaisse, n'embête pas tout le monde. Si il y a une résistance susceptible de la mettre en danger, elle arrête (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas coupable quand même).

Donc un homme violent peut ne pas l'être avec toutes ses compagnes, ou avec toutes les filles qu'il fréquente. Ça dépend de la réaction de la femme, et c'est pour ça à mon avis qu'il ne faut pas laisser passer la première gifle. D'ailleurs en cas de "première gifle" mieux vaut se barrer, un harceleur a, à mon avis, un mauvais fond, que je n'ai pas envie de voir resurgir dans les années à venir.
Y a aussi une chose à savoir : un homme violent va chercher une compagne susceptible d'accepter sa violence, accepter le rôle de victime qu'il projette de lui faire jouer. Le truc peut avoir débuté dès la phase de séduction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Nienke Si c'est ok pour toi de rester avec un mec qui te gifle quand il perd son sang-froid, good for you. Personnellement je ne me vois pas gifler mon ami même s'il me trompe avec ma meilleure pote le jour de l'enterrement de mes parents. C'est une vision des rapports humains : je refuse la violence physique. Parce que si on suit jusqu'au bout la logique de ton point de vue, on accepte que les parents mettent des gifles à leurs gamins, qui les ont, c'est bien connu, poussé à bout et j'avais pas dormi de la nuit parce qu'il hurlait et j'ai perdu mon sang-froid.... C'est (enfin) interdit par la loi.
Donner une gifle à quelqu'un c'est aussi interdit par la loi. Si tu le fais à un individu lambda dans la rue, tu peux être poursuivi pénalement. Ben pareil entre les 4 murs du foyer. La réponse sociale à une atteinte (morale ou autre), ce n'est pas de faire justice soi-même. Y a pas de raison de faire une exception ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes