@Khyra Par "en vrai", je voulais dire l'expression
Moi personnellement je trouve mignon le blob fish, franchement ça a l'air d'être un poisson trop cool.
Pour la photo que tu as mise en lien : je ne suis pas d'accord pour dire que cette femme est "moche". Elle n'a pas l'air en bonne santé, mais elle a un visage avenant, elle a l'air gentille. Je veux dire, y a des genTes qui sont considérés comme dans la "norme médiatique", et qui me déplaisent beaucoup plus, parce qu'iels ont l'air d'être des personnes antipathiques. En fait je crois que c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre ce concept de laideur : pour moi c'est une façon de hiérarchiser les gens sur une échelle définie par certain.es, mais qui ne correspond pas à ce que d'autres apprécient ou non. Je sais pas si c'est très clair. Je n'arrive pas à me dire "telle personne est moche", je suis persuadée qu'en fait c'est "moi je trouve cette personne antipathique, ou alors génétiquement pas intéressante". Mais que d'autres la trouveront belle. Bref, que ça dépend du vécu de chacun.
@PetitePaille Je sais pas, j'ai pas l'impression de me dire : "tiens cette personne est super symétrique" quand je trouve quelqu'un d'attirant
Ça demanderait une étude sur les genTes considérés comme beaux ou belles : est-ce qu'iels sont bien symétriques ? (j'arrive pas à écrire ça sans rire en fait).
Je sais pas, si on prend par exemple George Clooney, beaucoup de femmes le trouvent séduisant, je le trouve assez déplaisant : pourtant il n'est pas considéré comme "moche".
Donc si c'est pas ça, être "moche", si ce n'est pas déplaire à certain.es, c'est que c'est autre chose ?
C'est pour ça que, pour moi, le concept de "moche" c'est un truc qui relève du social (j'ai vraiment cette impression) : si plusieurs personnes s'accordent pour dire qu'une personne est moche, elle le devient. Alors que, de manière abstraite, dans un autre contexte, elle ne le serait pas forcément.
Je crois que c'est ça : la beauté/la laideur, c'est socialement construit, alors que l'attirance, c'est ce qui relève du naturel, et c'est propre à chacun. Et c'est pour ça que des genTes qui se disent "moches", donc qui acceptent ce jugement social qu'on leur impose, ça me rend triste : ils se définissent exclusivement par une norme qui est faite pour les exclure.