Tu veux dire, des places en PACES qu'on réserverait a des gens qui veulent s'installer en zone rurale ?Il ne pourrait pas y avoir un quota de places réservées pour les zones rurales ?
Parce que si c'est en PACES, c'est dommage car on ne sait pas du tout quelle spécialité on veut faire, 99% des étudiants n'ont jamais fait de stage dans le milieu médical avant etc. Je ne connais pas la proportion de gens qui passent en 2e année avec une spécialité précise et qui ne change pas d'avis, mais il ne doit vraiment pas en avoir beaucoup vu les discussions que j'ai pu avoir. Et comme il y a des spécialites qui ne s'exercent que à l'hôpital (la chirurgie, des urgences, la réanimation, la médecine nucléaire entre autre) promettent qu'on va s'installer en zone rurale des le début des études c'est problématique. (Surtout pour la médecine nucléaire, les radiothérapeutes , la génétique et la réanimation qui ne peuvent pas se faire dans des hôpitaux communaux mais uniquement dans des centres avec des plateaux techniques importants).
Il existe deja un système qui fait que en échange d'un revenu (je pense pas que ça soit le bon terme mais je trouve pas) mensuel pendant les études, on doit s'installer dans une zone précise a la fin de nos études pendant un certain temps en fonction du nombre d'année pendant laquelle on a reçu l'aide.Sinon peut-être une incitation financière conséquente à exercer ailleurs qu'en ville ?
Plus d'infos ici: https://solidarites-sante.gouv.fr/p...rvice-public-cesp/article/le-principe-du-cesp