Adieu le « numerus clausus », ce quota qui limite le nombres d'étudiants en médecine

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Adieu le « numerus clausus », ce quota qui limite le nombres d'étudiants en médecine
numerus-clausus-medecine.jpg
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 365
182 533
6 654
Ca change aussi pour les sages femmes, les dentistes, les pharmaciens.
Ca serait possible de trouver des infos sur les autres filières qui dépendent de la PACES et de le rajouter dans l'article ? Pour savoir ce que ça va donner pour eux !
 
8 Juillet 2015
77
224
704
28
Je ne suis pas non plus très sûre de cette réforme... mon copain est en dernière année d’internat, il est médecin biologiste spécialisé en PMA et surprise : aucune place nul part pour exercer son métier en milieu hospitalier. Il a fait toutes ses études sur Lyon et le seul poste potentiel est à Amiens et c’est pas exactement le poste qu’il souhaitait.
C’est cool de vouloir ouvrir de nouvelles places aux jeunes, encore faudrait-il qu’il y ait les postes à pourvoir derrière..
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Enfin ! Sélectionner les apprentis médecins sur leur capacité à supporter la douleur, l'absence de sommeil, c'était...je ne trouve pas de mot tellement ce système me... oui non, pas les mots donc.

Sachant que tout le monde n'avait pas les mêmes moyens pour y arriver : les prépa privées, les parents qui font à manger le soir quand on rentre, et la tranquillité d'une chambre payée par la famille pour bosser... tant de pauvres ont été écarté de la profession par ce numerus clausus !

Bon, par contre, comme d'autres l'ont dit, faudrait aussi aménager le reste de la formation en fonction, pas seulement faire sauter le premier verrou.
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Alors c'est un premier pas mais effectivement il faut voir la suite ! Une augmentation du nombre de médecin c'est bien, ne serait-ce que pour les grandes villes mais ça va faire juste plus de médecins à ne pas vouloir aller en zone rurale :dunno: Comme quelqu'un l'a dit plus haut je pense que c'est surtout l'amélioration des conditions de vie en zone rurale qui les (nous) ferons venir ! Au hasard en arrêtant de massacrer les services publics et de fermer les petits hôpitaux ? Bref en arrêtant de voir le monde entier comme une entreprise capitaliste mais ça... :lalala:
 
24 Août 2011
195
1 182
4 804
Dijon
ça reviendra au même, les études resteront très sélectives car les facs et les hôpitaux ne peuvent pas prendre un nombre d'étudiants beaucoup plus élevés que maintenant. Que ce soient les externes (avant la 6e année) ou les internes (dans ma fac par exemple les internes de médecine générale ont déjà du mal à faire leurs stages obligatoires car trop nombreux). La sélection se fera sur un peu plus de temps, c'est tout, entre la 1ère année et la fin de la licence par exemple. Comme en droit.
Les étudiants précaires seront toujours désavantagés car ils ne pourront pas s'investir dans leurs études autant que les étudiants aisés (de nos jours il n'y a plus absolument besoin de faire des prépas privées, grâce aux tutorats mis en place par les facs qui sont de très bonne qualité).
Mais au moins, ça ne se jouera pas à la place près (on peut imaginer qu'ils adapteront le barème en fonction du nombre d'étudiants à admettre d'année en année) donc oui peut être que la compétition sera moins poussée à l'extrême.
 
10 Janvier 2013
16
60
3 674
Montpellier
A Montpellier, si j'ai bien compris les conférences qu'on a eu sur le sujet, ça va diminuer le nombre d'étudiant admis en P2, mais avec toutes les manières différentes qui vont permettre d'entrer en 2ème année de médecine, c'es beaucoup plus compliqué de compter le nombre d'étudiants reçu...
Personnellement pour avoir fait ( et réussi) la PACES, je ne pense pas que c'était un si mauvais système... de toute manière y'a un autre concours en 6ème année ( beaucoup plus difficile que la PACES )
Je suis en 3ème année actuellement et la charge de travail en PACES me parait infime par rapport à ce qu'on fait maintenant, et le rythme de travail était beaucoup plus tranquille ( maintenant on enchaine les stages, les collèges (pour préparer le prochain concours), les cours) donc je suis contente avoir eu 2 années de PACES pour avoir pu peaufiner ma méthode de travail et avoir eu le temps de pouvoir bien apprendre mes cours :)
(Non je l'ai absolument pas mal vécu, c'était pas l'enfer la PACES non plus:P)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
24 Août 2011
195
1 182
4 804
Dijon
Beaucoup le font parce qu'ils peuvent mais ce n est pas forcément nécessaire. Un certain nombre de mes amis ont été reçus en ayant juste fait le tutorat, et moi qui ait fait une prépa privée je n'ai pas trouvé que ça m'ait apporté plus que le tutorat. Mais on est tellement bassinés sur le fait que c'est indispensable que beaucoup font une prépa privée par précaution.
Ptet qu'on trouvera des stats sur le fait que ceux qui font une prépa réussissent mieux, je sais pas, mais à mon avis c'est surtout qu'ils ont à côté de ça des avantages pour réussir (bon milieu, fils de médecins etc).
Enfin pour moi ça date un peu.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 108
18 672
6 144
34
Lille
Mesure démago pour moi aussi. Franchement le concours de médecine n'est pas le plus compliqué, j'ai mon mec qui tente celui du capes histoire géo, ses chances de réussite sont aussi élevées que celles de médecine (17% en l'occurence). Et pour avoir vu l'augmentation du numerus clausus dans ma filière avant et après moi: avant moi 80 par promo, 100 pour la mienne, 120 pour celle du dessous. En deux ans, la fac a du absorber 40 étudiants de plus! Sans avoir les moyens de faire de grands travaux d'agrandissement, d'acheter de nouveaux fauteuils, d'avoir de nouveaux profs, la qualité de la formation s'en est trouvé quelque peu entamée et les étudiants en difficulté avait encore moins de temps de pratique pour se perfectionner...
En plus, avec l'ancienne version, si vous aviez le concours vous saviez qu'à moins d'un glandage profond, vous alliez avoir un diplôme à la fin. Donc au pire ça faisait perdre deux ans d'études si vous ne l'aviez pas mais c'est tout. Avec la nouvelle version l'écrémage va se faire sur la durée, donc il se peut tout à fait qu'après 4 ou 5 ans d'études vous soyez recalés alors que vous êtes bons et qu'avec l'ancienne version vous auriez rendu une copie vous permettant de passer. Et là ça fait 4-5 ans de perdu puisqu'il faut se réorienter.

Et pour ce qui est de s'installer en campagne: on ne veut plus travailler 75h semaine pour gagner 15 000 euros par mois net. Aller dans une zone sous doutée ça veut dire qu'avant même l'installation le téléphone sonne en continu et que le planning est complet sur 2 à 3 semaines avec des grosses journées.
J'y suis en zone sous dotée: mon prochain créneau c'est fin avril, caser une urgence relève du parcours du combattant et finit souvent en "on attend un désistement et on vous rappelle", il faut prévoir ses vacances en début d'année pour l'année complète parce que se décider deux mois avant ce n'est plus possible, il y a déjà des patients de prévu et c'est me mettre dans la merde que de les bouger.
Le seul moyen de faire en sorte qu'on aille en campagne: qu'on puisse facilement s'installer à plusieurs pour que 2 ou 3 professionnels de santé prenne la charge de travail d'un seul praticien et que les services publics ou privés reviennent. Gérer une entreprise c'est devoir aller à la poste, à la banque, au comptable etc très régulièrement (si ce n'est pas toutes les semaines) et faut que tout ça soit ouvert quand on ne travaille pas.
C'est aussi avoir du travail pour les conjoints, c'est avoir une vie citadine dynamique, c'est pas juste un problème de nombre de professionnels.

Sinon je soutiens @Kristeva, j'ai fait une prépa privée pour les stations et la biophysique. Là ça servait à quelques choses car on faisait plein d'exercices et qu'il fallait comprendre la logique. Quand je voyais ceux qui faisaient les prépa d'anatomie je me disais qu'ils étaient en train de perdre leur temps et leur argent: de l'anat ça s'apprend par coeur, ça n'a pas besoin de se comprendre. Faut le lire, le relire et faire plein d'annales pour que ça rentre, pas besoin d'un prof pour ça.
Et on était trois copines: deux boursières et moi: la première boursière du premier coup sans prépa, moi en redoublant et en ne faisant de prépa que la première année et la dernière boursière en redoublant sans prépa. On l'a toutes eu.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Mais de toutes façons, même en supprimant le numerus clausus, si les facultés ne veulent pas intégrer plus d'étudiants en première année, elles ne le feront pas. Il suffit de donner des examens plus exigeants et de durcir les consignes de correction, non? Je sais pas, on peut peut-être imaginer qu'elles donnent des quotas aux correcteurs de façon à rester à peu près aussi sélectives qu'avant :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes