@grenouilleau : Si je t'ai dis "tu n'y connais rien", qui n''étais pas dit de façon générale mais qui visait le métier d'animateur en séjour adapté, ce n'était pas méchant, mais tu semblais vraiment attaquer ce métier sans jamais l'avoir été. Tes remarques sur les dossiers qui "donnent des informations personnelles" alors que pas du tout ainsi que le "1 soignant pour 2/3 personnes" m'ont agacée. Car non, on avait pas d'informations personnelles sur eux, on ne connaît pas leur parcours, on avait juste les infos dont on avait besoin pour le séjour. Quant au "1 soignant pour 2/3 personne" ca c'est pour les séjours en basse autonomie. Nous on avait de la moyenne et de la très bonne autonomie. Ceux qui étaient en très bonne autonomie se géraient vraiment bien, ils faisaient tout tout seul, les anims n'avaient vraiment qu'à superviser les choses. Au final, on était toujours dans les temps sans presser personne, le directeur nous laissait suffisamment de temps pour tout faire, il est aide-soignant, il évalue le temps dont on a besoin en fonction du premier jour et il réajuste après.
D'eux-mêmes ceux qui étaient en très bonne nous disaient d'ailleurs s'ils pouvaient le faire seul ou non. Parce qu'ils ont appris à faire les choses avec un éduc et qu'on est pas là pour faire les choses à leur place, on les encourageait à être autonomes et quand on voyait que ça coinçait on prenait les choses en main, dans la douceur. J'ai toujours eu conscience d'avoir des êtres humains en face de moi.
Et je le répète mais ceux pour qui c'était plus délicat ils étaient mis avec les aide-soignants.
J'entends bien tous les discours sur les soins. Je les comprends très bien d'ailleurs. Je n'aurais d'ailleurs pas du dire qu'une douche était à la portée de tout le monde, en vrai il y en a plein qui pourraient pas le faire. Je ne pense pas avoir eu de mauvais geste. D'ailleurs, je n'en ressentais pas le besoin avant mais après tous vos discours, je pense que l'asso devrait effectivement dispenser une formation sur les soins. Même si c'est pas grand-chose c'est déja ça.
Après ceux qui partent en vacances ce sont aussi ceux qui sont "aptes" à partir en vacances cad que les soignants et les familles savent très bien qu'on est pas pro, et qu'au vu des soins comme il n'y a rien de trop difficile alors on va s'en sortir. La plupart, je dirais plus de 90% des vacanciers avaient suffisamment d'autonomie pour prendre une douche seul ou presque.
Et je rajouterais juste que le fait qu'il y ait ce système référé/référent, ca créait déjà une situation de confiance. Quand je me suis présentée à mes référés en tant que référente, j'ai senti leur soulagement, ils étaient contents d'avoir ce repère. (Une de mes référées, quand ca n'allait pas, elle ne voulait parler qu'à moi. Car elle connaît mon prénom depuis le premier jour, que je l'ai aidée à prendre ses repères, que je discutais souvent avec elle, que je l'aide à faire ses soins quand elle me le demande, que je gérais ses clopes et m'assurais toujours qu'elle avait un paquet d'avance etc. J'ai vraiment essayé de créer une vraie relation avec mes référés, il était de mon devoir qu'ils passent les meilleures vacances possibles et d'ailleurs cette même référée à fondue en larmes dans mes bras à la fin du séjour car elle ne voulait pas partir.)