Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
Mon job d'été : animatrice pour vacanciers en situation de handicap
Mon job d'été : animatrice pour vacanciers en situation de handicap
Un truc qui me fait toujours sourire, c’est ce refrain du « formidable expérience humaine qui fait grandir ».
Si l’inclusion se faisait pour toustes, dès la maternelle, comme, par exemple, en Italie (en améliorant au passage les conditions des prof et des avs, soyons large), il n’y aurait plus besoin d’attendre ce genre de job d’été pour côtoyer la diversité et « grandir humainement ».
(Sincèrement, ça me souffle de voir les gentes découvrir le quotidien du handicap -moteur, psychique, whatever- aussi tard. On est vraiment dans des cocons protégés de la différence, avec l’exclusion et l’institutionnalisation à outrance.)
Ne te méprends pas, je suis très heureuse que tout le monde parte en vacances, que ça se soit bien passé.@grenouilleau Euh non, dans le lot il y avait le directeur qui a dix ans d’experience et qui est aidé soignant, un autre aide soignant, une infirmière et une nana qui faisait des études pour être éducateur spécialisée.
Nous aussi on a eu une réunion avant le départ. Les dossiers ne sont pas des dossiers médicalisés, n’importe qui est capable de comprendre. Je comprends pas pourquoi t’es scandalisée, ça s’est très bien passé. On avait de moyenne et de la très bonne autonomie. 1 pour 4 en moyenne et 1 pour 7/8 en très bonne. Les médocs étaient gérés par les aide soignants et l’infirmiere. Concernant les soins de la vie courante ceux qui présentaient une situation plus délicate étaient pris en charge par ceux qui ont l’habitude des séjours adaptés.
Ne te méprends pas, je suis très heureuse que tout le monde parte en vacances, que ça se soit bien passé.
Mais pour connaître un peu le sujet, je peux te dire que c'est très peu, 1 pro (même 2 d'ailleurs) pour 10 personnes. Ça n'a pas grand-chose à voir avec la compétence des personnes impliquées (bon, si en plus l'incompétence s'en mêle, c'est pire, bien sûr). C'est juste qu'humainement, c'est insuffisant.
Le nombre à peu près correct, c'est quoi, 1 soignant pour 2, 3 personnes max. Pas 1 pour 5. Ils n'auront pas le temps de faire correctement leur job.
Je pense qu'inclure des non-pro est une super idée, attention. Mais seulement à partir du moment où ils ne sont pas là pour pallier à l'insuffisance (en nombre) des encadrants sur lesquels on peut vraiment compter (je ne dis pas ça pour dévaloriser qui que ce soit, simplement, comme tout, c'est un métier. Qui s'apprend, avec le temps, et comme tous les métiers ont fait des bêtises au début, pas volontairement bien sûr, et c'est pour ça qu'il faut des pro.)
Ça ne veut pas dire couper les personnes du monde extérieur durant les vacances, loin de là. Mais s'assurer de leur bon encadrement, au cas où.