@Nym. Ah oui mais les personnes autistes c’est encore différent. Je te parlais de ceux qui présentent de gros retard sur mentaux et pour qui aller à l’ecole serait une perte de temps. Je vois pas où est l’interet de nier le handicap de l’enfant et de s’obstiner à vouloir qu’il aille à l’école. Je vois vraiment pas en quoi c’est une bonne chose. Mais la je m’adresse ni aux autistes ni aux trisomiques 21.
 
@Aziri : Je rejoins complètement le post de @Nym. Et comme le dit Elisa Rojas, les institutions constituent en elles mêmes une maltraitance pour les personnes handicapées. Le problème n'est donc pas qu'il y est trop peu de soignants/accompagnants formés correctement dans les séjours de vacances, le problème, c'est l'existence même des institutions qui enferment les personnes handicapées ensembles, avec des "éducateurs" qui décident à leur place de ce qu'ils font. Ca te praît "naturel" "normal", alors que non, ça ne l'est absolument pas : les associations gestionnaires qui organisent des séjours "adaptés" dans une société inadaptée se font du profit sur le dos des personnes handicapées et ne respectent pas les recommendations de l'ONU, qui explique bien qu'il est urgent de désinstitutionaliser. (https://informations.handicap.fr/a-onu-rapport-handicap-10261.php) Le système des instituions placent les personnes valides comme toi dans une postition de pouvoir par rapport aux personnes handicapées, postition que tu n'aurais pas si tu étais auxiliaire de vie d'une seule personne. Si tu as du mal à comprendre en quoi c'est anormal, discriminant et validiste que de tels séjours existent, remplace personne handicapée par une autre minorité (tu t'imagines si des séjours de vacances pour les noirs gérés par des blancs existaient ? ou bien si il y avait des institutions dans lequelles seraient forcées de vivre les lesbiennes gérés par des hommes hétéros.... ?)
 
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@Azurhibis : Mais en fait ca c’est encore un autre débat. Je n’ai jamais donné mon avis sur le fait de mettre ensemble des personnes handicapées. J’ai simplement évoqué le fait de nier le handicap tres lourd d’un enfant pour le mettre à l’école “comme tout le monde” car je vois pas en quoi nier un handicap peut aider qqn. Mais c’est tout. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai jamais dit.
Après concernant les vacances, des assos proposent ce genre de séjours adaptés car la plupart du temps ils n’ont pas de famille. Elles les ont abandonné. On les force à rien, on leur propose.
Et je comprends pas non plus l’interet de comparer des gens tout à fait autonomes à des gens qui ne le sont pas... encore une fois nier l’existence d’un handicap ce n’est pas l’aider.
Si c’est juste pour permettre à la plèbe de se rendre compte que les handicaps ça existe au détriment du bien-être de la personne handicapée je trouve ca très grave.
 
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M

Membre supprimé 138976

Guest
Non, tout le monde n'est pas capable d'être moniteur, tout le monde n'est pas capable d'encad
En fait je comprends pas pourquoi tu critiques alors que visiblement tu n’y connais rien. On faisait tous très bien notre travail. On est parfaitement capable d’aider qqn à se déshabiller si nécessaire, à l’aider à se frotter avec un gant sous la douche et a l’aider à se rhabiller. Ils ont pas de souffrance physique, ils ont pas mal quelque part et ils ont moins de 50 ans ! Ca demande pas un bac +12 hein. Être animateur demande pas forcément des diplômes c’est à la portee de beaucoup de gens.
Quant aux dossiers médicaux on ne sait rien de leur parcours, on connaît juste leur handicap et ce qu’il faut savoir (mange mixé, marche avec une canne, ne sait pas nager etc.) Juste les détails qu’on a besoin de savoir.

Et non, vraiment, en très bonne autonomie du 1 pour 6/7 suffit largement puisqu’ils sont autonomes. Ils supervisaient mais c’est tout ils avaient rien de spécial a faire à part s’assurer que toute la toilette a été faite et que le linge sale est trié. On avait 1h30-2h le matin pour le petit dej et les douches c’etait largement suffisant.
Non, n'importe qui ne peut pas le faire, sinon, les professionnels ne se casseraient pas le cul à passer des diplômes. Donner une douche, aider une personne à se rhabiller, ouai, c'est bien...ça parait facile sur le papier. Savoir se positionner pour ne pas être intrusif, pour respecter au mieux la pudeur, aider au maximum l'autonomie, adapter selon la fatigue ou l'état d'esprit du jour, c'est une autre paire de manche. et 2 heures pour accompagner à la douche et au repas 7 à 8 personnes... j'ai vraiment besoin de diviser le nombre de personne bénéficiaires par le nombre d'encadrant et de comparer au temps qu'il te faut, toi, pour faire tout ça le matin ?
De plus, as tu été formé au gestes de premier secours ? Tu sais pourquoi certaines personnes mangent en mixé ? Parce que sinon, elles ne mâchent pas, et s'étouffent. Tu savais parfaitement réagir à ce genre de situation. Tu as 20 secondes pour le faire. Je trouve ça inconscient de dire "tout le monde peut le faire". Quand tout se passe bien, pourquoi pas. Mais tout ne se passe pas toujours bien. Et c'est pour ça qu'il existe des diplômes, des formations et que les bons sentiments ne suffisent pas.
Et être animateur demande un diplôme. Le BAFA.

L’institutionnalisation à outrance est déjà un problème, mais l'encadrement par des personnes non formées, même de bonne volonté et qui font de leur mieux, c'est encore pire.
 
@Aziri : refuser un enfant polyhandicapé à l'école,ce n'est pas nier son handicap, c'est nier son droit à l'éducation et à la citoyenneté ( (je te conseille vraiment d'écouter le podcast d'Elisa Rojas https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/la-poudre-episode-bonus-present-e-s, elle explique que le niveau d'éducation dans les institutions est très en dessous de ce qui s'apprend à l'école classique. Elle dit aussi qu'à cause de ça, quand elle a intégré une classe de CM1 d'une école publique, elle s'est toujours sentie en décalage par rapport aux autres élèves.)
Etre "lourdement handicapé" ça n'existe pas, ça ne veut rien dire. Il n'y a pas de hiérarchie de handicaps, il n'y a pas de personne "plus" ou "moins" handicapé.e. Le handicap est une construction sociale, on n'est pas handicapé.e parce qu'on est trisomique/autiste/paraplégique etc, on est handicapé parce qu'on n'est pas considéré dans cette société comme valide.
 
@Adwi Je te trouve très violente dans tes propos. J’ai effectivement un diplôme de premier secours. Je ne suis pas stupide, on a su gérer tout ça car il y avait des personnes compétentes avec nous.
Maintenant si tu ne sais lire qu’un mot sur trois, c’est ton problème, je ne souhaite pas discuter davantage avec toi, tu es bien trop négative alors que tu ne me connais ni d’Eve ni d’Adam.
 
@Azurhibis quand tu parles d'institutions pour personnes handicapées, c'est quel genre d'institutions ? Parce que même si c'est pas parfait (comme l'école n'est pas parfaite non plus), cela peut permettre aux jeunes une prise en charge.
Parce que payer l'orthophoniste, l'ergo, la psychomot ça a un coup que certaines familles ne peuvent pas assurer.
Et puis l'institution aide aussi la famille à trouver des ressources, constituer des dossiers, gérer l'appareillage..

On propose quoi à ces jeunes si on ferme les institutions ? Ils vont à l'école ? Avec des enseignants non formés au handicap ?
Quid des séances de rééducations ? On colle tout le soir ?
Pour les jeunes en situation de polyhandicap qui demandent un accompagnement un 1 pour 1 avec une approche particulière ?

Je trouve ça dur de lire que les institutions sont maltraitantes.

Pour les séjours vacances, ça reste quand même une opportunité pour certains jeunes de sortir du quotidien mais je suis d'accord il faut mieux encadrer, des gens qui se font bénévoles avec l'idée de faire leur BA de l'année j'en ai vu et parfois ça crée des vocations parfois ça finit mal avec des accidents.
 
@Azurhibis Pour dire qu’un lourd handicap n’existe pas c’est que tu n’en as jamais vu. Ça existe. Encore une fois, le nier n’aide personne.
Bref, je m’arrete la. Encore une fois, il y a une ambiance de merde sur ce forum où on préfère attaquer plutôt que d’interroger. Ça ne m’interesse pas.
 
@Azurhibis je rejoins @Aziri, une personne lourdement handicapée ça existe.

Je bosse en institution avec ses jeunes polyhandicapés et des jeunes avec handicap moteur. Y a 2 enseignantes de l'éducation nationale qui font classe. On a participé à l'étude nationale sur l'éducation des personnes polyhandicapées donc je pense avec un bagage pour confirmer que l'école actuellement en France n'est pas adaptée à un jeune en situation de polyhandicap. Le cadre de groupe et la façon d'enseigner ne correspondent pas à ses capacités et je ne vois pas ce que ça peut leur apporter de les mettre à l'école.
 
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