perso je suis dans une grande ville (4ème de France si on compte la banlieue), dans laquelle il y a 2 fac de médecine, et dans le quartier dans lequel je bosse (à 10mn du centre ville à pied) il nous faudrait au moins 2 voir 3 généralistes supplémentaires. les gens doivent attendre 15jours pour un rdv chez le médecin, c'est la galère pour en avoir en urgence (tout le monde va chez sos médecins ou aux urgences). les généralistes que je vois bossent tout le temps, ils sont en burn out ou alors sont obligés de refuser des patients tout le temps... (en plus ils sont assez agés pour la plupart, quand ils vont tous partir en retraite ça va être encore plus sympa !)
Ma généraliste (même ville, dans un quartier jeune et dynamique proche du centre) a arrêté son activité d'un coup (problèmes de santé), personne ne reprend son cabinet...
je comprend carrément que les médecins n'ait pas envie de faire des semaines de 70h, c'est normal, mais dans ce cas il faut beaucoup beaucoup beaucoup plus de médecins !
je suis pour la suppression du numérus clausus, mais effectivement tout seul sans autre mesure je pense que les facs vont juste se mettre à sélectionner sur dossier (tu n'as pas mention TB au bac et tu ne sors pas du privé ? dommage.) ou à faire des exams encore plus débilement difficiles... donc je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit, et comme dit plus haut, de toute façon l'effet se verra dans 10ans... on n'a pas fini de galérer !
edit : apparemment ils le font aussi pour ma branche (je savais même pas
) ben zut ça sera moins facile de trouver du boulot alors
bon les pharmacies ça manque pas trop je crois, mais si on peut s'éviter un concours en première année, tant mieux !
en plus comme ça je pourrais dire "holalaaa moi de mon temps on en chiait grave les enfants, c'est pas comme maintenant, c'est super facile pour vous les jeunes
" j'ai hâte tiens
(re edit : ha oui j'ai même pas parlé des spécialistes, c'est 2mois minimum pour n'importe lequel, que ce soit dentiste, gynéco, gastro, rhumato... )