Mesure démago pour moi aussi. Franchement le concours de médecine n'est pas le plus compliqué, j'ai mon mec qui tente celui du capes histoire géo, ses chances de réussite sont aussi élevées que celles de médecine (17% en l'occurence). Et pour avoir vu l'augmentation du numerus clausus dans ma filière avant et après moi: avant moi 80 par promo, 100 pour la mienne, 120 pour celle du dessous. En deux ans, la fac a du absorber 40 étudiants de plus! Sans avoir les moyens de faire de grands travaux d'agrandissement, d'acheter de nouveaux fauteuils, d'avoir de nouveaux profs, la qualité de la formation s'en est trouvé quelque peu entamée et les étudiants en difficulté avait encore moins de temps de pratique pour se perfectionner...
En plus, avec l'ancienne version, si vous aviez le concours vous saviez qu'à moins d'un glandage profond, vous alliez avoir un diplôme à la fin. Donc au pire ça faisait perdre deux ans d'études si vous ne l'aviez pas mais c'est tout. Avec la nouvelle version l'écrémage va se faire sur la durée, donc il se peut tout à fait qu'après 4 ou 5 ans d'études vous soyez recalés alors que vous êtes bons et qu'avec l'ancienne version vous auriez rendu une copie vous permettant de passer. Et là ça fait 4-5 ans de perdu puisqu'il faut se réorienter.
Et pour ce qui est de s'installer en campagne: on ne veut plus travailler 75h semaine pour gagner 15 000 euros par mois net. Aller dans une zone sous doutée ça veut dire qu'avant même l'installation le téléphone sonne en continu et que le planning est complet sur 2 à 3 semaines avec des grosses journées.
J'y suis en zone sous dotée: mon prochain créneau c'est fin avril, caser une urgence relève du parcours du combattant et finit souvent en "on attend un désistement et on vous rappelle", il faut prévoir ses vacances en début d'année pour l'année complète parce que se décider deux mois avant ce n'est plus possible, il y a déjà des patients de prévu et c'est me mettre dans la merde que de les bouger.
Le seul moyen de faire en sorte qu'on aille en campagne: qu'on puisse facilement s'installer à plusieurs pour que 2 ou 3 professionnels de santé prenne la charge de travail d'un seul praticien et que les services publics ou privés reviennent. Gérer une entreprise c'est devoir aller à la poste, à la banque, au comptable etc très régulièrement (si ce n'est pas toutes les semaines) et faut que tout ça soit ouvert quand on ne travaille pas.
C'est aussi avoir du travail pour les conjoints, c'est avoir une vie citadine dynamique, c'est pas juste un problème de nombre de professionnels.
Sinon je soutiens
@Kristeva, j'ai fait une prépa privée pour les stations et la biophysique. Là ça servait à quelques choses car on faisait plein d'exercices et qu'il fallait comprendre la logique. Quand je voyais ceux qui faisaient les prépa d'anatomie je me disais qu'ils étaient en train de perdre leur temps et leur argent: de l'anat ça s'apprend par coeur, ça n'a pas besoin de se comprendre. Faut le lire, le relire et faire plein d'annales pour que ça rentre, pas besoin d'un prof pour ça.
Et on était trois copines: deux boursières et moi: la première boursière du premier coup sans prépa, moi en redoublant et en ne faisant de prépa que la première année et la dernière boursière en redoublant sans prépa. On l'a toutes eu.